Le SMS marketing est une campagne publicitaire via les messages textes des téléphones mobiles. Tout comme la campagne emailing, elle propose des offres promotionnelles, des bons plans et parfois des cadeaux pour les clients les plus fidèles. Le marketing mobile a fait ses preuves et bon nombre d’entreprises de toute taille commencent à l’utiliser. La relation client est de proximité et les codes promos sont délivrés dans l’immédiat. Nous vous présentons brièvement dans cet article les points clés du marketing par SMS, vous pouvez y découvrir quelques astuces.
Le marketing par SMS : qu’est-ce que c’est ?
L’utilisation des téléphones mobiles comme outils de communication est très efficace. De nos jours, tout le monde possède un téléphone et une connexion internet. Les alertes des SMS sont instantanées et il faut savoir que presque 95% des destinataires consultent leur message. En entreprise, le SMS marketing est recommandé pour une politique de fidélisation de la clientèle. Toutefois, depuis la nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD), vous devez utiliser les listes de contacts de vos clients qui acceptent de recevoir vos SMS publicitaires.
La réception des envois massifs auprès des numéros de téléphone de vos bases de données est rapide. L’utilisation d’un logiciel d’envoi de SMS en masse est nécessaire. Si vous n’avez pas encore une équipe de marketing digital dans votre entreprise, il est peut-être temps d’y penser sérieusement.
En attendant, vous pouvez toujours confier vos campagnes marketing SMS à des plateformes d’envoi sur internet. Vous pouvez agrandir d’année en année vos listes de contacts, vous pouvez même lancer une campagne de prospection pour atteindre de nouveaux clients.
Comment se déroule une campagne marketing par SMS ?
Selon le nombre de numéros de téléphone de vos bases de données, la campagne SMS est assez simple à maîtriser. Une fois que vous êtes certain que vos listes de contacts acceptent de recevoir vos envois de SMS, vous pouvez lancer vos campagnes publicitaires ou de fidélisation de la clientèle.
· Choisir une plateforme d’envoi
L’envoi des SMS nécessite un logiciel qui est capable d’envoyer en même temps des centaines voire des milliers de messages. Aujourd’hui, les choix sont nombreux, il vaut mieux choisir des enseignes qui possèdent des années d’expérience avant d’acheter votre logiciel envoi de SMS. Par ailleurs, vous pouvez confier cette mission à des professionnels du digital marketing.
· Créer une campagne SMS marketing
Une fois que la solution d’envoi est en place, vous pouvez vous concentrer sur le contenu de vos messages textes. Il ne faut surtout pas ennuyer les clients. Vos messages doivent être pertinents et clairs.
Il faut faire court tout en envoyant le message le plus important de votre campagne publicitaire. D’ailleurs, le nom de votre entreprise doit toujours figurer sur les SMS, le destinataire ne pourra pas savoir d’où proviennent les textes. L’envoi publicitaire par SMS doit être agréable, il vaut mieux l’utiliser qu’à des fins promotionnelles.
La fidélisation des clients est le plus gros travail du marketing digital. Le réseau est vaste et les internautes se comptent par millions sur plusieurs canaux de distribution. Il faut vous mettre à la place de vos clients et bien choisir le bon moment pour les envois de SMS.
· Une offre low cost ou premium
Dans la réalisation de votre programme SMS marketing, vous serez amené à choisir entre différentes offres de service. Le logiciel est à votre disposition, mais il faut payer les abonnements et les tarifs diffèrent selon que vous choisissez l’offre low cost ou premium. Il est recommandé de choisir la version premium pour des SMS pro en entreprise. Les offres d’envois low cost sont idéales pour la prospection de nouveaux clients. Les offres premium vous ouvrent toutes les fonctionnalités du logiciel de marketing SMS.
Comment mettre en place une stratégie de marketing digital efficace ?
De nos jours, tous les canaux sont à exploiter pour atteindre les consommateurs et leur permettre d’acheter un service ou un produit. La vente directe en boutique n’est plus suffisante, les internautes apprécient les nouvelles stratégies de vente en ligne. Tout comme les campagnes emailing, l’objectif est d’obtenir un taux d’ouverture assez élevé et des ventes.
Il faut combiner les deux canaux pour des résultats plus évidents. Vous pouvez mettre en détail les offres de promo dans l’email publicitaire et utiliser les SMS pour informer vos listes de contacts surtout pour les urgences.
En optant pour le SMS marketing, vous pouvez motiver vos clients les plus fidèles avec des réductions ou des codes promos. D’ailleurs, les envois publicitaires sur les cellulaires sont des offres limitées dans le temps. Il faut créer l’urgence de l’évènement et grâce aux SMS, vous avez l’assurance que votre stratégie marketing a réussi. Il suffit d’attendre les retours économiques de cette prospection, les plateformes de marketing SMS proposent des statistiques détaillées de votre campagne SMS.
Pourquoi choisir le marketing par SMS en entreprise ?
Vous l’aurez compris, le marketing digital est en pleine expansion et vous devez aussi vous mettre dans le bain pour que votre entreprise puisse survivre. En effet, les concurrents sont nombreux dans tous les domaines et les secteurs d’activités existants. Il faut également une entreprise qui vit dans son temps. Si vous n’avez pas encore de politique interne pour vos stratégies de marketing digital, il est temps de commencer à basculer dans l’ère de l’internet.
Le SMS est une astuce efficace de marketing direct. Les gens ouvrent automatiquement les SMS surtout si le contenu est une bonne affaire. Il faut aussi penser à recueillir les données personnelles de vos clients. D’ailleurs, vous pouvez faire la collecte de vos bases de données à partir de vos comptes de réseaux sociaux ou encore vos contacts emails.
Dans cette aventure incontournable du monde digital, il est important de prévoir les changements en matière de technologie et de comportement des consommateurs. Vous pouvez opter pour des campagnes de prospects emailing combinées à des envois publicitaires par SMS. Vos clients reçoivent vos messages SMS et regardent dans le mail les détails des offres. Avec un tel comportement de consommateur, vous pouvez espérer augmenter vos ventes.