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Rétention des utilisateurs et fidélisation des clients avec des promotions, des concours et des jeux

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La campagne SMS est l’un des canaux les plus pertinents en matière de marketing et de communication. En effet, elle a un taux de lecture de 98 % parmi les utilisateurs de nos bases de données mobiles.

De plus, la grande majorité de ces données est effectuée dans les 10 secondes suivant l’envoi. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que le marketing par e-mail ou d’autres canaux de communication. Nous allons voir comment mettre en place une campagne SMS fidélisation pour les promotions, les concours et les jeux.

Pourquoi faut-il fidéliser les utilisateurs ?

Combien de fois avez-vous entendu dans les services marketing que la stratégie consistait à développer la base de données ? Au cours des dernières années, les entreprises se sont consacrées à la collecte d’utilisateurs, en augmentant leurs bases de données. Des leads dont pour la plupart nous ne savons pas s’ils vont devenir des clients.

Pour cette raison, un grand nombre d’utilisateurs n’ouvrent pas les newsletters. C’est à ce moment que l’entreprise se rend compte que les campagnes ne sont pas aussi efficaces qu’elle le pensait. Mais la vérité est que la campagne SMS fidélisation est tout aussi importante que les campagnes de génération de leads.

De plus, essayer de fidéliser les clients revient moins cher que de fonder toute notre stratégie sur la recherche de nouveaux prospects. Par exemple, parce qu’il est plus facile d’obtenir un client régulier que d’obtenir un nouveau client.

  • Vous avez 40 % de chances de vendre à un ancien client que d’obtenir un nouveau client.
  • La probabilité de vendre avec succès à un ancien client peut atteindre 70 %, tandis que le succès de la vente à de nouveaux clients varie de 5 à 20 %.
  • Selon une étude, les clients fidèles dépensent jusqu’à 30 % de plus que les nouveaux prospects. Les clients fidèles sont 50 % plus susceptibles d’essayer un nouveau produit que les nouveaux clients.

Quels sont les types de SMS pour fidéliser les clients ?

Les promotions sont une stratégie marketing qui vous aide à consolider vos clients et à les fidéliser. De nos jours, il est très commode de créer une bonne campagne SMS fidélisation avec des bons de réduction, une tombola ou un concours via des plateformes, puis de l’envoyer par SMS.

·       Pour inciter à l’achat

Organisez une tombola lors d’une campagne spécifique, par exemple le jour de la fête des Pères. Envoyez des SMS à vos prospects et expliquez qu’ils participeront à un tirage au sort s’ils achètent pendant cette période. Lorsque la campagne se termine, stockez les données des acheteurs dans votre base de données pour sélectionner aléatoirement les gagnants. Vous pouvez également partager le résultat du tirage avec un SMS pour compléter la communication de la promotion.

·       Pour récompenser les clients

Envoyez un SMS à vos meilleurs clients et récompensez-les par un tirage au sort. En échange, demandez-leur de participer au concours et, éventuellement, de donner leur avis sur la marque ou le produit. De cette façon, vous pourrez les transformer en ambassadeurs de la marque.

·       Pour les motiver

Diffusez vos concours en ligne via SMS pour étendre la portée de la promotion que vous avez préparée. Par exemple, si vous développez un concours photo où le participant doit apparaître à côté du produit de la marque. Envoyer un SMS expliquant ce concept pour obtenir beaucoup plus de participation.

Comment fidéliser les clients ?

Il est indispensable de suivre le cycle de fidélisation de client, dans lequel on distingue trois phases clés :

  • Capter le client : évidemment, la première étape est d’attirer l’attention d’un client potentiel.
  • Guider le client : une fois que votre client est intéressé, vous devez l’accompagner pour obtenir sa première action.
  • Grandir avec le client : après avoir amené le client à acheter vos produits ou à utiliser votre service, l’effort se concentre sur le maintien de l’attention initiale. Avec un bon travail, vous ferez en sorte que le client devienne un ambassadeur de votre marque.

Conseils pour envoyer une promotion par SMS

Dans votre campagne SMS fidélisation, offrez le meilleur avantage aux utilisateurs afin qu’ils se sentent motivés. Voici quelques conseils pour vous aider à perfectionner vos messages :

  • Respecter les horaires de vos utilisateurs et ne pas les déranger. C’est essentiel pour que l’envoi de vos promotions par SMS ne soit pas une mauvaise idée.
  • Segmentez votre public cible selon différents paramètres et adaptez le message à chacun des segments.
  • Personnalisez l’expédition. Vous pouvez personnaliser l’expéditeur, le nom de l’utilisateur dans le contenu et d’autres paramètres que vous pouvez définir.
  • Demandez une action simple. Que ce ne soit pas compliqué ou avec de nombreuses étapes, pour ne pas perdre l’effet du SMS.
  • Offrir la possibilité de se désabonner, de manière que les utilisateurs ou clients se sentent en sécurité et protégés.

Si vous souhaitez envoyer une campagne promotionnelle par SMS, vous devez avoir une base de données mobile, vérifiée et segmentée. L’objectif de l’envoi de SMS est que le destinataire comprenne l’intérêt de ce message et ne l’associe pas à du spam ou à des messages indésirables. Vous pouvez créer votre première campagne promotionnelle par SMS et vous différencier de vos concurrents avec des solutions plus efficaces et économiques.

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