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Le SMS de prospection : un outil efficace à la disposition des entreprises

sms de prospection
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Pour assurer sa survie et poursuivre son développement, toute entreprise doit conquérir de nouveaux clients. Ce qui n’est pas une mince affaire dans la mesure où ses concurrents ont le même objectif. Il est donc indispensable d’utiliser des techniques qui permettent d’avoir une longueur d’avance sur ces derniers. Le SMS de prospection en fait partie.

Pourquoi utiliser le texto pour séduire la clientèle ?

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui différents moyens pour inciter les clients à acheter votre produit ou service. Et avec les avancées de la technologie ainsi que la percée d’internet, on a tendance à négliger le texto. Or, il s‘agit d’un outil de prospection commerciale à la fois efficace et abordable. D’ailleurs, la grande majorité des Français possède aujourd’hui un téléphone portable. Ce qui signifie que vous avez de grandes chances que votre message parvienne à leurs destinataires ! D’autant plus que le SMS possède un taux d’ouverture élevé, à savoir 98 %. Alors que celui des emails est de seulement 20 %.

Par ailleurs, 95 % des textos sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Ce qui n’est pas le cas des emails qui attendent dans la boîte de réception pendant des heures. D’ailleurs, certains mails ne seront jamais lus par leurs destinataires. En outre, il n’y a jamais de spam pour le SMS de prospection. À ce propos, le clic moyen de ce dernier tourne autour de 36 %, contre 3,4 % pour les emails. Tout cela démontre à quel point le SMS marketing peut être très utile pour une entreprise.

D’autant plus que la mise en place d’une campagne d’envoi de SMS en masse est assez abordable. En effet, le coût d’un texto est au-dessous de 1 €. Alors que cette campagne peut avoir un impact largement positif pour votre activité. Sans oublier que 80 % des Français pensent que les textos constituent un moyen de communication non intrusif. Il serait alors dommage de vous en priver. Cela permet par contre de séduire de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment utiliser ce formidable outil ?

Sans conteste, le SMS de prospection est efficace pour l’acquisition de leads. Il s’agit d’ailleurs d’un canal innovant et qui est facile à utiliser aussi bien par l’expéditeur que par le destinataire. En effet, il suffit d’écrire un message avec 160 caractères au maximum.

En général, vous n’avez besoin que de 5 minutes pour finaliser cette étape. Toutefois, il est important de bien choisir les mots à utiliser pour la rédaction du message. En effet, ce dernier doit être clair et facile à comprendre pour les destinataires. Ce qui signifie que vous devez être direct et éviter de tourner autour du pot. Votre message doit être en mesure de répondre à ces questions :

  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Où ?

La seconde étape consiste à choisir la plateforme pour diffuser vos SMS de prospection. Il convient de faire attention. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes qui proposent l’envoi de messages courts en masse.

Ces dernières peuvent d’ailleurs vous proposer de louer leur fichier de numéros mobile. Et ce, si vous n’avez pas pu constituer votre propre base de données clients. Il convient de souligner qu’une plateforme sérieuse doit pouvoir proposer 3 choses à ses clients, à savoir des :

  • Bases de données segmentées
  • Banques de données certifiées Opt-in
  • Tarifs avantageux

En tout cas, il est indispensable que le fichier de prospection contient des numéros qui sont tous certifiés Opt-in. À ce sujet, les spécialistes recommandent aux entreprises d’exploiter la base de données propre. En effet, elle leur coûte en général 9 fois moins cher de fidéliser un client que d’en prospecter de nouveaux. Enfin, la dernière étape consiste à envoyer les SMS.

Dans ce cadre, il existe un certain nombre de règles à suivre afin de respecter les recommandations de la CNIL. Ainsi, les messages doivent inclure la mention STOP SMS. De cette façon, leurs destinataires pourront mettre fin au démarchage commercial par message court à tout moment. De plus, vous devez indiquer votre identité dans le texto. En outre, il est interdit d’envoyer des messages entre 20 heures et 8 heures du matin. L’interdiction concerne aussi le dimanche ainsi que les jours fériés.

Dans quel cas mettre en place une campagne de SMS marketing ?

Il existe de nombreuses situations où l’envoi de SMS de prospection est bénéfique pour une entreprise. On parle notamment d’une campagne de message transactionnel afin de mettre à jour le statut d’un rendez-vous, d’une commande, etc.

Il y a aussi la campagne de communication interne. Dans ce cas, le but est de transmettre une information urgente à l’ensemble des collaborateurs d’une société.

Vous avez également la campagne de promotion. Il s’agit de présenter une offre promotionnelle comme l’ouverture d’une vente privée, l’ouverture des soldes, etc.

Enfin, il ne faut pas oublier la campagne de fidélisation des clients. L’objectif du SMS est alors de rester en contact avec la clientèle de votre entreprise.

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