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Quels sont les tarifs d’une campagne de SMS marketing ?

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lecture d’une campagne sms

Les campagnes marketing SMS sont réputées pour leur coût intéressant, ce qui est à la portée de tous. En effet, c’est une stratégie marketing qui utilise le SMS comme canal de communication directe avec les prospects et les clients. Il existe toutefois de nombreuses plateformes SMS qui permettent de mettre en place une campagne SMS. Il y a donc par la même occasion une variation de prix parmi les nombreux choix.

Les facteurs qui font varier le prix d’une campagne SMS marketing

Il ne va pas sans dire que les tarifs d’une campagne SMS peuvent varier d’une plateforme à une autre. Mais le prix va dépendre de nombreux facteurs à prendre en compte.

·       Le nombre de SMS à envoyer

Tout d’abord, les tarifs d’une campagne SMS marketing dépendent du nombre de SMS que vous souhaitez envoyer. Il est évident que le tarif est dégressif si vous souhaitez envoyer un grand nombre de SMS. L’envoi en masse permet notamment d’avoir un meilleur taux d’ouverture. En fonction de la plateforme que vous aurez choisie, le prix diffère selon le nombre de messages : 200, 500, 1 000 ou 10 000 messages. Il existe des sites qui proposent des tarifs pour 1 000 000 messages. Il s’agit de grandes entreprises souhaitant couvrir à l’international.

Pour opter pour un pack disposant de messages volumineux, vous devez prendre en compte la stratégie de votre entreprise. Ainsi, pour une start-up, par exemple, la première campagne devrait commencer avec 500 SMS. Ensuite, vous devez trouver les moyens d’ajouter quelques abonnés à votre liste de contacts. Une entreprise de moyenne envergure devrait opter pour 10 000 à 50 000 SMS.

·       Le contenu du message

Il est possible de payer pour le contenu de vos messages publicitaires. Envoyer de la publicité à vos clients consiste à susciter une réactivité et un intérêt de leur part. Pour cela, il faut leur envoyer un message percutant. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’équipe de la plateforme pour vous rédiger un message personnalisé et complexe à la fois. Cela devrait faire partie des investissements marketing.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de dépenser des frais supplémentaires si votre message est simple. C’est aussi le cas si vous avez déjà une équipe de rédacteurs commerciale qui se charge du contenu de vos SMS commerciaux.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la longueur du contenu de votre message. Un message doit contenir 160 caractères. Au-delà de cette limite, le message va compter pour deux, ce qui sera donc inclus dans le compteur. Il est toutefois à noter qu’un message publicitaire ne doit pas excéder les 160 caractères. D’une part, c’est la loi qui impose cette norme. D’autre part, cela pourrait nuire à la compréhension de votre message. Un long SMS n’est pas une bonne technique pour vendre un produit ou un service.

·       L’heure d’envoi

Les tarifs de l’envoi de SMS en masse varient également en fonction de l’heure d’envoi. En effet, pour mieux cibler votre audience, vous devez bien choisir des heures stratégiques. Les heures de pause et les heures de déjeuner sont les meilleurs horaires pour contacter vos clients et faire de la publicité. Toutefois, c’est notamment à ces heures que les tarifs sont assez chers, puisque beaucoup d’entreprises les choisissent pour leur marketing. Vous bénéficiez donc d’un tarif moins cher en dehors de ces horaires stratégiques.

Il faut toutefois noter qu’aller à l’encontre de ces principes peut vous être bénéfique. En effet, vous pouvez facilement attirer l’attention de vos clients, en vous démarquant des autres publicités. De cette manière, ils n’auront pas tendance à ignorer, même s’ils sont occupés.

·       La location de liste de contacts

Il est possible de louer une base d’adresses, pour ceux qui ont du mal à générer à bien une liste de contact. La location des contacts est pratique pour générer de nouveaux clients et attirer une audience. En plus de cela, une liste de contact louée suit déjà les réglementations prévues à cet effet. Il vous suffit de choisir la base de données qui correspond à votre activité et aussi à votre audience. La qualité de votre message fera ensuite la conversion.

La location de liste de contact n’est pas obligatoire. Vous pouvez en effet utiliser votre propre liste. Mais pour cela, vous devez ajouter quelques coûts supplémentaires pour l’exportation. Il faut également noter que si vous utilisez une liste de contact ne suivant pas la loi, la plateforme ne sera pas incluse dans les poursuites judiciaires. Elle a toutefois le droit de donner les informations qui seront utiles à la loi si nécessaire.

A combien s’élève le tarif pour chaque facteur ?

Pour chacun de ces critères, il y a en effet une fourchette de prix. L’estimation donnée pour chaque facteur est de :

  • 7 à 15 centimes par message envoyé et reçu par le destinataire
  • Un forfait de 1 000 euros pour la personnalisation de plusieurs messages
  • 20 à 30 centimes par contact pour une location de base de données

Les tarifs au niveau de l’heure d’envoi varient très fortement en fonction de la plateforme. En plus de cela, c’est un facteur facultatif en fonction du choix, mais aussi des services. Pour la personnalisation des messages, vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs pour abaisser un tant soit peu le prix à payer. Toutefois, cela devrait être dégressif en fonction du nombre de messages à personnaliser.

Faut-il opter pour une campagne SMS pas chère ?

Une campagne low cost, est-ce intéressant ? Effectivement. Vous pouvez opter pour la campagne marketing la moins chère, si vous estimez qu’elle répond à tous vos besoins. Il faut juste compter toutes les options et les services inclus dans votre campagne. Lorsque vous aurez tout ce dont vous avez besoin, le prix ne sera pas un problème. La gestion et l’analyse des données vont dépendre de vos compétences. Les décisions marketing ne devraient pas également être influencées par la qualité de la plateforme SMS.

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