fbpx

Découvrir le SMS Marketing

SMS Marketing : une stratégie efficace

Tous les moyens sont bons pour optimiser la stratégie marketing de son entreprise. Parmi les méthodes les plus convoitées du moment, il y a la réalisation d’une campagne SMS Marketing. L’avantage avec une telle campagne, c’est qu’elle peut s’adapter à n’importe quelle taille de société. Ainsi, les TPE comme les PME et les grandes entreprises peuvent très bien opter pour cette solution. Mais en plus de cela, elle propose encore d’autres atouts bien intéressants. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le SMS Marketing.

SMS Marketing : que des avantages pour les différentes entreprises

Il est tout d’abord bon de savoir que le SMS Marketing a déjà fait ses preuves dans le domaine du marketing. Il faut savoir en effet que cette méthode ne date pas d’hier. En fait, elle a été réellement lancée en 2009. Depuis lors, les différentes sociétés ont donc dû s’adapter à cette nouvelle façon de communiquer, caractérisée par l’envoi de textes. Bien qu’elle soit déjà assez âgée, cette fameuse méthode fait toujours de nombreux adeptes à l’heure actuelle. La raison est simple, elle leur propose pas mal d’avantages à absolument découvrir. Voici quelques-uns d’entre eux.

Une solution pour atteindre rapidement les consommateurs

En France comme dans de nombreux autres pays du monde, presque tout le monde dispose d’un téléphone mobile, en tout cas les personnes en âge d’en utiliser un. Pour l’Hexagone en particulier, plus de 90 % des utilisateurs se servent de leur appareil au moins une fois par jour pour se communiquer entre eux. Et parmi eux, 65 % consultent leur messagerie de façon régulière. Dans ce contexte, une campagne SMS Marketing constitue de ce fait une solution efficace pour atteindre rapidement le maximum de consommateurs.

SMS marketing pour atteindre plus rapidement les consommateurs cibles

Un outil facile à utiliser

Par rapport aux autres méthodes de promotion, le SMS Marketing est une technique facile à mettre en place. La création et la rédaction d’un SMS ne requièrent en effet pas de connaissances ou de compétences spécifiques. De plus, on n’a nullement besoin de réaliser une mise en forme particulière pour se conformer à des codes visuels spéciaux. L’essentiel, c’est de trouver la meilleure formule pour faire passer le message qu’on souhaite transmettre à ses clients. En fait, l’important, c’est de faire court, car un SMS concis et clair est plus susceptible d’intéresser les cibles.

Une solution abordable

En plus d’être facile à mettre en place, une campagne SMS Marketing a aussi l’avantage d’être abordable. Cela est assez évident, car envoyer un message est sans nul doute nettement moins cher que de réaliser une campagne d’affichage sur la toile ou offline, par exemple. Il faut d’ailleurs savoir que certains opérateurs de réseau mobile proposent en ce moment aux entreprises des offres peu onéreuses pour leur campagne SMS. Ainsi, l’envoi d’un SMS est en général facturé à moins d’un euro. En somme, même les TPE peuvent de ce fait recourir à cette méthode pour optimiser leur stratégie marketing.

Une méthode écologique

À l’heure actuelle, les diverses entreprises sont en quête de solutions respectueuses de l’environnement pour optimiser leur stratégie marketing. La réalisation d’une campagne SMS Marketing peut dans ce cas très bien répondre à leurs besoins. Effectivement, le SMS ne laisse pas la moindre empreinte carbone, ce qui n’est pas le cas pour les autres méthodes, notamment celles utilisant des supports papier, comme des flyers, ou même des panneaux d’affichage. En somme, on a affaire à une solution écologique.

SMS marketing: économique et écologique

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa campagne SMS Marketing ?

Maintenant qu’on a une idée des bonnes raisons de réaliser une campagne SMS Marketing, il est temps de se lancer. Il faut savoir que la réussite d’une telle campagne repose sur un certain nombre d’étapes clés. Aucune d’entre elles ne doit de ce fait être prise à la légère. Voici justement ces fameuses étapes à suivre.

Se constituer une riche base de données

La première chose à faire pour réaliser une campagne SMS Marketing est donc de créer un fichier de contacts. L’important ici, c’est de s’assurer qu’il contienne des informations à la fois complètes, correctes et surtout à jour. Bien entendu, la base de données ainsi constituée peut inclure aussi bien ses clients que ses prospects.

Segmenter sa base de données

Après avoir créé son fichier de contacts, il est essentiel de le segmenter. Il ne faut en effet pas oublier que toutes les personnes n’ont pas les mêmes intérêts. Pour pouvoir leur présenter des offres différenciées, il faudra de ce fait diviser le fichier en quelques parties. En procédant de la sorte, on optimise grandement son ROI.

Définir l’objectif de la campagne SMS Marketing

Après ces premières étapes, il est temps de définir l’objectif de la campagne SMS Marketing. Ici, il va alors falloir se poser les bonnes questions. Il faut, entre autres, se demander pourquoi on lance la campagne, que souhaite-t-on que les cibles fassent, etc.

Créer son message

Une fois l’objectif de la campagne SMS Marketing bien fixé, on peut passer à la rédaction du message. Il ne faut pas oublier qu’un SMS ne doit pas dépasser 160 caractères, espaces compris, sinon, il sera tronqué. Il faudra ainsi être à la fois clair et concis pour éviter cela. Un message court est d’ailleurs plus efficace pour toucher les cibles.

Messages clairs et concis pour plus de performance

Déterminer l’intitulé du nom de l’émetteur

Avant d’envoyer tel ou tel SMS, il est important de déterminer l’intitulé du nom de l’émetteur de celui-ci. On a en effet généralement la possibilité de le personnaliser, ce qui est bénéfique pour les différentes entreprises. Plutôt que de voir le numéro de téléphone de sa société, les clients verront donc à la place son nom, par exemple.

Bien choisir le jour et l’heure d’envoi des SMS

Pour mener à bien une campagne SMS Marketing, il est également impératif de choisir minutieusement le jour et l’heure d’envoi des SMS. Il est en effet bon de savoir que les clients sont plus réceptifs à certains moments spécifiques. Dans tous les cas, il faut éviter les créneaux horaires de 7 heures à 8 heures 30, et de 16 heures à 17 heures. Aussi, le lundi est à bannir. Pour que la campagne soit une réussite, il est enfin essentiel d’analyser ses résultats.

Évaluez-nous !