Choisir une méthode efficace et moins chère pour mener à bien une campagne marketing est dans l’objectif de tout entrepreneur. Plusieurs solutions s’offrent à eux. Si certains sont moins performants et doivent être associés à d’autres outils de promotion, d’autres ont prouvé de leur grande efficacité. C’est notamment le cas de la campagne SMS. Non seulement, elle peut être faite à moindre coût, mais en plus, elle est efficace et facile à mettre en place. Toutefois, la mise en place d’une campagne de ce type ne se fait pas au hasard si l’on souhaite vraiment bénéficier de tous les avantages qu’elle propose comme l’optimisation de la stratégie de communication de l’entreprise ou encore l’augmentation de son chiffre d’affaires.
La campagne SMS pour atteindre le maximum de contacts
Nous savons tous que le téléphone portable est un appareil qui a sa place dans notre quotidien. Rien qu’en France,95 % de la population utilisent un téléphone portable et s’en servent tous les jours pour échanger et communiquer avec un proche ou autres. Ensuite, 65 % de la population équipée d’un téléphone mobile échangent et reçoivent régulièrement des messages textes sur leur appareil mobile.
Aussi choisir la campagne SMS permet d’atteindre le maximum de personnes. Avec des contenus efficaces, l’entreprise pourra toucher sa cible plus facilement.
Dans la vie quotidienne, les statistiques montrent que plus de 94 % des personnes qui reçoivent des SMS lisent le contenu, ce qui est un avantage de la campagne SMS par rapport à d’autres campagnes marketing comme les campagnes par e-mail par exemple. L’entreprise pourra davantage augmenter ce taux d’ouverture en envoyant des messages ciblés par rapport au profil de ses contacts.
Facilité d’utilisation
L’avantage d’une campagne par SMS réside également dans sa facilité d’utilisation surtout par rapport aux autres moyens de promotions dont dispose l’entreprise. La création du contenu à envoyer par SMS ne demande pas de connaissances particulières. Ce qu’il vous faut surtout c’est d’avoir une liste de contacts pertinents constituée par vos clients. Ensuite, il vous faut également un routeur. Ce dernier permet de supprimer les doublons.
Toutes les entreprises n’ont pas forcément une base de données client. Si tel est le cas, elles peuvent toujours louer ou acheter la base auprès d’un fournisseur. Il faut surtout que les fichiers soient pertinents par rapport à vos objectifs.
Ensuite, l’on peut passer à la création du message texte à envoyer sans oublier de mettre « STOP » à la fin du message. Cette mention obligatoire permet à certains contacts de se désabonner quand ils le souhaitent.
Différentes techniques permettent d’optimiser la conversion des contacts en client. Comme nous le savons, les clients apprécient quand le message est personnalisé, cela les rassure et leur donne l’impression de ne pas être un client comme les autres. Aussi, pour les convaincre plus facilement, l’on pourrait personnaliser le message avec une information en rapport avec les informations personnelles du contact comme son nom, etc.
Très important, il est nécessaire de se conformer aux règlementations en vigueur relatives à une campagne SMS.
Le côté pratique d’une campagne SMS
Comme il a été annoncé plus haut, les smartphones sont omniprésents dans notre quotidien et celui de vos cibles. L’avantage de ces téléphones mobiles et qu’ils peuvent être utilisés n’importe où et à tout moment. Ainsi, ils nous permettent de nous informer quand nous le souhaitons, une manière également pour les entreprises d’entretenir une relation privilégiée avec leurs clients.
Des acteurs dans la campagne SMS ont fait une enquête sur la relation entre les consommateurs et les messages SMS. Ce sondage a permis de définir que 8 personnes sur 10 autorisent ont volontairement donné leur contact à leur marque pour qu’ils soient informés de ses nouveautés, tendance, etc. À vrai dire c’est ce genre de réaction que chaque entreprise attend d’une campagne par message. Toutefois, une campagne par SMS isolée sans technique ni pertinence ne pourra pas parvenir à une telle performance. D’autre part, les consommateurs déçus de l’offre ou du service se désabonneront même si le contenu du message a été de qualité.
Comment faire de la campagne SMS son allié ?
Ce type de campagne est très délicat. Les contacts ne doivent pas se sentir harceler ou persécuter pour éviter qu’ils ne se désabonnent. Ce qui est tout à fait dans leur droit.
Aussi, il est très important de faire en sorte de ne pas les perturber. Pour cela, il faut des textes courts d’un maximum de 160 caractères avec espaces. L’entreprise peut exploiter une campagne SMS de différentes manières. Et cela, le but d’optimiser le taux d’ouverture et le taux de réponse. Aussi, diffuser des textes personnalisés peut encourager les contacts à passer à l’action.
Ensuite, pour ce qui est de la performance des messages, en plus de permettre l’envoi de messages personnalisés, une campagne par SMS est un moyen efficace pour l’entreprise pour partager des alertes informatives sur un produit, une offre ou un service par exemple. L’entreprise peut également avoir l’occasion d’améliorer les produits et les services. Pour avoir un retour sur la réaction des consommateurs, une campagne SMS offre la possibilité pour l’entreprise de procéder à une enquête de satisfaction. Ce type d’enquête permet d’améliorer les produits et les services. Et ce, dans la mesure où l’entreprise a une vision plus précise de ce que ses clients attendent d’elle.
En outre, l’entreprise peut se servir de ce canal de communication pour faire connaître ses offres, ses promotions, confirmer un rendez-vous client et bien d’autres.
Enfin, une campagne de ce type offre un réel avantage pour limiter les dépenses de l’entreprise en matière de communication. Une aubaine pour les enseignes ayant un budget assez restreint.
Le coût de l’envoi dépend du volume des messages à envoyer. Par ailleurs, la qualité du fichier contact fait également varier le coût de l’envoi s’il s’agit d’une location de base. Quand on parle de base de données de qualité, l’on entend des fichiers mis à jour régulièrement. Ensuite, il faut également prévoir les frais de routage et d’envoi. Généralement, plus vous avez du volume à envoyer, plus les frais d’envoi sont dégressifs.