Chaque entreprise doit établir ses dépenses pour bien fonctionner. Il s’agit d’un budget sur les achats effectués, sur l’innovation de l’entreprise et autres. Celui de la communication digitale est à ne surtout pas oublier. Il est un levier indispensable d’inbound marketing pour faire marcher une entreprise. Pour cela, de nombreux outils de communication sont à prendre en compte, comme le SMS de prospection. Alors, quel budget prévoir pour cette technique de vente couramment utilisée pour gagner de nouveaux clients ?
Réserver une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise
Pour définir un budget de SMS de prospection, l’entreprise en question doit garder une partie de son chiffre d’affaires. Il s’agit d’un budget pour prospecter de nouveaux clients. Dans ce cadre, un pourcentage doit être bien défini. Celui-ci est souvent entre 2 et 20 % du chiffre d’affaires annuel de la société. Cependant, le véritable montant résulte de deux facteurs bien précis. Ces facteurs sont les suivants, au niveau :
- Du marché : il s’agit ici de savoir si la prospection commerciale est au niveau local ou international. Cela aura une grande influence sur le budget à utiliser pour trouver de nouveaux clients. En effet, si le SMS de prospection se fait au niveau international, le budget sera plus coûteux. Dans le cas contraire, les dépenses seront amoindries.
- Des clients ciblés : si vos cibles sont dans le monde professionnel, les dépenses sont aux alentours de 5 % de votre chiffre d’affaires. Mais s’ils sont variés et larges, votre budget sera plus important. Cependant, le budget de communication ne doit jamais dépasser 20 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Rares sont celles qui dépassent ce pourcentage.
Lister les éléments à intégrer au budget de SMS de prospection
Afin d’anticiper un budget de SMS de prospection suffisant, il vous faut lister les éléments à intégrer dans ce dernier pour être sûr de gagner des clients. Ces éléments sont ci-dessous :
- Les outils à utiliser pour envoyer le SMS de prospection digitale : en choisissant des outils B2b plus performants, votre budget sera mieux maîtrisé. Cependant, le prix des SMS varie en fonction du nombre de messages à envoyer pour conquérir une nouvelle clientèle. Et chaque outil a son propre prix. Prenons l’exemple de SMS Factor. Si vous prévoyez d’envoyer 500 000 SMS, le prix total est de 19 500 euros avec un essai en prime. Le prix d’un SMS est donc de 0,039 euro.
- Les frais liés à la stratégie de prospection : cet élément est à ne pas négliger pour prospecter efficacement. En effet, ces frais englobent les différentes actions de communication liées au SMS de prospection. Il s’agit ici du prix de l’outil de content marketing à adopter qui pourrait vous coûter 100 euros. Mais ce prix dépend de la qualité de l’outil Btob à adopter pour capter des clients. Le cout de la base de prospects à utiliser est également à prendre en compte, même s’il n’est pas important. Celle-ci est essentielle pour prospecter des clients potentiels grâce à leurs numéros et elle coûte seulement 40 euros. Un fichier de prospection téléphonique sera aussi à louer si vous choisissez cette option. Cette location va vous revenir entre 200 et 300 euros. Dans ce cas, le coût total de vos campagnes de prospection est de 19 940 euros. Et ce, si vous utilisez SMS Factor comme canal de prospection et que vous souhaitez expédier 500 000 SMS. Le coût de chaque texto est alors de 0,039 euros.
Toutefois, il ne suffit pas juste de réunir des numéros mobiles ou une base de contacts et d’envoyer des SMS de prospection pour aller chercher de nouveaux clients. Le contenu de l’outil de marketing automation doit être pertinent et alléchant afin d’intéresser les clients au maximum. Il faut que vos messages donnent l’envie à votre prospect d’acheter vos produits ou de venir à votre magasin. C’est l’un des défis de ce genre de campagne de marketing direct.
Dresser un bilan prévisionnel
Pour cela, il est important d’avoir en votre possession le bilan des activités de prospection précédentes. Mais si vous n’en avez pas, votre priorité est justement d’en dresser un en quelques minutes. Cela permet d’avoir une idée précise de vos futures actions de prospection.
Dans ce sens, détenir ce bilan peut vous aider à ajuster vos SMS en fonction de ce qui a fonctionné et de ce qui a mal tourné dans votre démarche commerciale. Cela vous permet de régler votre budget sur le plan de prospection qui a donné les meilleurs résultats. Et si vous avez du mal à le faire, vous pouvez utiliser un outil comme Google Analytics. Cet outil vous permet de connaître le taux de clics, sur chacune de vos pages.
De ce fait, vous pouvez découvrir le nombre de clients gagnés lors de vos dernières campagnes marketing. De même, vous pouvez aussi vous fier aux bénéfices reçus par les précédentes campagnes emailing par exemple. Un document lié aux produits vendus à travers un SMS de prospection se trouve sûrement quelque part dans vos fichiers commerciaux. Vous pouvez également compter le taux de conversion de vos derniers SMS. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un outil adapté pour faire de la prospection. En outre, prendre le temps d’analyser tout cela vous permettra de réaliser un bilan précis sur vos prochains SMS de prospection.
Bref, le chemin pour avoir un bilan net de votre SMS de prospection est long et demande beaucoup de temps pour développer votre clientèle. Cela étant, si vous voulez de meilleurs résultats et un bon retour sur investissement, il est préférable de suivre cette prévision de budget pour se concentrer sur la stratégie commerciale à mener.