Face à l’intérêt que les entreprises et les marques accordent aux SMS professionnels, de nombreux prestataires de services se rapportant à cette technique de communication marketing ne cessent d’apporter des innovations sur ce secteur en pleine expansion. Ils offrent alors à leurs clients, des solutions performantes avec des approches dynamiques dans la mise en place d’une campagne SMS performante. Ces prestataires accompagnent leurs clients sur tous les points notamment sur la création de la campagne, le montage projet et enfin le lancement de celui-ci. Les entreprises ou marques qui souhaitent développer leur visibilité et leur ROI peuvent alors se lancer dans différents types de campagne par SMS comme les campagnes promotionnelles, les campagnes informatives, les campagnes transactionnelles et bien d’autres.
Depuis que le Covid-19 a bouleversé notre quotidien, de nombreuses enseignes ont dû se conformer à certaines règles et prendre la décision de favoriser le télétravail pour minimiser les risques de contamination. Cette décision a eu un impact sur les stratégies de communications des entreprises qui sont contraintes de mettre en pause tout ce qui est canaux de communication offline. Maintenant tout se joue sur les stratégies de marketing digitales et ils doivent tout donner pour obtenir le maximum de profits et de visibilité. Les campagnes emailing, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires payantes sur Google se disputent les moyens préférés des entreprises. Il existe toutefois, un moyen qui permet d’optimiser encore plus leur résultat, mais qui n’est pas encore assez exploité. Il s’agit de la campagne SMS qui permet aux marketeurs d’être plus précis dans leur cible et aussi d’atteindre des leads de qualités.
La crise sanitaire mondiale a amélioré la relation que le propriétaire entretien avec son téléphone portable qui est devenu une source d’informations à n’importe quel moment de la journée et partout où il se trouve. Selon les statistiques, une personne qui possède un Smartphone s’en sert plus d’une centaine de fois dans la journée. Il s’agit d’un indice qui doit mettre la puce à l’oreille des entreprises qui doivent explorer cette piste avec plus de sérieux.
La campagne SMS professionnelle pour entretenir une relation privilégiée avec ses clients
Beaucoup peuvent se demander en quoi, une campagne SMS peut permettre d’être omniprésent auprès de ses clients et prospects. Voici quelques avantages incontestables à souligner. La relation que vos clients entretiennent avec leur téléphone est très intime. Certains le considère presque comme un journal intime. Ainsi, une personne qui accepte de recevoir un message de votre part malgré que vous ne fassiez pas partie ni de sa famille ni de ses proches est déjà synonyme d’ouverture et de confiance ce qui est un bon point.
Avec le SMS marketing, il est beaucoup plus facile pour l’entreprise ou la marque de susciter l’engagement de ses leads. Le message texte est en effet très court, de 160 caractères au maximum, vous obligeant à être concis et clair.
Par ailleurs, notez que ce type de communication marketing permet à l’entreprise ou la marque de mieux cibler sa communication. Le but étant également de créer une interaction avec ces leads qui sont alors plus réceptifs aux messages envoyés. Le ciblage peut être individuel pour les offres spécifiques. Il est de masse s’il s’agit d’une offre pouvant intéresser plus de monde.
Par ailleurs ce côté immédiat et réceptivité est beaucoup plus intéressant avec la campagne SMS et cela par rapport à l’utilisation d’autres canaux de communication digitaux. À noter cependant que cette performance est d’autant plus élevée lorsque la campagne de SMS est associée à d’autres types de campagnes.
Enfin, le grand avantage du SMS est qu’il est facile à mettre en place. La gestion de la campagne est moins compliquée. Ce qui est également le cas de l’analyse de la performance de la campagne.
Les avantages de la campagne SMS pro en cas de crise
Les crises sont des événements qui peuvent frapper les entreprises à tout moment. Il est très important de savoir les gérer efficacement pour éviter que la situation ne se dégrade. Aussi, le SMS marketing est une alternative de choix pour informer vos clients, collaborateurs et salariés. Vous pouvez l’utiliser en cas de réunion d’urgence, ou d’informations importantes à transmettre.
Une bonne communication interne et externe
Pour la communication interne de l’entreprise, la campagne SMS permet d’informer les salariés en temps réel. C’est aussi le cas pour les situations d’urgence, etc.
Le SMS pro a aussi son rôle à jouer dans la communication externe de l’entreprise. En ces périodes de crise sanitaire par exemple, il permet d’informer ses clients par exemple sur la disponibilité de certains produits ou services. C’est aussi une plateforme vous permettant de renseigner les horaires d’ouverture des points de vente, les dispositions prises concernant les méthodes de livraisons ou encore l’état d’avancement des commandes, etc. L’envoi de ce type de message permet de maintenir une relation privilégiée avec ses contacts. En les tenants informés de ce qui se passe autour de l’entreprise, les clients font facilement confiance.
Le développement de la confiance avec les clients
Rassurer ses clients en temps de crise est très important. Pourquoi ? Parce que pour certains d’entre eux, ce genre de situation développe une certaine anxiété. Cet état qui génère des craintes est provoqué par les bouleversements et changements soudains du quotidien.
Le rôle de l’entreprise dans cette situation est de rassurer ses clients et contacts. Elle peut proposer par exemple des solutions comme d’autres modalités d’achats si l’approvisionnement en magasin n’est pas autorisé.
La personnalisation de la campagne SMS
Enfin, la personnalisation est un atout que toute entreprise doit exploiter. Une campagne SMS avec des messages personnalisés sera plus performante. Pour ce faire, l’entreprise va se baser sur toutes les informations dont il dispose sur ses clients. Et ce, pour connaître leurs comportements et habitudes d’achat. Ces informations et analyses permettront en suite de mieux segmenter l’envoi et de mieux étudier le message à transmettre. L’on peut entre autres regrouper les envois en fonction du centre d’intérêt des clients. Vous pouvez également prendre en compte leur situation géographique, leur budget, etc.
La personnalisation des messages permet aux clients de faire plus confiance et d’être réactifs à vos alertes.