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RGPD et campagne SMS Marketing

Les campagnes de SMS Marketing sont réglementées

Une Campagne SMS Marketing présente de nombreux avantages non négligeables pour le développement d’une entreprise et de ses activités.  Il ne s’agit pas que de simples SMS quelconque mais d’une campagne marketing avec de nombreux enjeux.  

Une campagne de SMS marketing : que des avantages

Le SMS marketing pour une campagne de fidélisation

Le premier avantage du sms commercial est de permettre d’atteindre sa cible au plus vite. Et cela, par rapport aux autres types de campagnes comme la campagne e-mailing. Notez également qu’un SMS à visée commerciale a un taux de lecture dépassant les 95 %. Ce taux est bien au-dessus du taux de lecture d’une campagne par email. Il n’y a rien d’étonnant à cette statistique. Si l’on tient compte du nombre de personnes qui utilisent leur téléphone portable plusieurs fois par jour.

Une entreprise qui décide de se lancer dans une Campagne SMS Marketing a tout à gagner. En effet, le coût de la campagne est particulièrement accessible et bon marché. Il est nettement plus abordable qu’un autre type de campagne nécessitant de mobiliser des personnes pour pouvoir les diffuser comme le cas d’une campagne utilisant les supports papier. En règle générale, le coût de l’envoi d’un SMS ne va pas au-delà de 1 €. Ce qui est tout à fait avantageux par rapport à l’impact que la campagne aura.

Ensuite, sachez que ce type de campagne a beaucoup de potentiel par rapport à la fidélisation des clients. En effet, les clients auront l’impression de participer à l’évolution de la marque. Ils seront impliqués dans l’amélioration du service ou du produit grâce aux sondages et questionnaires. Ainsi, les clients vont davantage consommer. Ils se considèrent comme des acteurs dans l’évolution du produit ou du service proposé par l’entreprise.  

La législation et le Règlement Général sur la Protection des Données

Une campagne SMS Marketing est régie par des lois

Il est porté à la connaissance de tous qu’une Campagne SMS Marketing est régie par des lois. Sa mise en place bénéficie en effet d’un encadrement de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Cette législation est stipulée par l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques d’une part et l’article L.121-20-5 du Code de la consommation et du code de déontologie d’autre part.

L’on a tous depuis un certain temps, fait la remarque de l’apparition de pop-up, surtout lorsque l’on procède à une mise à jour des applications. L’internaute a ensuite le choix, entre laisser les cookies ou les bloquer pour les éviter de suivre vos activités. Certains adeptes du ciblage individuel sur la toile ont redouté ce fait. Et c’est tout à fait légitime. Pourquoi ? Car pouvoir bloquer les cookies tiers signifie qu’il est désormais impossible de se lancer dans un ciblage individuel. Que l’on se rassure, les campagnes marketing par SMS permettent des ciblages individuels. Ce type de stratégie est ce que l’on appelle du marketing direct.

Néanmoins, se lancer dans une Campagne SMS Marketing  nécessite de respecter certains points dans la mesure où l’envoi de SMS de prospection à sa base de données est cadré par le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD.

La loi porte à la connaissance de toutes les entreprises qui utilisent ce canal de communication qu’enfreindre les règlements rattachés à l’envoi de sms commercial conduit à des sanctions données par la Commission Nationale de l’Informatique  et des Libertés ou CNIL. Ces sanctions peuvent  s’élever jusqu’à 20 millions d’euros. Certaines entreprises qui n’ont pas respecté les règles ont également dû payer 4 % du chiffre d’affaires réalisé. Cela pour dire qu’à moins de vouloir payer une somme astronomique, il est conseillé de bien respecter les règles établies. Notamment pour l’utilisation de la Camapagne SMS Marketing.

Quelques règles à connaître avant de lancer une campagne SMS Marketing

Comme nous le savons, le SMS marketing peut être utilisé pour enrichir les données relatives aux clients et prospects. Dans ce cadre-là, la CNIL est claire. Les contacts peuvent recevoir des SMS publicitaires lorsqu’ils ont donné explicitement leur accord pour ce faire. Sans cet accord au préalable, l’envoi de SMS publicitaires ne doit pas se faire. Quand la CNIL dit « explicitement », cela sous-entend que le prospect a lui-même coché une case ou a fourni lui-même son numéro de téléphone pour recevoir des nouveautés et autres.

Ensuite, la législation qui régit les campagnes SMS stipule la possibilité pour les abonnés de se désabonner facilement. Et cela, lorsqu’ils ne souhaitent plus recevoir d’alertes. Le désabonnement doit être aussi facile que l’inscription. Remarquez que sur les SMS publicitaires, le contenu comprend à la fin le mot STOP, suivi de codes. Il suffit à l’abonné d’envoyer le mot STOP au numéro inscrit à la fin du message pour se désabonner.

Les heures d’envoi

Par ailleurs, les plages horaires de l’envoi des messages sont également réglementées.  Selon la CNIL, l’envoi de SMS dans le cadre d’une Campagne SMS Marketing se fait à partir de 8 h le matin jusqu’à 20 h le soir. L’entreprise dispose alors d’une bonne douzaine d’heures pour lancer leur campagne et envoyer leurs messages. Ils doivent cependant se montrer stratégiques quant au choix de la plage horaire. Et ce, pour optimiser le taux d’ouverture et le TDC. À noter que certaines plages horaires sont beaucoup plus intéressantes que d’autres. C’est notamment le cas des jours ouvrables un peu éloignés des fins de semaine comme le vendredi et le lundi. Concernant les heures, vos clients et prospects pourront vous consacrer du temps lorsqu’ils ne sont pas au travail, etc. Tenir compte de tous ces éléments permet d’augmenter les chances d’avoir de bons retours.

L’on peut penser que cette loi ne s’applique que pour les contacts collectés après 2018, l’année de la mise en pratique de cette loi par le RGPD. Notez que le RGPD est rétroactif. Ce qui signifie que les règlementations s’appliquent pour l’envoi de SMS publicitaires à vos contacts obtenus avant cette année. Vous avez donc besoin de leur consentement explicite pour pouvoir intégrer ces contacts sur votre liste d’envoi. 

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