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Meilleures techniques pour construire une base de données pour une campagne SMS


Bien sélectionner ses contacts

La construction d’une bonne base de données pour une campagne SMS est l’une des bases d’un bon marketing. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces meilleurs techniques pour construire une base de données pertinente.

Construire une base de données pour une campagne SMS: en trois étapes essentielles

La base de données est un outil de base très important dans plusieurs domaines notamment dans celui de la campagne SMS. Aucune décision ne peut se faire ingénieusement sans sa présence. Mais quelles sont les meilleures techniques pour construire cette base de données ?

Collectez ingénieusement les données

Pour avoir une base de données pour une campagne SMS fiable et à jour, il faut avoir de bonnes techniques de collecte de données. Il faut tout d’abord noter que chaque donnée représente un client potentiel. Elle illustre toutes ses habitudes d’achat, tous ses renseignements personnels comme l’adresse, le contact, l’âge, date de naissance…

Premièrement, le mieux est de commencer à partir d’une base de données existante. Vous pouvez par exemple choisir la liste des abonnés dans la télécommunication.

Vous devez ensuite transcrire les données via Excel. Prenez soin à ce que les données soient bien disposées et prêtes à être analysées.

Une fois que vous avez fini, vous devez avoir une idée sur les parties manquantes de votre puzzle. Cherchez les variables qui doivent compléter les données existantes.

Enrichir sa base avec des contacts pertinents

Pour compléter et enrichir votre base de données, utilisez les différents supports de communication comme les newsletters ou bien des programmes de fidélités. Avec ces supports, vos clients vous partageront de leurs pleins grés leurs données personnelles, leurs goûts et leurs souhaits.

Vous pouvez aussi utiliser des formulaires à remplir via papier ou via numérique. Le secret, c’est de mettre en tête des offres promotionnelles et attirantes. Ainsi, vous maximiserez les chances d’obtenir des retours et de réponses.

Lors de la création du formulaire, il est nécessaire d’être très rigoureux dans la technique de collecte des données pour obtenir toutes les informations manquantes.

À part cela, vous pouvez aussi utiliser les tablettes dans les différents magasins de ventes. Il vous suffit de travailler avec une personne qui va inciter les clients à s’inscrire. Ce genre de méthode est à la fois facile et rapide.

La dernière méthode qui va être citée est le vendeur coach. C’est une application qui sert à gérer et à aider les clients. Avant de résoudre leurs problèmes, l’application demande quelques informations supplémentaires. Celles-ci pourront être utilisées ultérieurement.

Les démarches sont longues, mais les résultats sont très efficaces. Vous auriez des données de qualité, fiables et à jour. Avec ces offres, vous avez les meilleurs techniques pour construire des bases de données qualitatives.

Mettez en place les bases de données

Ça y est ! Vous avez fini de collecter votre base de données de campagne SMS. Ce qui vous reste à faire, c’est de les mettre en place afin de mieux les traiter et de mieux les analyser. Pour tout savoir, poursuivez.

Si vous êtes amateurs, la première chose à faire, c’est de contacter un prestataire comme un hébergeur, un auditeur de logiciel…

Une fois que c’est fait, vous devez lui décrire vos besoins et vos projets. Il lui sera ainsi facile de repérer le type d’application qui s’accorde avec votre projet. Il lui sera aussi facile de détecter la volumétrie et la croissance de la plateforme. Le niveau de sécurité exigé sera aussi déterminé.

Une fois cette étape franchie, il faut choisir le modèle de base de données à utiliser. Il faut noter qu’il en existe deux, le premier est le modèle transactionnel qui permet de répondre directement aux requêtes des clients. Le second est le modèle décisionnel ou multidimensionnel. Il se base quant à lui sur des larges requêtes externes comme celles dans Facebook, Twitter, etc.

Vous devez ensuite choisir le système de gestion de base de données ou SGBD qui vous convient le plus. Il a pour principal but de sécuriser vos données. Vous pouvez opter pour un éditeur open source et un éditeur avec support. Votre choix doit dépendre surtout de votre budget. En effet, certains proposent des systèmes de sécurité internes qui basculent dans l’automatisme. Cela vous permet de faire plus d’économie.

Choisissez enfin le type d’infrastructure sur laquelle vous souhaitez héberger votre plateforme. Vous pouvez l’extérioriser tout comme vous pouvez l’intérioriser. Un hébergement interne nécessite un entretien régulier tandis qu’un hébergement externe nécessite un accompagnement externe spécifique.

En suivant ces étapes, vous êtes sûrs de vous offrir les meilleurs techniques pour construire des bases de données.

Entretenez vos bases de données pour une bonne campagne SMS

Mettre à jour sa base régulièrement

Ça y est ! Vous avez bel et bien installé vos bases de données de campagne SMS. Encore bravo ! Toutes ces étapes sont fastidieuses, mais elles sont nécessaires. Le plus dur a été fait, néanmoins il vous reste encore quelques étapes à exécuter pour que tout soit prêt.

La plus grande d’entre elles est l’entretien. En effet, pour maintenir la performance de votre plateforme, vous devez mettre à jour quotidiennement votre logiciel. Vous devez aussi vérifier et régler la sécurité en cas de besoin.

Il ne faut pas non plus oublier de voir les ressentis des clients. Une fois que vous avez lancé vos produits, vous devez avoir des retours sur la perception des clients. Le nombre de clics insinue leur taux d’intérêt et le nombre de désintérêts insinue et demande la rectification ou l’amélioration des produits.

Pour finir, vous devez anticiper sur l’avenir de votre plateforme. Quelque temps après l’utilisation de la plateforme de base de données, vous avez un petit aperçu de son évolution. Vous pouvez opter pour un système de sécurité plus performant ou même des logiciels de bases de données plus grandes et plus performantes.

Pour tenir votre base de données de campagne SMS, fiables et performantes, vous devez aussi suivre ces quelques conseils.

  • Réactualisez régulièrement vos bases de données. Cela vous permet de savoir en temps réel les besoins et les gouts de vos clients. Il faut noter qu’au bout d’un an, cette base de données sera obsolète et ne vous procurera plus des données fiables. Vous devez en rajouter, en supprimer, en modifier. Vous devez aussi le faire systématiquement après chaque campagne marketing.
  • Prenez compte de la loi sur la protection des données créée le 25 mai 2018. Elle stipule que les internautes ont désormais le droit de demander accès, de supprimer ou de modifier leurs données personnelles. Ils ont aussi le droit de changer de plateforme. Et pour finir, il faut mentionner que les durées de conservation des données sont réduites au minimum.
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