Malgré l’émergence des réseaux sociaux, mais aussi l’efficacité des outils de communication traditionnels, le SMS occupe une grande place. Particuliers et entreprises peuvent en effet profiter de ce canal pour communiquer. Ces dernières années, la campagne marketing par SMS est de plus en plus utilisée chez les professionnels. Plusieurs plateformes existent d’ailleurs pour faire un envoi en masse pour gagner du temps. Le texto est l’outil par excellence pour prospecter et vendre, mais également pour fidéliser les clients. Les détails dans cet article.
Pourquoi lancer une campagne de SMS marketing ?
On entend souvent parler de campagne SMS ou SMS marketing, sans vraiment connaître le concept. Il faut dire que c’est du marketing mobile plus avancé qui est considéré comme un marketing direct. Certains se demandent toutefois si ce n’est pas tout simplement une nouvelle mode. Plusieurs chefs d’entreprises se posent également la question si leur société peut bénéficier des retombées de cette campagne. Le plus grand avantage avec le marketing SMS, c’est que toutes les entreprises peuvent l’utiliser. Qu’il s’agisse de présenter un produit/service, faire connaître une promotion ou rappeler un rendez-vous, le message est une solution rapide.
Le fait de mettre en place cette stratégie marketing vous permet de toucher efficacement vos clients et vos prospects. Pour bien comprendre la fiabilité de cette campagne, il est intéressant de parler de quelques chiffres :
- Le SMS possède un taux d’ouverture de 98 % ;
- 95 % des messages sont lus en 3 min après la réception ;
- Le taux de clic atteint 36 %.
Le fonctionnement de la campagne SMS
Comme évoqué précédemment, toutes entreprises peuvent mettre en place une campagne SMS. Mais il faut dire que certaines ont plus d’intérêt que d’autres. À titre d’exemple, les magasins physiques et en ligne peuvent l’utiliser pour informer les clients à propos de leurs offres promotionnelles. L’envoi de texto est aussi une meilleure solution pour permettre aux consommateurs de suivre leur commande.
Les cabinets médicaux et autres prestataires de services se servent des messages textes pour rappeler ou confirmer un rendez-vous. Le texto est envoyé la veille ou deux jours avant la date prévue pour que le client n’oublie pas. Grâce à cette technique, le nombre de retards et d’absences au rendez-vous est réduit par 4.
L’envoi de SMS pour fidéliser les clients
L’entreprise utilise la campagne lorsqu’elle diffuse des informations sur ses propres fichiers. Il s’agit alors d’une base de données qu’elle a déjà en possession. Le but de cette campagne de fidélisation est d’animer la clientèle en leur offrant par exemple un cadeau à un événement particulier. Cela peut être à son anniversaire, à Noël ou lors des fêtes de fin d’année. Vous pouvez également leur proposer un contenu informatif concernant les horaires d’été ou encore l’ouverture d’un nouveau magasin.
Toutefois, il importe de savoir qu’il existe une limite. À force de faire uniquement des envois en masse de messages de fidélisation, vous risquez de perdre votre potentiel. C’est pourquoi il est judicieux de coupler cette campagne avec la stratégie de prospection pour générer de nouveaux clients. Cela permet en plus de rendre plus pérenne votre activité professionnelle.
La prospection par SMS
Pour mettre en place cette stratégie marketing, il est utile de solliciter des contacts répondant à vos exigences de ciblage. Bien sûr, ce sont des prospects qui ne font pas encore partie de vos clients. Pour cela, vous aurez besoin de contacter un tiers qui pourra vous proposer des prospects pour relayer votre offre. Une fois que vous parvenez à aborder ces prospects, vous pourrez les convertir en nouveaux clients.
Les objectifs de la campagne de prospection par SMS sont nombreux. Il se peut par exemple que l’entreprise veuille maximiser son chiffre d’affaires ou gagner plus de parts de marché. Pour certaines, elles souhaitent défier les concurrents et développer leur clientèle. Dans tous les cas, l’envoi en nombre de messages reste une option avantageuse.
Quelques règles à respecter
Pour récolter des numéros mobiles, on peut demander aux clients lors de leur passage en magasin. Mais c’est également possible d’en collecter via un formulaire simple sur le site web de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, il faut demander leur consentement avant d’utiliser leur numéro à des fins commerciales. Pour une campagne de prospection, on peut aussi louer ou acheter un fichier client contenant déjà plusieurs contacts. Dans ce cas, il faudra utiliser un fichier opt-in composé de numéros dont les propriétaires ont autorisé l’usage à des fins commerciales. La location ou l’achat de ce fichier permet de segmenter les prospects selon leur âge, classe sociale, localisation, sexe…
Quant aux horaires, l’envoi de vos messages doit se faire pendant les jours ouvrables, de 8 h à 20 h. La loi interdit la diffusion de contenu marketing les dimanches et surtout les jours fériés. Chaque texto doit inclure le nom de l’expéditeur ou de l’entreprise. Puis, il faut y intégrer une mention STOP pour permettre aux destinataires de ne plus recevoir d’autres messages venant de l’entreprise.