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Envoyer une campagne SMS marketing : comment faire ?

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Afin de développer et promouvoir une entreprise, il est nécessaire d’améliorer la communication avec les clients. Outre le contact direct avec les prospects, les messages publicitaires, ainsi que le bouche-à-oreille, il existe plusieurs canaux qui permettent d’améliorer une campagne marketing. On retrouve ainsi l’emailing, le SMS, et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Chaque société à sa propre stratégie afin de se démarquer des autres. Si vous avez choisi le marketing par SMS, vous trouverez ici quelques informations et ce qu’il faut savoir sur ce type de canal, ainsi que ses avantages.

Le marketing SMS, c’est quoi exactement ?

C’est un canal de communication qui sert à envoyer des SMS de promotion, d’information ou de transaction par l’intermédiaire des messages textes. Ces derniers sont ainsi envoyés en masse à des clients qui ont donné au préalable leur consentement à la société.

Les bonnes pratiques du marketing par SMS

La communication par SMS présente quelques règles à respecter :

  • Faites attention au fait que les clients ont donné leur autorisation : il est indispensable d’avoir leur accord avant de leur envoyer des messages.
  • L’heure et le jour d’envoi des SMS doivent être faits au bon moment : éviter les dimanches et les jours fériés. Aussi, aucun prospect ne va lire votre message à 4 heures du matin ou à 22 heures.
  • N’oubliez pas d’intégrer le nom de votre société dans le corps du texto que vous envoyez à vos clients.

 Comment faire pour créer une campagne SMS ?

Avant de vous lancer dans la création d’une campagne SMS, il est important de retenir ces quatre (4) étapes :

  • Choisir les cibles : pour effectuer un routage SMS permettant l’envoi des SMS en masse, il faut d’abord avoir une base de données avec les numéros des clients. Cette base doit être opt-in, ce qui signifie que vous devez avoir l’autorisation, venant des propriétaires des numéros de téléphone mobile, de leur envoyer des SMS.
  • Rédiger le texte : qu’il s’agisse de messages promotionnels ou transactionnels, ils ne doivent pas excéder 160 caractères. Le contenu doit comporter 6 éléments clés : formule de politesse avec qui, quoi, quand, où et comment.
  • Expédier les messages en masse au moment opportun : jours et heures ouvrables
  • Analyser les performances : vous pouvez suivre les statistiques détaillées de la campagne comme suit :
  • Les accusés de réception présentant le taux d’ouverture et le taux de lecture
  • Les numéros invalides
  • Les désabonnements indiqués par le stop SMS
  • Les clics signalant le taux de clic.

Combien de types de messages trouve-t-on dans une campagne SMS ?

Généralement, on recense 2 types de messages :

  • Messages promotionnels destinés à informer les clients des offres promotionnelles de votre société
  • Messages transactionnels qui sont des SMS push, dont un envoi automatisé suite à un évènement (commande ou livraison)

Les avantages qu’offre une campagne SMS

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent le marketing mobile pour la fidélisation et la personnalisation de leurs campagnes publicitaires. C’est un canal de communication très efficace en raison des points cités ci-dessous :

  • 2/3 de la population possèdent un smartphone. Ils sont tout le temps fixés à leur téléphone portable, permettant à la majorité des SMS d’être lus. L’engagement etla réactivité sont donc excellents.
  • Pour ceux qui n’ont pas accès au Wi-Fi ou à une connexion 4G, la campagne SMS est une meilleure alternative
  • Il renforce votre marketing existant comme la campagne emailing dont vous préciserez les détails des informations
  • Envoyer une campagne SMS ne nécessite que 30 minutes à peu près : une campagne ultra rapide
  • Le coût est moins onéreux que les autres moyens de communication
  • Il est possible d’envoyer des SMS en masse : vous toucherez de nombreux clients et pouvez améliorer ainsi votre commerce
  • Le service SMS est sans engagement et sans abonnement.

Qui peut opter pour le SMS marketing ?

Généralement, toute entreprise a la possibilité d’utiliser cette stratégie marketing. De plus, il peut renforcer le canal de communication que vous avez choisi. Cependant, il existe des sociétés qui ne peuvent pas s’en passer comme :

  • Les boutiques ecommerce : les messages sont de types promotionnels et confirmation de réservation
  • Les entreprises ayant une centaine de salariés : tous les employés peuvent recevoir des SMS d’informations de réunions ou autres
  • Les entreprises qui fonctionnent sur rendez-vous : les confirmations ou rappels de rendez-vous sont certains d’être reçus et lus par les destinataires .
  • Les compagnies de voyage : les informations sur l’heure de départ, l’annulation ou le report des vols, les alertes mauvais temps, etc. sont envoyés aux clients en temps réel grâce au SMS.

Les solutions d’envoi de SMS pro

Il existe des plateformes de SMS pro qui vous permettent d’envoyer des SMS par Internet à moindre coût. Chaque plateforme d’envoi peut vous faire bénéficier d’une réduction de coût ou de tarifs dégressifs. De même, les logiciels SMS proposent différentes formules avec des tarifs uniques ou des forfaits.

Les différents types de SMS en marketing

Il est important de savoir qu’il y a deux types de SMS : premium et low-cost. Les deux ont des points communs :

  • Les envois de textos peuvent être planifiés : vous choisissez la date et l’heure
  • Le contenu peut être personnalisé : vous pouvez rédiger des textes uniques et convaincants
  • Un lien peut être inséré dans le contenu : vous pouvez diriger vos prospects vers votre site grâce au Rich SMS
  • Le désabonnement : la gestion de stop est une obligation légale.

Leurs différences résident dans le prix, le délai d’envoi, le nombre de caractères et la personnalisation de la part de l’expéditeur :

  • Le SMS low-cost est deux fois moins cher que le SMS premium vous permettant de faire des économies : plus le nombre de messages est élevé, plus l’économie sera importante.
  • Le SMS premium affiche un numéro à 10 chiffres tandis que le low-cost ne personnalise pas le nom de l’émetteur.
  • L’envoi des SMS premium est instantané et à l’heure, par contre la durée d’envoi des SMS low-cost dépend du nombre de SMS à envoyer.
  • En premium, le nombre de caractères peut aller jusqu’à 800 alors que les SMS low-cost ne peuvent pas dépasser les 160 caractères.
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