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Situation sanitaire actuelle: impact des campagnes SMS

Campagne SMS

La pandémie du COVID-19 suivi des différentes vagues de confinements à travers le monde ont beaucoup influencé et changer les habitudes des consommateurs surtout sur leur comportement d’achat. Avec la distanciation sociale effectivement, les gens sont devenus plus accros à leur téléphone mobile où ils peuvent s’informer en temps réel et trouver les produits dont ils ont besoin au quotidien.

Et pour continuer leurs activités en ces temps difficiles, les entreprises et les marques ont besoin d’innover leur stratégie. C’est là que la campagne SMS entre en jeu.

Les avantages de la campagne SMS en ces temps de crise sanitaire ?

Toutes les entreprises qui ont réussi à surmonter différentes épreuves au cours de leur existence vous diront qu’une campagne SMS a et aura toujours sa place dans le secteur de la vente surtout par rapport à la crise sanitaire qui a débuté fin 2019.

Même avant cela, le SMS marketing a ses avantages et cela par rapport aux courriels ou email. En effet, une campagne SMS bénéficie d’un taux d’ouverture élevé qui s’est accentué pour atteindre les 95 % depuis la crise sanitaire. Lorsque l’on fait la comparaison, l’on s’aperçoit que le taux de performance d’une campagne emailing qui est de 30 % est nettement inférieur à celui de la campagne SMS.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le taux d’ouverture correspond au nombre de messages ouverts par rapport au nombre total de messages envoyés.

Très fort taux d’ouverture et de lecture des SMS

Et ce n’est pas fini, en plus d’un excellent taux d’ouverture des SMS, les récepteurs des messages ouvrent leur contenu sur un délai de 3 min juste après réception ce qui n’est pas le cas des emails. En effet, ces derniers peuvent être envoyés dans les courriers indésirables ce qui fait qu’ils ne seront jamais lus. Le délai de lecture d’un email peut également prendre du temps dans la mesure où il faut attendre que le lecteur consulte sa boîte mail avant de pouvoir lire le message. Il arrive même qu’il ne lise pas directement le message même s’il est notifié de sa présence.

Ainsi, une campagne SMS suscite la réactivité des récepteurs qui vont découvrir le contenu du message très rapidement et qui vont vite faire une action commerciale si le contenu est pertinent.

Et encore un point très important également,  le coût des envois est largement inférieur aux autres types de campagnes.

Les campagnes SMS favorisent l’engagement des consommateurs

Depuis quelques années et surtout avec la pandémie, les SMS sont omniprésents dans le quotidien de tous. Inutile de faire un rappel qu’en 2019, 86 % des 12 à 17 ans utilisent un Smartphone en France, ce taux est de 98 %, 95 %, 80 %, 62 % et 44 % pour respectivement les tranches d’âges entre 18 à 24 ans, 25 à 39 ans, 40 à 59 ans, 60 à 69 ans et 70 ans et plus. Selon l’âge de vos cibles, vous pouvez très imaginer le taux de réussite de votre campagne SMS rien qu’en vous basant sur ces statistiques.

Il faut également se souvenir du fait que le destinataire n’a besoin ni d’avoir une connexion internet ni de crédit pour recevoir et lire le SMS qu’il a reçu. La fonctionnalité SMS est d’autre part, facile à utiliser et présente sur tout type de téléphone mobile même les modèles les plus anciens. Lorsque le destinataire a reçu une notification sur le fait qu’il ait reçu un message, il lui suffit juste d’ouvrir la boite de message et de lire le contenu. L’utilisateur n’a pas besoin d’installer telle ou telle application, etc. Tous ces éléments éliminent les craintes de certaines personnes face à l’utilisation et à la manipulation des nouvelles technologies.

Les Français utilisent leurs téléphones à temps plein.

Des points essentiels à retenir

Toutes ces informations ont permis de confirmer qu’effectivement une campagne SMS suscite la confiance des consommateurs qui s’engagent plus facilement et qui agissent plus rapidement étant donné qu’ils ne se séparent pas de leur appareil mobile très longtemps. Tout ceci explique l’intérêt de toute entreprise d’intégrer le SMS professionnel dans leur stratégie marketing.

Néanmoins, tout ne se met pas en place aussi facilement. Il y a en effet, des études et analyses à faire comme la segmentation des contacts, la création du message proprement dit et la programmation des envois en visant les bonnes tranches horaires qui fonctionnent pour optimiser les envois, le taux d’ouverture et le taux de lecture.

Campagne SMS : pourquoi exactement en période de COVID ?

Comme nous l’avons relaté ci-dessus, le SMS professionnel est un canal de communication performant non seulement à cause de son fort taux de délivrabilité mais également à cause d’un délai très court d’ouverture. Aussi, c’est en intégrant ce canal à leur stratégie de communication marketing que les entreprises et les marques peuvent se mettre en avant même en ces temps de crise sanitaire où il y a beaucoup de restrictions surtout par rapport aux va-et-vient de la population. Une campagne de SMS leur offre la possibilité de transmettre les bons messages au bon moment et aux bonnes personnes.

Garder le lien avec ses contacts même avec les mesures de restrictions

Pas facile et pas évident de lancer une campagne marketing en période de COVID-19 même si l’on souhaite faire la promotion d’un produit ou d’un service. Cela est dû aux différentes restrictions sanitaires qui empêchent par exemple de réunir du monde ou d’accéder à certains endroits et surtout avec la distanciation et autres. Grâce à une campagne SMS, l’entreprise ou  la marque peut choyer ses consommateurs et entretenir sa relation avec eux. C’est par exemple un moyen efficace pour manifester sa présence et rassurer les clients que l’entreprise exerce toujours et que rien n’a changé malgré la pandémie. Le SMS marketing reste le meilleur moyen peu coûteux à l’entreprise pour informer les consommateurs sur les changements d’horaires d’ouverture, les réformes au niveau de l’organisation des livraisons ou encore les mesures d’hygiène à respecter dans les points de vente.

Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi l’entreprise a tout à gagner à intégrer la campagne de SMS dans leur stratégie com.

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