La prospection par SMS est un moyen idéal pour partir à la conquête des nouveaux clients. Elle est un outil indispensable pour toutes entreprises qui veulent exister dans le temps. Pour tout savoir à ce sujet, poursuivez.
Tout ce qu’il faut savoir sur le SMS de prospection
Actuellement, il existe bon nombre de canaux de communication pour toucher vos clients. Les prospects sont très efficaces, malheureusement, ils demandent beaucoup de temps, et peuvent parfois être plus onéreux. Auparavant, les moyens traditionnels comme la prospection par téléphone ou encore le mailing papier sont les méthodes les plus prisées pour communiquer avec les clients et les prospects. De nos jours, il existe les outils digitaux qui sont plus rapides et surtout très efficaces pour atteindre leurs cibles comme les réseaux sociaux, le mailing et bien sur le SMS de prospection.
Nécessités de prospecter par SMS
Lors d’un lancement de produit ou pendant une vente promotionnelle, l’utilisation de SMS est un moyen incontournable pour avoir un taux d’ouverture de plus de 97 %. Cela est possible grâce à sa simplicité d’utilisation et son rapport efficacité/prix hors du commun. Particulièrement, le SMS de prospection a déjà prouvé son efficacité dans le domaine du marketing. En France, presque la plupart des Français possèdent un Smartphone. Dans ce cas, les chances de toucher un grand nombre de clients sont très importantes.
- Dans le domaine du marketing, l’utilisation du SMS de prospection est vraiment très efficace pour atteindre beaucoup de cibles. En effet, ce nouveau canal permet de faire une relation bilatérale avec les clients en leur éclaircissant votre offre qui n’est autre que la vente promotionnelle de vos produits. En utilisant le SMS de prospection, vous pouvez toucher beaucoup de cibles, mais il faut que vous respectiez le règlement de garder les 160 caractères.
- Pour sa création, il vous suffit de quelque minute. Son utilisation vous permet de toucher beaucoup plus de nombres de personnes en choisissant des canaux de communication classique avec l’option envoi SMS groupé.
- Par contre le retour est très impressionnant. En envoyant un SMS de prospection, vous pouvez augmenter le nombre de vos ventes. Mais il faut que vous fixiez un objectif bien précis. Pour avoir un bon retour, c’est-à-dire avoir plus de profit, il faut que vous envoyiez des campagnes de SMS de prospection. La conséquence de vos actions va vous porter des fruits parce que les retombées auront de quoi vous ravir. Les bons de retour au magasin après une campagne de SMS de prospection sont de l’ordre de 30 %.
- Il permet d’avoir plus de résultats lors d’une campagne de vos ventes promotionnelles ou de promouvoir le lancement d’un nouveau produit. L’utilisation du SMS de prospection est un moyen très important et son utilisation peut durer de long terme. En effet, l’utilisation du Smartphone tombe à pic. Beaucoup de personnes aiment recevoir des SMS qui viennent de la part de leurs fournisseurs ou de leurs marques préférées. Dans ce cas, il faut que vous essayiez de garder leurs contacts. En cas de besoin, vous pouvez les réutiliser.
- Son utilisation est très bénéfique. Pour son acquisition, son cout mensuel est d’environ 65 €. Alors que vous pouvez toucher plus de 1000 cibles en commençant par vos contacts.
Les règles à respecter lors de la prospection par SMS
Lorsque vous entrez dans le domaine du marketing comme le SMS de prospection, il faut que vous teniez compte des différentes réglementations qui régissent ce secteur d’activité et les respectez :
- L’opt-in : dans cette option, les règlements à suivre c’est d’obtenir l’accord de votre client avant de lui envoyer un message surtout si vous avez utilisé leurs numéros de téléphone à des fins commerciales.
- La mention STOP : une personne donne son accord pour être dans votre répertoire de prospection. Et si un jour, elle ne veut plus continuer à recevoir des messages, il faut qu’elle puisse se déconnecter. À la fin du SMS de prospection, vous devez utiliser la mention STOP. En envoyant cette dernière à l’expéditeur, votre client peut se désabonner simplement et gratuitement.
- L’identité de l’annonceur : vous savez qu’il est désagréable de recevoir des messages d’un inconnu. Ce principe s’accorde aussi aux clients ou aux prospects qui reçoivent vos messages. Donc, il est obligatoire de faire savoir le nom de l’expéditeur dans le contenu du message.
- Les horaires : l’envoi d’un message de prospection doit aussi suivre quelques restrictions au niveau de l’horaire. Dans ce cas, des horaires sont à respecter pour le bien des clients, des prospects et la conformité à la loi. Il est interdit d’envoyer des SMS commerciaux : entre 20 h et 8 h pendant les jours ouvrables. Et encore moins le dimanche et le jour fériés.
Les buts des SMS de prospection
Avant d’envoyer des SMS de prospection, il faut que vous construisiez votre propre base de données. Elle ne demande pas beaucoup d’investissement. Ainsi, vous pouvez obtenir le numéro de vos clients à faible coût.
Il faut que vous affichiez un fichier de numéros de mobile. Cette solution vous permet de louer un fichier de prospection SMS. Grâce à cette procédure, vous pouvez envoyer « one-shot » a des numéros tous certifiés par opt-in. Selon votre propre cible, vous pouvez choisir votre propre critère de personne en les classifiant en différentes catégories.
Vous pouvez aussi envoyer des SMS de prospection très pertinents. Il ne suffit pas de réunir tous les numéros de téléphone de vos prospects, d’envoyer un SMS sans réfléchir et de dire que votre travail est fini. Dans le domaine de prospection, le travail est un peu complexe, il ne faut pas le négliger.
Pour inciter plus de personnes à répondre votre SMS de prospection, lors de leurs rédactions, il faut que vous leur proposiez des offres très pertinentes. Dans ce cas, vos prospects ont envie de venir dans votre magasin ou de visiter votre site internet. En effet, le contenu du message ne doit pas être trop long. Un message trop long ne peut pas être lu jusqu’au bout. Un SMS de prospection ne doit pas dépasser les 160 caractères. Donc, utilisez correctement afin d’avoir une bonne réussite.