Actuellement, il est important d’élargir au mieux les actions marketing à entreprendre. Le SMS constitue un canal de communication très efficace pour la prospection des entreprises. De cette manière, l’utilisation d’une campagne SMS marketing peut être une bonne décision si vous usez bien de son impact.
Qu’est-ce que la publicité par SMS ou le marketing SMS ?
Avant toute chose, il convient de revoir la notion de publicité SMS ou de marketing SMS.
La publicité par SMS consiste à envoyer à vos clients des messages mettant en avant un produit ou un service promotionnel. Cela se fait à l’aide d’un outil d’envoi qui est souvent une plateforme SMS ou une campagne SMS marketing. Le choix de votre plateforme SMS doit toujours se faire de manière minutieuse, de façon à garantir l’efficacité de la campagne. Il existe de nombreux choix sur la toile.
Vous pouvez envoyer un SMS publicitaire aux clients qui sont abonnés à votre entreprise. Le recueil de leur contact doit se faire légalement, au moyen d’un formulaire à remplir. L’envoi de SMS peut être personnalisé à votre guise : le corps du message, l’heure d’envoi, le destinataire, etc. La praticité d’une campagne SMS publicitaire, c’est notamment l’envoi de SMS en masse. Cela va vous permettre d’économiser plus de temps.
Quels sont les avantages d’un SMS publicitaire ?
Disposer d’une campagne SMS publicitaire offre effectivement de nombreux avantages pour une entreprise. Cela fait partie de ses atouts par rapport à l’emailing. Toutefois, leur utilisation doit se faire en même temps pour couvrir une plus grande audience.
· Un moyen de prospection directe avec un meilleur taux d’ouverture
L’utilisation du SMS publicitaire est en effet un moyen de prospection directe. Le message, une fois délivré, sera toujours à la portée de votre prospect. Sachez que toutes les personnes de nos jours possèdent des téléphones mobiles. Le taux de délivrabilité est donc de 100 % si vous avez une bonne liste de contacts. En plus de cela, la réactivité sera instantanée lorsque les messages seront lus. Cela présente une bonne occasion pour attirer plus de nouveaux clients. Mais c’est également le meilleur moyen pour augmenter le taux de conversion de prospects et de clients potentiels.
· Une très grande couverture, à l’échelle mondiale
La prospection commerciale par SMS possède un haut taux de couverture. En effet, la portée d’un SMS peut aller à l’échelle mondiale. Vous pouvez donc atteindre un client qui ne se situe pas dans la région de votre siège social. Votre visibilité est donc très étendue, vous permettant d’accroître plus rapidement votre audience grâce à une campagne efficace. Attention, cette grande couverture peut également vous être nuisible. Des erreurs de votre part peuvent nuire à votre réputation très rapidement.
· Un moyen de communication facile et rapide
Le SMS publicitaire est un moyen de communication pratique, facile et rapide à mettre en place. En effet, vous n’avez pas à introduire des termes ou des techniques compliquées. Il vous suffit d’être bref et direct pour attirer l’attention de votre client. Dès lors qu’il recevra votre texto dans sa boîte de réception, vous pouvez être sûr qu’il y a un bon taux de lecture. Il faut juste ensuite que le message soit percutant pour susciter son intérêt.
· Des investissements à moindre coût
Une campagne marketing SMS est un investissement à moindre coût si vous souhaitez envoyer des messages en masse de publicité. En effet, les tarifs d’abonnement auprès des plateformes SMS ne coûtent pas cher à l’année. Vous devez toutefois opter pour celles qui proposent des services complets. Le premier de vos soucis réside notamment sur le retour sur investissement. Il faut savoir mettre en place une campagne efficace pour que son impact soit palpable. Certaines entreprises commettent souvent l’erreur de ne pas opter pour ce type d’investissement.
Conseils pour une publicité par SMS efficace
Comment faire pour que votre campagne SMS marketing soit efficace ? Il existe quelques conseils pratiques qui peuvent bien vous être utiles.
· Un corps de message court et direct
Comme vous utilisez le SMS pour la publicité, il faut que votre message aille droit au but. Ne pas tourner autour du but pour mieux susciter l’attention de votre client. Pour cela, présentez tout de suite votre offre pour qu’il puisse rapidement s’y intéresser. De cette manière, il va continuer sa lecture. Par ailleurs, un texte SMS doit toujours être court. C’est le but d’un texto. Au-delà de 160 caractères, le message ne passera plus.
· Un message au bon destinataire et au bon moment
Envoyer le bon message au meilleur moment permet de garantir l’efficacité de votre campagne SMS. Il faut tout d’abord respecter les horaires d’envois de vos messages. Une loi stipule que cela doit se faire à partir de 8h jusqu’à 20h du soir. Au-delà de cette limite, le client va se sentir dérangé et peut vous considérer vos SMS comme des spams. Ce qui va inciter à une désinscription sûre. Par ailleurs, tâchez d’opter pour les messages personnalisés. Les formes standards n’attirent pas toujours l’attention de vos clients. Ils auront un sentiment de déjà-vu.
· Idéal pour les offres temporaires
La publicité par SMS est très utilitaire pour les offres temporaires. Répéter le même message sur le long terme pourrait être ennuyeux pour votre client. C’est donc un meilleur moyen de mettre en avant des services promotionnels, pour une durée limitée. Le client sera plus intéressé de cette manière, et il fera certainement partie des prochains clients potentiels. Mettez des liens et des codes promo pour avoir des informations sur l’impact de votre campagne.
· Procéder à une segmentation de vos clients
Pour que votre publicité soit efficace, il faut atteindre le client qui est intéressé par votre offre promotionnelle. Pour que cela se fasse, procédez à la segmentation de votre audience. À l’aide de votre base de données, vous pouvez connaître les besoins de chaque client pour mieux les segmenter. Des messages différents pour chaque groupe permettent de donner de l’importance aux attentes de chacun de vos prospects, tout en actionnant le processus de transformation.