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Les erreurs à éviter dans une Campagne SMS Marketing

Taux d’ouverture élevé

On a beau le dire, une Camapagne SMS Marketing est plus rentable, facile à mettre en œuvre et bénéficie d’un taux d’ouverture élevé. Néanmoins, elle ne pourra marcher que si l’on met en place une stratégie marketing efficace. Dans cette optique justement, il est nécessaire de favoriser certaines pratiques et d’en éviter d’autres.

Pourquoi une Campagne SMS Marketing ?

Le Smartphone figure parmi les appareils les plus utilisés au quotidien. En effet, les statistiques ont montré que plus de 95 % des Français entre 16 et 64 ans sont des inconditionnels de leur téléphone portable. Avec ce fort taux d’utilisation quotidienne, le SMS marketing est devenu une technique incontournable pour augmenter sa visibilité et ses ventes. Force est de constater qu’une Camapagne SMS Marketing est encore très peu connue des entreprises et donc encore mal exploitée. Néanmoins,  des chiffres officiels ont montré une nette augmentation de 15 % du taux de SMS publicitaires envoyés dans le courant de l’année 2020. Ce fait peut également s’expliquer par la crise sanitaire qui a restreint les mouvements des consommateurs. Ils se sont alors aidés de leur Smartphone pour prendre des nouvelles de leur marque et faire leurs achats.

Ce que l’on peut dire c’est que le SMS marketing commence à avoir la cote et ses performances ne cessent de conquérir le cœur des entreprises.

Quand on parle de performance, on fait référence à un excellent taux d’ouverture et cela sur un délai très court. En effet, le taux d’ouverture d’un SMS professionnel atteint les 95 % sur un délai de 3 min. Une campagne SMS est donc très avantageuse par rapport à une campagne d’e-mailing qui affiche un taux d’ouverture de moins de 45 % sur un délai assez long d’une heure trente en moyenne.

Pour ce qui est de la conversion,  les destinataires sont nombreux à passer à l’achat ou à faire une action après avoir reçu un message de ce type. Ensuite, il faut savoir qu’une Campagne SMS Marketing avantage sur son coût très accessible.

Les erreurs à ne pas commettre

Une campagne de ce type est effectivement facile à mettre en place. Quand bien même, certaines erreurs sont à éviter pour pouvoir mener une campagne SMS marketing rentable et pouvoir atteindre ses objectifs dans les temps.

Certaines erreurs sont à éviter pour miser sur la performance du SMS publicitaire

Un call-to-action bâclé

Dans une campagne de SMS, le nombre de caractères utilisable est limité à 160. Il est donc nécessaire d’utiliser ce nombre de caractères à bon escient. Beaucoup d’entreprises font cependant l’erreur de négliger le call-to-action. D’autres oublient carrément le CTA qui est le plus important du contenu. Pourquoi  le call-to-action est aussi important dans une Campagne SMS Marketing ? À titre d’information, le call-to-action comme son nom l’indique, est un bouton ou une formulation contenue dans le message pour inciter le destinataire du message à faire une action précise. Le plus souvent, le call-to-action incite à  convertir la cible en le dirigeant vers le site web ou un page produit entre autres. L’absence de cet élément dans le message signifie également que l’entreprise n’aura pas d’indice sur la performance de sa campagne.

Quelques bonnes pratiques sont à considérer pour un CTA performant. Premièrement, il est déjà très important de bien choisir l’emplacement de la formulation de conversion. Dans le cas des e-mails marketing par exemple, elle est généralement située au-dessus de la ligne de flottaison. Mais dans le cas d’une Campagne SMS Marketing,  il sera plus en évidence centré. Préférez également introduire votre CTA avec une proposition de valeur.  Ensuite, le choix des mots est important. Il est toujours intéressant de se montrer clair et concis, en utilisant un verbe d’action qui percute et qui incite le récepteur à agir. L’utilisation de l’impératif et de la première personne influe également sur le taux de conversion.

Par ailleurs, donner l’impression à la cible qu’il y a urgence est aussi une technique efficace. Cette technique pousse également les consommateurs à acheter sur un coup de tête. Vous pouvez par exemple, parler du nombre de produits en stock, de la date limite d’une offre, etc. 

Une mauvaise plage horaire pour les envois

Notez que la RGPD et le CNIL régissent l’envoi des SMS publicitaires. Certaines réglementations sont à respecter pour éviter de se faire sanctionner lourdement. Il y a par exemple des plages horaires où il est interdit d’envoyer des SMS de ce type à ses contacts.  L’envoi de SMS marketing est prohibé du lundi au vendredi de 20 h à 8 h du matin. Il est également interdit toute la journée du dimanche et les jours fériés. Le samedi, aucun SMS commercial ne doit être délivré avant 10 h et après 18 h.

Néanmoins, l’entreprise peut lancer sa campagne en dehors de ces jours et heures. À elle de trouver les bons créneaux horaires où le taux d’ouverture est le plus élevé. Là, il n’y a pas de magie, il faut faire le test. Mais généralement, les cibles sont sur leur Smartphone entre 17 h et 18 h. Cependant, si vous êtes par exemple dans la restauration, soyez présent à l’heure du déjeuner ou du diner par exemple.

Une petite remarque également à tenir compte : il est inutile de se montrer trop invasif en envoyant un message tous les jours. Cela risque de déplaire et de conduire à un désabonnement. Eh oui, vos contacts, même s’ils se sont enregistrés de leur plein gré, peuvent à tout moment se désabonner.

SMS marketing sans le consentement du destinataire

Se référer aux réglementations en vigueur

Toujours en se référant aux règlementations en vigueur qui régissent une Campagne SMS Marketing,  il est interdit d’envoyer des messages à des contacts qui n’ont pas donné explicitement leur autorisation. Se lancer dans cette voie est passible d’amendes, tout en détruisant l’image de l’entreprise ou de la marque.

Des SMS trop vagues et trop impersonnels

Lorsqu’on rédige son contenu pour sa campagne SMS, il faut prendre le temps de bien travailler les textes et de toujours faire en sorte que le destinataire puisse s’identifier au message, l’objectif étant qu’il fasse une action commerciale. Il faut donc éviter les contenus trop vagues qui le feront sentir comme n’importe qui et non une personne particulière. Les messages personnalisés sont par contre appréciés et feront que le destinataire se sent impacté par l’évolution de la marque ou du produit. Ceci crée un sentiment de confiance et conduit à la fidélité.

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