La création d’une campagne SMS efficace nécessite de bien considérer tous les enjeux de ce type de campagne. Au responsable alors de qualifier la cible, de définir les objectifs, de connaître le type d’envoi et finalement connaître le budget y afférant.
Campagne SMS : définition
Une campagne SMS est une campagne marketing utilisant l’envoi d’un SMS auprès d’une base de données de clients et prospects. Le principe est de connaître et définir sa cible, c’est-à-dire, celle ciblée par la campagne. Ensuite, il est important de pouvoir répondre à un objectif marketing défini. Une campagne par messages c’est aussi diffuser le message adapté et segmenter ses envois. Toujours dans cette optique, une campagne de SMS performante c’est une campagne qui respecte et exécute certaines bonnes pratiques de la délivrabilité tout en respectant les réglementations en vigueur. Après l’envoi des messages, les résultats obtenus doivent être analysés pour pouvoir faire le point et ajuster ses méthodes si le résultat escompté n’est pas atteint.
Que des avantages avec une la campagne SMS
Toutes les entreprises qui se sont lancées dans une campagne SMS et qui ont tenu compte de tous les paramètres nécessaires pour la mise en place et le suivi de leur campagne n’ont eu que de bons retours et ont bénéficié d’un fort retour sur investissement. En effet, en plus d’être rapides à mettre en place et à envoyer, les SMS professionnels sont facilement mémorisables et ont une forte rentabilité.
Rapide pourquoi ? Tout simplement parce que plus de 90% des messages textes envoyés par mobile sont lus dans les 3 minutes après leur réception. Ceci fait que la lecture d’un SMS est beaucoup plus rapide que celle d’un email qui risque même d’être envoyé dans les spam.
Voici tout de même un résumé de tous les avantages offerts par la campagne SMS.
Premièrement, la particularité d’un SMS marketing se trouve dans sa forme courte. Le message doit être résumé dans 160 caractères. Aussi, le message est court et attire plus l’attention du destinataire. Ensuite, citons son ouverture instantanée dans la mesure où la majorité des personnes qui reçoivent un SMS via leur téléphone mobile l’ouvre instantanément contrairement aux emails qui peuvent être inondés dans une tonne de messages.
Selon les études faites par l’INSEE, les messages SMS sont facilement mémorisables par le récepteur, un réel avantage pour votre campagne.
Par ailleurs, on peut aussi citer son coût qui est moins cher et cela par rapport aux autres outils de marketing. En effet, le coût d’envoi peut largement être inférieur à 1cts l’unité.
Pourquoi une campagne SMS ?
Si l’entreprise se lance dans une campagne SMS, c’est qu’elle a des objectifs à atteindre. Le plus important se trouve dans l’optimisation de la stratégie marketing de la société. Vous devez également développer votre image de marque. Ainsi, une campagne de ce type se doit de répondre aux besoins des clients pour qu’elle soit performante. Vous devez pour ce faire jouer le rôle d’informateur au travers de vos messages. Le but ? Informer les clients en temps réel sur les nouveautés, les offres, les promotions, les nouveaux produits, les événements, l’état de leur commande, etc.).
Ensuite, les clients se sentent en confiance lorsque les messages sont plus personnels. La raison étant que l’entreprise parvient à fidéliser ses clients. C’est notamment le cas d’un SMS d’invitation pour un atelier, une foire ou un événement en particulier. Il en est de même pour les messages personnalisés annonçant une offre spéciale à l’occasion d’un anniversaire.
Par ailleurs, notez qu’une campagne SMS est nécessaire pour stimuler des actions de promo. Citons par exemple les outlets, les réductions éphémères ou encore, les promotions et les soldes que vous annoncerez par SMS.
Parallèlement à l’optimisation de la génération de leads et de trafic vers votre site e-commerce, opter pour une campagne SMS fera également augmenter la fréquentation de votre point de vente physique. Et ce, grâce à l’envoi de SMS sur de nouveaux produits, un événement particulier qui n’est accessible qu’au point de vente, des offres spéciales, etc. Ainsi, une campagne par SMS vous aide à atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux. Vous saisissez toutes les opportunités de vente pour envoyer des SMS à votre base de données.
Les différentes formes de messages professionnels
Dans le domaine du marketing par SMS, les entreprises ont le choix entre différents types de campagne SMS professionnelle. Citons entre autres, les SMS Push qui entrent dans la catégorie des SMS de confirmation, par exemple pour une livraison. Et cela, pour une commande, pour confirmer un rendez-vous et d’autres situations témoignant de votre attention pour vos clients.
Le Rich SMS est d’autre part, un type de SMS intégrant un lien hypertexte. Ce type de campagne est intéressant dans la mesure où internet est omniprésent dans le quotidien des Français qui y ont accès. Il leur suffit de cliquer sur le lien via leur Smartphone pour être redirigé vers votre magasin en linge ou page produit. Et ce, pour bénéficier de votre offre.
Enfin, il y a ce que l’on appelle SMS automatique qui peut être programmé. Le paramétrage de l’envoi se fait en fonction de scénarios que vous définissez à l’avance. L’envoi peut se faire automatiquement tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc.
Le SMS automatique se décline sous plusieurs types. Aussi par exemple, vous avez le SMS programmé dont l’envoi se fait selon le paramétrage que vous avez sélectionné. Les entreprises peuvent également s’orienter vers les SMS transactionnels, dont le contenu informe, chaque étape de leur commande. Le SMS transactionnel permet de gagner la confiance des clients qui se sentent en sécurité et entre de bonnes mains. En effet, le fait de recevoir un message à chaque étape de leur achat les rassure sur la bonne organisation de l’entreprise. Mentionnons également le SMS d’alerte, une bonne option pour les informations urgentes à faire passer. Enfin, on peut citer le SMS de rappel pour un rendez-vous et les SMS pour les anniversaires. L’envoi de SMS personnalisé pour l’anniversaire d’un client sera perçu comme une considération particulière. Cela peut influencer les décisions d’achat et la relation du client avec l’entreprise ou la marque.