Il ne va pas sans dire qu’attirer de nouveaux clients s’avère plus difficile que d’en fidéliser. Les clients fidèles deviendront rapidement des prospects, et seront plus tard des leads de qualité. Pour pouvoir fidéliser vos clients, il existe plusieurs moyens mis à votre disposition. On peut ainsi citer le SMS marketing. Il s’agit d’un canal de communication qui peut également être une bonne solution. Que faut-il donc faire pour fidéliser les clients avec ce type de campagne marketing ?
Qu’est-ce que le SMS marketing ?
Le SMS marketing est une stratégie marketing, visant à renforcer la relation client. Grâce à une campagne SMS, vous pouvez envoyer à vos clients différents types de SMS, visant notamment à les fidéliser. C’est l’un des meilleurs canaux de communication. En effet, à savoir que la plupart des personnes consultent assez souvent leur téléphone. Il y a donc plus de chances qu’ils tombent sur vos messages et sur ce que vous avez à leur proposer.
Opter pour le SMS marketing offre de nombreux avantages, notamment par rapport au mailing. Les points forts de ce système sont :
- Un engagement et une visibilité immédiats : Les mails peuvent être classés dans les contenus spam, ce n’est pas le cas pour les SMS
- Un message bref et attirant pour les clients : Un SMS est facile à comprendre, simple et rapide en soi
- Une campagne moins coûteuse : Une campagne SMS demande moins d’investissement qu’une campagne de mailing
Selon les statistiques, l’impact d’une campagne SMS est plus palpable que l’impact des autres outils de communication.
Mettre en place une campagne SMS : ce qu’il faut savoir
Une campagne SMS marketing est facile à mettre en place. Tout d’abord, vous devez utiliser un système de bases de données, visant à collecter les informations sur vos clients. Cela peut se faire à l’aide d’un formulaire sur votre page d’accueil, qui va générer une liste de contacts pour votre base. Les listes de contacts vont ensuite vous servir à une meilleure segmentation de votre clientèle, en fonction de leur demande et de leur besoin.
Lorsque la liste de contact par besoin est bien définie, vous pouvez enfin automatiser votre campagne SMS. Elle peut se charger d’envoyer à vos clients des SMS en masse, ou aussi leur envoyer une publicité lors de vos évènements. Il est également possible de personnaliser le contenu des textos en fonction des informations sur votre prospect.
Et pour couronner le tout, vous pouvez programmer l’envoi de SMS par internet, pour tous les évènements au cours de l’année. C’est un concept de marketing automation.
Une fois la campagne lancée, des logiciels peuvent vous aider à avoir un suivi précis de la performance et de l’impact de vos SMS. Il peut en effet vous donner un aperçu du taux de réactivité de vos clients en général. Vous pouvez ainsi adopter des décisions marketing, visant à optimiser vos efforts sur tel ou tel type de SMS.
Les différents types de SMS marketing pour les clients
En fonction de chaque situation, il y a différents types de SMS que vous pouvez envoyer à vos clients, afin de les fidéliser. Quel que soit le type du client, il faut adapter le message en fonction des besoins.
- SMS de relation client : Il s’agit des messages qui visent à entretenir la relation client entre votre entreprise et le client. Ce sont notamment les SMS de satisfaction, les SMS d’anniversaire ou encore les SMS d’aide et de support
- SMS informatif : ce sont les messages qui informent vos clients d’un évènement que vous allez organiser
- SMS promotionnel : Ce sont les SMS mettant en avant des offres de promotions que vous réalisez actuellement
- SMS de relance : Que ce soit pour un panier abandonné ou un client inactif, le SMS de relance permet de lui rappeler votre existence
- SMS de rappel : C’est un SMS qui vise à rappeler un évènement ou le lieu où il va se dérouler
Les moyens pratiques à adopter pour une campagne SMS efficace
Il est important d’adopter les bonnes pratiques pour que votre campagne SMS arrive à fidéliser votre clientèle. Sinon, vous n’aurez pas un bon retour sur investissement.
1. Bien choisir le type de SMS à envoyer selon les évènements
Tâchez de bien choisir le type de SMS à envoyer à votre client, en fonction de la situation. Il se peut qu’un message de satisfaction ou de remerciement soit un bon moyen d’être proche avec celui-ci. Par ailleurs, un message d’anniversaire et une offre promotionnelle à cette occasion seront un bon moyen de le fidéliser. Il saura donc que votre entreprise donne de l’attention à leurs clients.
2. Opter pour des SMS brefs, mais complets
Le but d’un SMS, c’est d’être court, mais bien informatif. Même si c’est pour envoyer de la publicité, tâchez de toujours jouer sur la clarté de votre message. Cela va aider à la mémorisation de l’information donnée. De plus, un client est plus enclin à donner de l’attention à un message court et précis. Un message trop long ne voulant rien dire peut susciter un désintérêt de sa part.
3. Ne pas harceler un client par SMS
L’utilisation de ce canal de communication ne vise pas à harceler en permanence votre client. Beaucoup d’entreprises font en effet l’erreur d’envoyer un SMS publicitaire tous les jours, et même plusieurs fois dans la journée. Ce qui est néfaste pour votre campagne. Cela ne va pas fidéliser votre client. Au contraire, il va vite opter pour un désabonnement. L’envoi des SMS doit se faire de manière stratégique.
4. Opter pour une campagne avec des options complètes
Il faut toujours investir dans la qualité, donc dans une campagne complète qui répond à tous vos besoins. Les plateformes SMS de qualité sont nombreuses sur la toile. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Les versions premium vous offrent un large choix sur les options et la qualité des outils.