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Les performances du SMS de prospection en quelques lignes

Le SMS : un outil très prisé

Le SMS de prospection constitue aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus utilisés. Cela vient du fait que tout le monde possède un téléphone portable. On peut bien s’en servir pour la promotion d’un service ou d’un produit, ou encore les alertes ou les mises à jour. Quand vous vous lancez dans une telle stratégie marketing, l’analyse des résultats fait partie des incontournables. Pour y procéder, il est utile de se baser sur un certain nombre d’indicateurs. Découvrez alors les performances du SMS de prospection en quelques lignes.

Un petit focus sur le SMS de prospection

Le SMS de prospection, appelé également SMS marketing, ou encore marketing par SMS est une technique marketing consistant à l’envoi des messages transactionnels ou des campagnes promotionnelles via des SMS. Le but en est de prospecter les futurs clients, d’alerter les clients déjà existants, de les notifier ou de les informer sur des produits ou des services proposés pendant un temps limité.

Pour pouvoir mettre en œuvre le SMS marketing, vous devez avoir l’autorisation des clients et prospects. Autrement dit, il faut qu’ils consentent que leur numéro de téléphone soit utilisé à des fins publicitaires. De plus, quand vous utilisez leurs données personnelles, une loi au niveau européen vous oblige à les informer préalablement sur l’utilisation qui sera faite de celles-ci.

Quelles sont les performances des SMS de prospection ?

Les acteurs du marketing sont aujourd’hui unanimes pour confirmer que les SMS de prospection sont d’une grande efficacité dans les Affaires. Cela explique pourquoi ce canal de communication est aujourd’hui de plus en plus prisé par les professionnels, et surtout les entreprises. Ils l’intègrent même dans leur politique de campagne publicitaire.

Le marketing mobile fait preuve d’une grande efficacité comparé aux autres médias de communication, et ce, dans le cadre d’une prospection, d’une fidélisation, d’une offre promotionnelle, ou d’un lancement de produit, etc. Ce qui le particularise est qu’il constitue un moyen de communication simple, direct, immédiat et personnel.

Pour vous donner une idée sur la performance du SMS de prospection, il affiche un taux de lecture de 95 %, contre 50 % seulement pour un mail commercial. De plus, son taux de retour constitue également un record. Il est compris entre 6 % et 16 %. Enfin, le taux de mémorisation des SMS marketing est évalué à 60 %.

Quelles sont les causes des performances du SMS de prospection ?

Les performances du SMS de prospection sont dues à un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • La présence en tout lieu du téléphone portable : seul un tiers des Français n’en dispose pas encore aujourd’hui ;
  • Adapté aux marchés émergents : le SMS de prospection constitue la meilleure option si le pays que vous souhaitez conquérir commercialement ne dispose pas encore du WiFi ou si les réseaux 3G/4G y coûtent plus cher.

Le SMS marketing s’utilise convenablement si vous cherchez à renforcer votre campagne déjà existante. Il peut, par exemple, être mené parallèlement à un marketing par mail.

Comment mesurer la performance d’un SMS de prospection ?

Pour y procéder, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre d’indicateurs de performance SMS de prospection.

Le rapport d’envoi d’un SMS de prospection

Quand vous envoyez un SMS marketing, vous devez recevoir des statistiques sur votre campagne. Celles-ci prennent la forme d’un rapport de campagne contenant diverses KPI (Key Performance Indicator), comme :

  • Le nombre de SMS envoyés ;
  • Les numéros non-attribués ;
  • Les accusés de réception, le taux de livraison ou de réception ;
  • Le nombre et le taux de désabonnement ;
  • Le taux de clic ;
  • Le taux de conversion.
Quand vous envoyez un SMS marketing, vous devez recevoir des statistiques sur votre campagne.

Le taux de réception des SMS de prospection

Celui-ci vous permet de connaître le nombre et la proportion des cibles qui ont reçu effectivement les SMS envoyés. Il est parfois pratique de le comparer aux campagnes précédentes pour déterminer l’existence d’un éventuel écart. Si tel est le cas, vous pouvez demander des informations supplémentaires sur l’origine de cet écart auprès d’un professionnel.

Normalement, le taux de réception des SMS publicitaires doit se trouver en dessus de 95 %.

Les taux d’ouverture et de clics des SMS de prospection

Ceux-ci font partie des indicateurs importants pour mesurer l’efficacité d’un marketing par SMS. Le taux d’ouverture est associé au taux de clics si le message écrit comporte un lien.

Le taux de conversion

Le ROI de votre SMS de prospection est en fonction du taux de conversion. D’où l’intérêt de ne pas le négliger. Ce taux peut vous permettre de répondre à un certain nombre de questions, comme le type de campagne qui a obtenu le plus de conversions et celui qui a fait augmenter le chiffre d’affaires. Vous pouvez bien vous servir du  taux de conversion pour adapter vos campagnes à vos objectifs d’investissement.

Quels conseils pour optimiser la performance de son SMS de prospection ?

Pour améliorer la performance de votre SMS de prospection, il faut suivre quelques bons conseils.

Choisissez le bon moment pour l’envoi

Le moment d’envoi fait partie des paramètres qui déterminent l’efficacité d’une campagne promotionnelle par SMS. Pour connaître le moment idéal d’envoi, vous pouvez par exemple procéder à l’A/B testing.

Adoptez des campagnes par SMS attractives

Assurez-vous que les campagnes par SMS que vous menez soient attractives. Même s’il est possible par exemple d’envoyer plusieurs SMS à un même client, cela est cependant déconseillé. En plus de faire exploser votre budget marketing, un long SMS risque également de décourager le destinataire à le lire. L’idéal est ainsi d’écrire un SMS contenant 160 caractères au maximum.

Faites un Call To Action explicite

Soyez pertinent

Le SMS de prospection doit exprimer explicitement votre intention. Si vous cherchez une action quelconque de la part des clients, insérez dans votre message des verbes d’action. Il peut s’agir par exemple de : « Venez », « Inscrivez-vous » ou encore « Profitez de l’offre », etc.

Personnalisez vos SMS de prospection

Puisque vos clients et prospects peuvent être amenés à recevoir divers types de SMS de prospection venant de différents professionnels, il est ainsi plus pratique de personnaliser votre message. Cela le rend plus attrayant et plus pertinent. Pour ce faire, insérez le nom de votre marque dans le SMS et le prénom de votre cible dans le champ « expéditeur ».


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