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Comment procéder pour réussir une campagne SMS marketing ?

Une campagne SMS est avantageuse en terme de coût

Depuis plusieurs années, la campagne SMS marketing connait un véritable développement. Il permet aux entreprises d’avoir des possibilités pour augmenter leurs cibles et leurs objectifs Comment procéder pour réussir une campagne SMS marketing ?

La campagne SMS marketing est un excellent moyen pour booster la communication d’une entreprise. C’est une stratégie efficace pour augmenter les ventes, attirer la clientèle…à condition de savoir vous y prendre. Le marketing mobile est en pleine expansion à nos jours par le biais du téléphone mobile, et particulièrement du smartphone. Il offre beaucoup de possibilités pour les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs. Mais pour pouvoir y arriver, il est capital de connaître les bonnes pratiques et de savoir les mettre en place. Alors, comment procéder pour bien réussir une campagne SMS marketing ? Toutes les informations à ce sujet dans les lignes qui suivent…

Campagne SMS marketing : principe

Le principe d’une campagne SMS marketing est simple. Au lieu d’envoyer un message par e-mail, vous allez le faire par SMS en grand nombre. Le principe consiste à envoyer à vos clients et vos prospects des SMS à travers leur téléphone mobile ou leur smartphone. Il peut s’agir d’une publicité, d’un SMS relationnel ou encore d’un SMS transactionnel. Vous l’avez compris, le SMS marketing a un but commercial. À propos de son usage, il y a quelques réglementations à suivre.

Vous voulez lancer un nouveau produit et souhaitez faire des promotions dans votre boutique ou sur votre site ? Pour lancer votre projet, vous pouvez recourir à différents moyens, pour ne citer que l’emailing, les flyers, les réseaux sociaux ou encore le SMS marketing. Ce dernier s’avère être un moyen particulièrement efficace pour communiquer avec vos cibles. En envoyant des SMS, vous pouvez faire part à vos clients et à vos prospects de votre projet de lancement d’un nouveau produit ou d’offre promotionnelle, que ce soit dans le magasin ou sur votre site.

Le chiffre parle d’eux même, le SMS marketing a un taux de lecture de plus de 90 % et cela dans un délai très court. Inutile alors de préciser que ce canal est particulièrement efficace pour toucher les prospects et les clients. Outre le lancement d’un produit, ce canal joue aussi bien son rôle pendant la période de solde, de vente flash ou d’autres ventes privées.

Le SMS marketing: une stratégie qui se prépare

Quels sont les différents types de SMS marketing ?

Avant de lancer une campagne SMS marketing, il est primordial de bien connaître les différents types de SMS. En effet, il existe trois types de SMS que vous pouviez faire dans le cadre de la rédaction de votre campagne SMS marketing :

  • Le SMS promotionnel : comme son nom l’indique, ce type de SMS annonce une promotion. Avec une lecture très rapide sur le téléphone mobile d’un quelconque client, il incite les clients à se rendre dans votre magasin ou à visiter votre site web qui n’est autre que votre boutique en ligne. Par l’intermédiaire de ce SMS, votre client peut conclure des achats inattendus.
  • Le SMS relationnel : Son rôle a pour but d’informer votre client. Il permet donc d’annoncer un événement professionnel. Dans le contenu, vous pouvez mentionner les horaires d’ouverture et de fermeture ou de publier des informations essentielles pour valoriser la qualité de votre service.
  • Le SMS transactionnel :Celui-ci a pour but d’informer votre client qu’il venait de faire des achats et de lui susciter à faire encore plus. C’est un SMS post-achat. Comme le SMS relationnel, il a pour objectif de renforcer le lien avec votre client et de favoriser une étroite collaboration.

Campagne SMS marketing : les conseils pour réussir

Pour faire une campagne SMS marketing, il faut à tout prix éviter un message flou sinon votre campagne sera un échec. Pour bien réussir, il faut que votre message soit clair et net. Allez droit au but ! Pour réussir une campagne SMS marketing, il faut également respecter un certain nombre de caractères. Votre message professionnel ne doit pas dépasser les 160  caractères. Dans ce cas, il faut que votre SMS soit à la fois court et donne le maximum d’informations pour faire passer rapidement votre message. La réussite d’un SMS marketing réside aussi dans la qualité du message à envoyer. Il faut que vous écriviez un texte engageant en suscitant l’intérêt de faire venir votre clientèle dans votre magasin ou encore de visiter votre boutique en ligne.

Pour être persuasif, il faut mettre en place un call-to-action qui est un élément indispensable. Vous pouvez écrire une formule courte, mais efficace en écrivant par exemple « testez notre tout dernier produit » ou encore « profitez de notre offre dès maintenant ». Pour un message perspicace, il faut que vous définissiez bien l’objectif de votre campagne. Pour cela, vous devez répondre à certaines questions, comme : Que voulez-vous annoncer ? Un lancement de produit ou une période de solde ? Qui est votre cible ? Pour répondre à ces questions, il faut que vous consultiez les différents types de SMS marketing que nous avons dit auparavant.

SMS marketing : que dit la loi ?

Pour la rédaction d’une campagne SMS marketing, il faut aussi suivre des règlements parce qu’il a un but commercial. Tout comme l’emailing, le SMS marketing est encadré par une loi. Il doit respecter le RGPD qui consiste à la conservation des données des utilisateurs. La CNIL dit aussi qu’il est interdit d’envoyer des SMS promotionnels sans avoir eu l’accord des destinataires. Il faut que vos contacts vous donnent leur consentement pour faire partie de votre base de données. Vous devez aussi faire votre identification afin que votre client sache qui vous êtes. Dans le cas contraire, s’il ne sait pas l’expéditeur, il se peut qu’il ne lise pas votre message. Pour plus de résultats, il faut que l’entreprise ou le contact qui vient d’envoyer le message fassent leur identification afin que le destinataire n’ait pas de doute.

SMS Marketing: une branche du digital marketing

Un dernier point à ne pas oublier, il faut respecter les horaires d’envoi du message. Il est formellement interdit d’envoyer des SMS le dimanche et les jours fériés. Et pour les jours ouvrables, l’envoi d’une campagne SMS Marketing doit se faire entre 20 h et 8 h du matin. Pour le samedi, vous pouvez envoyer des SMS entre 10 h et 20 h.

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