fbpx

Communication par SMS : comment s’y prendre ?

réception de message - communication sms
réception de message

Le sms marketing est un outil de communication efficace permettant de prospecter de nouveaux clients. Cette stratégie de communication consiste à diffuser des messages transactionnels et à créer des campagnes promotionnelles. En général, le contenu des messages textes diffusés comprend des offres et des bons plans pour une durée déterminée. Ils peuvent également contenir des alertes et notifications dédiées aux clients et prospects. Pour une campagne SMS efficace, le respect de certains principes est essentiel. Aussi, entreprises et professionnels doivent savoir comment s’y prendre pour que le message atteigne sa cible.

Définir ses objectifs

Pour une stratégie de communication sms efficace, il est essentiel d’avoir un objectif précis. Il faut savoir que la technique adoptée pour la campagne sms sera définie en fonction de cet objectif. Une communication par sms peut être menée dans l’objectif de :

Définir ses objectifs en amont va permettre de mener à bien les opérations pour une campagne sms réussie.

Cibler les destinataires

Une fois les objectifs de la campagne sms fixés, il est temps de penser à ses destinataires cibles. Pour cela, il faudra connaître si ses destinataires sont des jeunes, des personnes retraitées, des hommes ou des femmes. Il faut préciser qu’on ne s’adresse pas de la même manière avec ces différentes catégories de personnes.

Pour obtenir de bons résultats en communication sms, il ne faut pas s’adresser à tout le monde. Il est important de s’adresser à une cible précise. D’ailleurs, le destinataire doit sentir que le message lui est adressé personnellement pour lui donner envie de s’impliquer. Ainsi, les vocabulaires et les tournures de phrases utilisés dans le message doivent correspondre à chaque catégorie de génération. Elles doivent également être adaptées à chaque groupe socioprofessionnel.

Porter une attention particulière sur la date et l’heure d’envoi de sms

Pour qu’une campagne sms soit un véritable succès, il est important de déterminer une date d’envoi adéquate. Le choix du jour ou de l’heure d’envoi d’une campagne sms va dépendre du type de produit ou de service proposé.

La réglementation française interdit le marketing de masse après 20 heures, le week-end et les jours fériés. Elle n’autorise pas non plus l’envoi de sms marketing à des horaires bien précis. Ce qu’il faut retenir est qu’il est mieux d’éviter l’envoi de ce message pendant les créneaux surchargés.

Dans le cadre d’utilisation du sms marketing, il est important de prendre en considération le fuseau horaire de tous les abonnés. Il s’agit d’une opération fastidieuse, mais il existe une solution permettant de mieux s’y retrouver. Il suffit de consulter le préfixe du numéro de la clientèle pour déterminer sa position géographique. Grâce à cela, il n’y a aucun risque d’envoyer les sms à des heures inadaptées.

Envoyer des messages forts et impactant

Pour réussir à impacter la clientèle, il est important que le contenu du message soit vraiment intéressant. Le choix de chaque mot utilisé est crucial. L’idéal est que le vocabulaire utilisé pour le sms marketing corresponde à celui que le destinataire utilise habituellement.

Il est à noter qu’un sms marketing ne peut contenir que 160 caractères maximum. Ce, avec espaces vides compris. C’est pourquoi il faut un contenu qui soit percutant, clair et concis. Un message court sera mieux mémorisé par le destinataire et va impacter rapidement son action. L’utilisation d’un ton direct dans les messages va aussi permettre d’avoir un retour rapide.

L’insertion des liens de contact dans les textos permet également d’avoir des retours favorables de la part de ses prospects. Il peut s’agir de liens comme le numéro de téléphone ou l’URL du site de l’entreprise. Il est plutôt recommandé d’insérer ces liens à la fin du message.

Analyser sa campagne SMS

Une campagne sms réussie ne se limite pas seulement à l’envoi de texto à ses destinataires cibles. Plus tard, il sera essentiel de mesurer les retombées de chaque campagne. En effet, délivrabilité, taux d’ouverture, ROI sont des indicateurs importants permettant de vérifier la performance de ses envois.

Ces informations peuvent être obtenues à partir de logiciels sms. Elles peuvent être utilisées pour l’optimisation d’une campagne sms future. Selon des études, les mobinautes accordent environ 3 minutes pour la lecture d’un message. Durant ce bref délai, le message sera alors réceptionné, lu et traité. Grâce à une stratégie de communication sms claire et concise, il sera facile de se montrer plus convaincant dans son message.

Communication par sms, quel intérêt ?

L’envoi de sms est une stratégie de communication simple et efficace pour s’adresser à la clientèle. Les entreprises utilisent souvent cette technique pour tenir le public au courant des offres promotionnelles proposées. En général, ces sms sont à titre informatif. Ils peuvent concerner un événement quelconque, la tenue d’un rendez-vous ou encore l’amélioration de certains produits.

En ce moment, avec plusieurs utilisateurs de mobiles connectés en permanence, le sms marketing connaît un franc succès. En effet, le développement de nouvelles technologies notamment en termes d’appareils mobiles profite largement aux entreprises. Ces dernières, toujours à la recherche de moyens pour interagir directement avec les consommateurs.

Ainsi, la communication sms garantit une ouverture presque instantanée ainsi qu’un taux de lecture de presque 98 %. Avec un sms d’environ 160 caractères, il est tout à fait possible de convaincre le destinataire d’acheter un produit. Cette solution peut aussi le convaincre à s’abonner à un service, profiter d’une offre promotionnelle ou visiter un point de vente.

Évaluez-nous !