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Les différentes étapes pour réussir une campagne SMS

Bien mettre en place la campagne SMS

Actuellement, le téléphone est vraiment indispensable dans la vie quotidienne. Parmi les fonctionnalités qu’il offre, il y a le SMS. Pour lancer un commerce, la campagne SMS est aussi très efficace.

Comment faire pour bien réussir sa campagne SMS ?

En ce moment, le SMS marketing est un moyen utilisé par beaucoup d’entreprises pour faire décoller leurs ventes en écrivant de courts messages. Il a pour but de présenter de nouveaux produits ou pour relancer un client qui a déjà fait un pas, mais qui a finalement rebroussé chemin. De plus, le SMS est un moyen idéal pour obtenir de nouveaux clients.

Le but de la campagne SMS est d’inciter un client à visiter votre site internet ou boutique en ligne et de pousser l’internaute à devenir votre nouveau client.

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS : définir votre objectif

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS ont des buts très précis. Ces étapes sont les bases de votre campagne SMS. La première étape est la définition de votre objectif.  Vous devriez poser la question pourquoi, vous faites cette campagne SMS marketing. Cette question vous permettra d’adopter la stratégie idéale afin de booster votre taux de réussite. Pour cela, il faut que vous définissiez votre unique objectif qui sera lié à votre stratégie marketing.

Avant de répondre à cette question, il est important de vous demander si vous voulez :

  • Vous faire de nouveaux clients et les fidéliser
  • Lancer un nouveau produit ou proposer un service
  • Garantir un service clientèle par le biais d’un SMS
  • Être responsable vis-à-vis de votre client
  • Orienter votre cible à visiter votre site internet ou votre boutique en ligne

Pendant cette première étape, il faut aussi que vous créiez votre propre fichier de contacts constituant un élément clé de la réussite de votre projet. Veillez à ce qu’il contienne des informations exactes, complètes et actualisées. Dans ce fichier, vous pouvez inclure votre client, mais aussi vos prospects. Ainsi, pour le dresser, vous pouvez user de différentes manières :

  • Recueillir les numéros de téléphone pendant toutes les démarches comme les contacts recueillis au point de vente, par le contact web, par téléphone, pendant la livraison à domicile, pendant le déroulement d’une vente exposition ou pendant un programme de fidélisation.
  • Suggérer un jeu-concours en demandant de laisser son numéro de téléphone.
  • Proposer des documents intéressants à télécharger sur votre site, mais la contrepartie, le client doit laisser ses coordonnées.
Bien respecter les différentes étapes

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS : définir votre cible et consulter une base de données

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS nécessitent d’examiner la base de données. Cette dernière est l’une des bases fondamentales afin d’assurer votre réussite lors de la campagne SMS. Si vous n’avez pas de base de données, il n’y aura pas de campagne SMS possible. Pour cela, elle doit contenir des informations exactes et à jour de tous vos clients ainsi que de vos prospects qui deviendront vos futurs clients. Pour faciliter l’acquisition de ces informations, vous avez beaucoup d’alternatives. En effet, les différentes personnes qui constituent votre base de données n’ont pas les mêmes attentes et intérêts pour votre nouveau produit. En les classant par catégorie, vous pouvez leur proposer des offres diversifiées.

Pour avoir des informations précises sur votre base de données, vous pouvez les séparer de plusieurs manières :

  • Les critères socio-professionnels : de cette manière, vous pouvez les classer par tranche d’âge, par sexe
  • Selon des critères comportementaux : vous pouvez regrouper vos clients en fonction de leur mode d’achat.
  • Les critères d’origine : vous pouvez organiser aussi votre base de données en fonction de leurs collectes : pendant le programme de fidélisation, au moment de la vente exposition. . .
  • Selon des critères d’achat : vous pouvez les classer en fonction des produits achetés dans un même rayon ou ayant acheté le même type de produit.

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS : définir un message et connaître le bon moment pour envoyer des SMS

Les différentes étapes de la réussite d’une campagne SMS exigent la rédaction d’un message. Celui-ci doit être court et le plus clair possible. Pendant la rédaction de votre message, il faut que vous écriviez un message abrégé et que vous n’utilisiez pas des abréviations tant que possible. Pour donner plus de valeur et de fiabilité à votre message, vous pouvez alors inscrire à la fin du message votre adresse URL et votre contact. De ce fait, vos clients et vos prospects pourront vous contacter et connaître votre produit dans le cas où ils seraient intéressés. Le contenu de votre message doit comporter six éléments indispensables :

  1. Une formule de politesse : pour commercer il faut dire bonjour à la personne que vous allez adresser le message et il est conseillé de mentionner le prénom de la personne pour rendre le SMS moins impersonnel et plus fiable.
  2. Quoi : il consiste à parler du contenu de votre produit, ses conditions spécifiques comme la date de sa fabrication et de sa péremption.
  3. Où : dans quel lieu se déroule la vente dans votre magasin, vente en ligne ou dans votre URL.
  4. Quand : la date de début et fin de la mise en vente de votre produit.
  5. Comment : avec un appel à l’action très clair qui n’est autre que l’achat du produit.
  6. Désinscrire : lorsque votre promotion est finie, il faut que vous écriviez un message pour dire la fin de votre promotion.
Bien définir le moment de l’envoi

L’heure d’envoi de votre SMS marketing doit être bien choisie. En effet, la loi dit que l’envoi des SMS ne peut s’effectuer qu’entre 8 heures et 20 heures. Et cela se fait pendant les jours ouvrables : du lundi au vendredi. Par contre, il est interdit de les envoyer pendant le week-end surtout le dimanche. Pour avoir plus de résultats, le meilleur moment d’envoyer votre campagne SMS est à la fin de la matinée. De préférence entre 11 h et 13het le début de la soirée entre 18 h et 20 h.

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