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Pourquoi et comment mesurer les résultats d’une campagne SMS marketing ?

Taux d’ouverture de 98 %

Le SMS marketing est une méthode de revente très prisée par les entreprises et les particuliers. La campagne SMS marketing doit alors être accompagnée d’un système de mesure de résultats efficace et fiable. Mais pourquoi ? Comment ? Détails.  

Mesure des résultats d’une campagne SMS marketing : utilités et méthodes

La campagne SMS marketing est un moyen très efficace pour toucher le public. Il s’agit de l’envoi d’un message personnalisé aux clients dans le but de la visibilité d’une marque, de promotion ou de vente d’un produit ou d’un service, d’amélioration de la relation fournisseur client. Mais pourquoi mesurer les résultats d’une campagne SMS ? Comment les mesurer ? Pour répondre à toutes ces questions, poursuivez.

Informations essentielles sur les campagnes SMS marketing

Avant de connaître les résultats de vos campagnes SMS marketing, il est important de citer ces quelques informations. Elles vous permettront de tenir le coup quelque soit le résultat.

Le saviez-vous ? Ce genre de campagne est l’une des plus populaires et plus efficaces des interventions. En effet, il a été prouvé que la grande majorité de la population surtout des Français possède un Smartphone et l’emporte avec lui chaque jour. Le taux d’ouverture des messages envoyés via téléphone atteint 98 % et le taux de lecture atteint 95 %. Ce résultat dépasse largement ceux de l’email qui n’affiche que 30 % de taux d’ouverture et de 5 % du taux de lecture. Il dépasse aussi les résultats reçus avec la télévision et la radio qui n’affichent que 15 % de réussite.

Et ce n’est pas tout ! Avec ce genre de campagne, vous pouvez avoir beaucoup de possibilités qui vous permettront de recevoir le plus de résultats. En effet, après avoir installé la liste des clients potentiels sur votre base de données, vous pouvez lancer vos prospects. Vous pouvez faire la promotion ou la vente de vos produits ou de vos services.

Vous pouvez aussi offrir des options qui permettent de confirmer les rendez-vous. Cela va vous permettre d’entretenir plus de relation avec vos clients et de rehausser la confiance que ces derniers affichent à l’égard de votre marque. Vous pouvez même rattraper des éventuels manques de rendez-vous par des rappels manuels ou automatiques des clients afin de renouer la relation.

Avec la campagne SMS, vous pouvez annoncer un prochain évènement ou bien envoyer un SMS de fidélisation qui identifie les offres lors des évènements personnels des clients ou bien envoyer un SMS transactionnel qui maximise l’accompagnement et le confort des clients.   

Tout cela pour dire que la campagne SMS est une arme redoutable qui utilise beaucoup de méthodes et qui a une grande répercussion sur le marketing. Si le résultat de la campagne n’est pas encourageant, il faut prendre des précautions, mais il ne faut surtout pas abandonner.

Comment mesurer les résultats d’une campagne SMS marketing ?

Taux de lecture de 95 %

Une campagne SMS marketing est une démarche un peu couteuse, mais elle peut donner beaucoup de résultats. Elle peut aussi avoir une balance déficitaire ou bien bénéficiaire. Mais comment mesurer ces résultats ? Poursuivez.

Pour mesurer vos résultats, vous devez travailler avec une plateforme de qualité qui offre tous les paramètres nécessaires à tout moment.

Pour commencer, vous devez mesurer le taux de recevabilité. Il faut noter que parmi les SMS envoyés, il y a ceux qui sont bloqués définitivement, ceux qui sont bloqués temporairement, ceux dont les bases de données sont détériorées et ceux qui sont opérationnels. Ce sont seulement ces derniers qui auront la chance de générer des résultats. Il faut savoir que beaucoup de paramètres peuvent causer ces problèmes de réception de SMS. Il y a par exemple le problème de protocole sécuritaire, le problème de serveur, le problème de la structure, de la forme et du contenu du SMS.  

Vous pouvez aussi mesurer le taux d’ouverture des SMS et le taux de lecture. Ces paramètres sont possibles grâce à la qualité des plateformes qui étudie le temps que le client passe sur la page et le message. En même temps, vous pouvez recevoir le taux de rebond et de désintérêt des clients. Il faut noter que la campagne SMS est soumise à des règles très strictes comme l’obtention des accords des clients, les respects d’horaires et des jours d’envoi et les droits aux désabonnements et aux désinscriptions.

Il ne faut pas oublier les taux de réponse. Ce résultat est obtenu grâce aux réponses, aux réactions que les clients sont susceptibles d’émettre. Ils peuvent par exemple, prendre des rendez-vous ou bien demander des clarifications à propos d’un sujet.

Pour finir, il faut noter l’existence le taux de conversion. Ce résultat permet de voir le taux de clients qui ont adopté le produit ou le service. La lecture des résultats se fait le plus souvent sur des écrans et sous forme de tableaux, de figures ou de proses faciles à décrypter. Sinon,  le technicien de la plateforme se chargera de vous informer sur les issus des résultats.

Pourquoi mesurer les résultats d’une campagne SMS marketing ?

Ne pas hésiter à réajuster le contenu du SMS en cas de baisse de performance

La campagne SMS marketing est une grande option du marketing et on peut même dire que c’est le plus vaste et le plus populaire de tous ses concurrents. Mais c’est aussi pour cette raison qu’elle est un peu onéreuse. Pour 100 SMS, vous devez dépenser environ 45 €, pour 1 000 SMS, prévoyez environ 450 € et pour 100 000 SMS, comptez 4500 €.

Vous voyez ? C’est un grand investissement qui doit porter ses fruits. C’est pour avoir un petit aperçu sur l’issu de l’investissement que les résultats sont sollicités.

Pour commencer, sachez que la mesure des résultats d’une campagne SMS vous permet de nettoyer vos données. En effet, après envoie d’une campagne, vous prendrez connaissance avec les numéros erronés ou bien qui n’existent plus. Ce qui vous reste à faire, c’est de les supprimer.

Les résultats vous serviront aussi à rectifier, à renouveler ou bien à améliorer vos offres. Les taux de désintérêts et les taux de rebonds vous conscientiseront sur la véracité et l’efficacité de vos produits. Le taux de recevabilité est quant à lui utile pour rectifier la forme, la structure et le contenu des SMS. Il permet aussi de prendre des précautions supplémentaires au niveau des protocoles de sécurisation. Vous pouvez aussi remettre en cause la plateforme que vous avez choisie. Est-elle dans la capacité de satisfaire votre demande ?

Et pour finir, le taux de conversion est un grand paramètre qui vous permet d’avoir un aperçu sur le bénéfice que vous avez fait et que vous pourriez faire avec votre offre. Il vous permet aussi de rectifier vos dépenses afin de mieux balancer le bilan.

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