Mettre en place une campagne SMS, c’est une chose. Suivre son efficacité, c’en est une autre. En effet, opter pour une campagne SMS vise notamment à atteindre des objectifs marketing. Si vous avez un bon retour sur investissement, vous saurez que votre campagne a bien été efficace. Pour ce faire, il faut prendre en compte des indicateurs de performance permettant d’avoir un aperçu sur la portée de vos SMS.
Les indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne SMS
Il y a des taux qui servent d’indicateur pour connaître le retour sur investissement de votre campagne SMS.
· Le taux de délivrabilité
Le taux de délivrabilité est souvent associé au taux de lecture. Votre campagne n’aura d’impact que si le message a bien été délivré par son destinataire. Cela va donner suite à une lecture de la part de vos prospects, ce qui fera augmenter le taux de lecture. Un faible taux de délivrabilité signifie que votre liste de contacts n’est pas à jour. Vous pouvez donc mettre en place des newsletters efficaces pour permettre à votre audience de donner les informations les concernant. De cette manière, vous obtiendrez leur contact pour que vous puissiez leur envoyer vos SMS publicitaires, le moment venu.
· Le taux de clic
Le taux concerne les SMS qui contiennent des liens dans leur contenu. Ce sont ceux qui sont destinés à augmenter la visibilité d’un site ou d’une offre. Plus il y a de personnes qui cliquent sur le lien, plus le taux sera élevé. Vous pouvez facilement en déduire que vos clients ont lu votre SMS, et donc, le taux de délivrabilité augmentera par la même occasion. Pour faire augmenter le taux de clic, il faudra miser sur un contenu intéressant, à la fois pour un prospect, mais aussi pour les nouveaux clients. Ce sera l’occasion de faire découvrir votre existence et de générer des clients potentiels ou même des leads.
· Le taux de désinscription
Le taux de désinscription ou le taux de désabonnement se réfère au nombre de clients qui ne veulent plus recevoir vos SMS. Toute campagne SMS doit donner la possibilité aux récepteurs de se désinscrire si les SMS ne les intéressent pas. Pour se faire, ils envoient le mot STOP pour ne plus recevoir de SMS de votre part. Lorsque le taux de désabonnement est trop élevé, il faudra revoir le contenu de vos messages. L’action de marketing direct n’a pas l’effet escompté.
· Le taux global d’impact de votre campagne SMS
Grâce à ces différents taux que nous venons de voir, vous pouvez en tirer la performance globale de votre campagne. En associant toutes les informations reçues, vous pouvez facilement analyser les données et organiser votre stratégie marketing. Des campagnes efficaces vont vous permettre de générer des prospects à partir de nouveaux clients, et des leads à partir de vos prospects. Mesurer donc l’impact à partir de cela.
Quelques indicateurs supplémentaires pour voir l’efficacité d’une campagne SMS
Outre les taux que nous venons de voir, il y a également certains points qui peuvent vous aider à connaître la performance des campagnes :
- Le nombre de commandes suite à un code promo par SMS
- Le nombre de commandes pour une offre promotionnelle
- La grandeur de l’audience pour un évènement que vous organisez
Si ces nombres sont accrus, vous pouvez donc voir l’impact réel sur terrain de vos campagnes SMS.
Les outils qui permettent de mesurer et de suivre l’efficacité d’une campagne SMS
Les outils qui permettent de mesurer l’efficacité de votre campagne SMS sont nombreux. Leur utilisation va dépendre des informations dont vous avez besoin.
Tout d’abord, il y a les outils intégrés à votre plateforme de campagne SMS. Ces outils vous donnent des informations sur la portée de votre campagne, ainsi que les canaux les plus efficaces. Les performances vous permettent ensuite de prendre les décisions marketing.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les logiciels externes, comme Google Analytics. Vous y verrez des indicateurs de performances, vous permettant de connaître la portée de votre campagne SMS. Renseignez-vous sur les différents moyens de tracking sur Google Analytics.
Conseils pour améliorer l’efficacité d’une campagne SMS
Si la performance de votre campagne n’atteint pas l’estimation voulue, il y a quelques remèdes à cela. Voici quelques conseils utiles qui vont bien vous aider.
· Rédiger des messages avec des objectifs bien précis
Le but d’une campagne SMS est de faire connaître une chose bien précise à votre audience. Pour cela, définissez donc au préalable l’objectif de chacun de vos SMS. Les clients ont tendance à se désabonner lorsque les messages ne suscitent aucun intérêt. Il faut donc éviter les SMS qui n’ont pas de valeur ajoutée ou qui n’apprennent rien à vos clients. C’est fréquent pour les types de messages : « Notre entreprise vous souhaite de passer une bonne journée. ».
· Choisir le bon moment pour envoyer des SMS
Il est important de bien choisir le bon moment pour envoyer vos SMS, surtout pour les publicités. En effet, il ne faut pas envoyer une offre promotionnelle de fin d’année au mois de juin. Vos clients vont vous qualifier de non-professionnel. C’est le même cas pour les horaires d’envoi. Tâchez de bien respecter les horaires auxquels vous envoyez des messages à vos clients. Envoyer un SMS de rappel à 1h du matin pourrait être néfaste et pousserait vos prospects à se désabonner. Il faut également prendre en compte les jours fériés. La loi tient à ce que les entreprises respectent des plages horaires établies envers leurs clients.
· Adresser les messages aux bonnes personnes
Un bon ciblage vous permet d’avoir une campagne efficace. Envoyer le bon message au bon client vous permet de répondre à ses besoins. Pour cela, mettez en place un système de segmentation, pour que les SMS répondent aux attentes de vos cibles. Il y a par exemple des SMS de rappel destinés aux clients n’ayant pas conclu leur panier de commandes. Des SMS de remerciements sont envoyés à ceux qui ont validé une commande.