Une campagne marketing SMS est sans doute l’une des meilleures solutions à disposition des marketeurs pour espérer atteindre leurs objectifs commerciaux et cela en un rien de temps et tout en faisant des économies sur leur investissement. Pourquoi ce fort taux de réussite ? Tout simplement parce que 95 % de la population utilise quotidiennement un Smartphone, ce qui n’est pas anodin. Votre Campagne SMS Fidelisation a donc de grandes chances de réussir, car elle sera diffusée auprès de cette cible, ce qui n’est pas forcément des campagnes emailing où certains messages pourraient être dirigés vers les courriers indésirables. Certains vont se noyer dans des centaines d’autres mails et ne seront peut-être pas lus à temps.
L’avantage d’une campagne SMS est également de pouvoir atteindre toutes les catégories de personnes qu’importent leur milieu social et professionnel et leur tranche d’âge, dans la mesure où tous ont un téléphone portable. Les chances d’obtenir des leads qualifiés avec une campagne SMS marketing sont plus importantes.
Le plus important est de surtout suivre toutes les étapes nécessaires à la réussite de la Campagne SMS de Fidelisation et de programmer des offres intéressantes et utiles pour les contacts afin de les pousser à faire un achat ou à consommer.
Comment planifier sa campagne SMS Fidelisation ?
Une entreprise peut envoyer plusieurs types de SMS à ses contacts. Néanmoins, une campagne SMS est un moyen efficace à exploiter pour annoncer un événement qui vous concerne. Cela peut être un salon, une foire, une rencontre, une journée porte ouverte, etc.
Ensuite, l’entreprise ou la marque peut également y recourir pour une Campagne SMS Fidelisation et espérer décupler sa visibilité et ses ventes. L’entreprise peut passer à ce type de campagne pour plusieurs occasions comme les anniversaires par exemple. Il est intéressant de proposer une offre spéciale à tous ses contacts qui fêtent leur anniversaire, une manière pour eux de se sentir unique et de faire partie de votre cercle et communauté. Ce sont ces genres de gestes que les clients retiennent. Une campagne de fidélisation concerne également la remise de cadeaux ou de réductions aux clients les plus fidèles ou qui sont à leur énième commande chez vous. Enfin, citons le SMS transactionnel avec des contenus informatifs sur l’état de la commande des clients, la disponibilité d’un produit en magasin après rupture, etc.
Des idées de campagnes SMS à lancer
Plusieurs événements dans l’année peuvent être intégrés dans votre programmation d’envoi pour que vous ayez toute l’année, différentes opportunités pour booster vos ventes et votre visibilité.
Ainsi, il vous est conseillé de consulter votre calendrier. Ainsi, vous trouverez l’offre qui pourrait correspondre à chaque événement marquant de chaque mois de l’année. Vous pourriez entre autres programmer des soldes, des offres spéciales, des outlets, etc.
Dès le mois de janvier, il est possible de planifier une campagne SMS Fidelisation avec des offres autour du Nouvel An. Les consommateurs aiment dépenser en cette période qui est surtout consacrée à la famille et aux amis proches. Ensuite, viennent les fêtes de l’Épiphanie et le Blue Monday. A noter que ce dernier n’est pas un jour de réjouissance, mais plutôt une journée morose et déprimante. Pourquoi alors ne pas renverser la tendance et proposer quelque chose qui pourra remonter le moral de vos contacts ?
Par ailleurs, les soldes d’hiver sont une autre occasion pour créer de l’effervescence autour de son entreprise et de sa marque. Vous pouvez vous appuyer sur différentes techniques pour réussir votre campagne marketing spéciale soldes d’hiver. La première chose est de susciter la curiosité de vos contacts. Pour ce faire, proposez une offre qui leur apporte des avantages. Nous pouvons citer par exemple les points de fidélités, les réductions, une livraison offerte, un cadeau offert, etc.
La personnalisation du SMS avec le prénom du destinataire est aussi une technique qui marche. Pourquoi ? Car elle permet au client de se sentir important et unique. C’est aussi perçu comme une marque de considération que les consommateurs apprécient. Ensuite, il est tout aussi intéressant de jouer sur l’urgence. Les « plus que 5 articles disponibles en stock » ou « offre disponible jusqu’à demain matin », sont les types de messages qui actionnent ce levier psychologique de l’urgence.
Au mois de février, vous avez au mois 4 événements à exploiter. Citons par exemple le Chandeleur qui est avant tout une fête religieuse. Mais c’est aussi une occasion pour les familles de se retrouver. Allez dans ce sens pour trouver l’offre qui pourrait augmenter vos ventes. Après la fête de la Chandeleur, vous avez le Nouvel An chinois. Cette festivité est une occasion pour beaucoup d’acheter et renouveler leur dressing. C’est aussi le moment de s’offrir des cadeaux et faire des surprises aux proches. Et puis la Saint-Valentin qui n’est plus à rappeler. C’est la fête des amoureux qui peut donner plusieurs types de cadeaux à offrir à l’élu de son cœur. Comme idées de campagne SMS Fidelisation, l’entreprise peut proposer des offres pour deux, des voyages en amoureux, un diner pour deux avec un prix promotionnel, etc. Enfin, la fête du Mardi gras est aussi à citer.
Au mois de mars, vous devez profiter des fêtes des grands-mères et du Saint-Patrick pour lancer votre campagne. Le mois de mars marque un changement de saison et le début du printemps. Il s’agit de faits qui pourront sûrement vous inspirer dans les offres que vous allez proposer. Adaptez ainsi le contenu de vos messages.
Par ailleurs, le mois d’avril est marqué par les fêtes de Pâques axées surtout sur la gastronomie et les cadeaux. Et si votre activité s’oriente vers la protection de l’environnement, c’est à l’occasion pour vous de marquer les esprits. Envoyez votre campagne durant Journée mondiale de la Terre fêtée le mois d’avril. Par ailleurs, vous pouvez organiser différents types de campagnes axées sur ce contexte. Et même si votre principal domaine n’est pas l’environnement, il est toujours touchant pour vos clients de connaître votre position sur sa préservation. Vous ne seriez que gagnant.
D’autres événements marquants de l’année peuvent faire l’objet d’une campagne publicitaire par SMS. C’est notamment le cas de la Fête du travail, la Fête des mères et des pères, la fête de la musique et le Fashion Week, la fête nationale, les soldes d’été, Halloween, l’armistice, le Black Week, Noël, etc.