Plus que jamais, la communication est vitale pour toute entreprise afin de survivre dans un univers fortement concurrentiel. D’ailleurs, il existe une multitude de canaux qu’elle peut utiliser. Le SMS figure parmi ces canaux et peut parfaitement entrer dans le cadre d’une campagne SMS. Avant de découvrir comment mettre en place une telle campagne, il est utile de connaître ses avantages.
Pourquoi choisir le SMS ?
L’utilisation du texte dans une campagne de marketing n’est certainement pas le fruit du hasard. En effet, le SMS est disponible sur tous les téléphones portables, du modèle le plus ancien à celui dernier cri. Il s’agit de la seule application de messagerie qui soit installée par défaut sur tout appareil.
Par ailleurs, d’après une récente étude, le taux d’ouverture d’un message court avoisine les 98 % ! Ce qui dépasse largement les autres moyens de communication actuels. Ainsi, vos clients sont plus enclins à consulter vos offres marketing par SMS. Mais encore, ils s’avèrent plus réceptifs aux messages que vous leur faites parvenir. Certes, le taux de mémorisation d’un SMS professionnel s’élève à 60 %. Cela augmente considérablement les chances de réussite de votre campagne SMS.
Par ailleurs, une telle campagne peut s’adapter à n’importe quelle entreprise. Ainsi, vous pouvez mettre en place une campagne SMS quel que soit :
- Votre secteur d’activité
- La taille de votre société
- Les cibles
Comment mettre en place cette campagne ?
Vous connaissez à présent les différents avantages qu’offre une campagne SMS. Voici alors les étapes à suivre pour sa mise en place.
1. Définir vos objectifs
La première chose à faire est de définir précisément l’objectif de cette opération de marketing. Est-ce qu’il s’agit d’un rappel de rendez-vous ou d’une campagne de lancement d’un nouveau produit ? Ou bien d’une invitation à une inauguration ? Ou encore d’une opération promotionnelle ? Dans tous les cas, il est possible de classer ces objectifs en 2 catégories bien distinctes :
- Vous avez les SMS de prospection. Ils permettent de contacter les non-clients dans le but de les transformer en consommateurs
- Vous avez les SMS pour fidéliser les clients actuels
2. Cibler au mieux les destinataires
Pour que votre campagne SMS soit efficace, il est important de bien choisir les cibles. Certes, on ne s’adresse pas de la même façon à un adolescent, à une ménagère, à un senior, etc. Cela implique que vous devez choisir avec soin le vocabulaire à utiliser. Il en est de même pour les tournures des phrases. L’essentiel est que le destinataire croit que le message lui est adressé personnellement et qu’il s’y reconnaît.
3. Segmenter la base de données
Il faut savoir que pour mener à bien une telle campagne, vous avez besoin d’une base de données clients. Dans le cas où vous n’en disposez pas, il est possible de s’en procurer auprès d’entreprises spécialisées dans le domaine. Il faut que la base de données comprenne un maximum de critères concernant la personnalité des contacts. Ensuite, il faut segmenter cette base de données. Pour aller plus loin, vous allez isoler les contacts en tenant compte de ces critères. Par la suite, vous allez regrouper ceux qui ont des points communs, comme :
- L’âge
- Le lieu de résidence
- Le genre
- Les habitudes de consommation, etc.
Grâce à la segmentation, vous allez pouvoir distribuer le bon message à la bonne personne. De cette façon, les chances que cette dernière fasse l’action que vous attendez d’elle augmentent.
4. Utiliser un fichier client de qualité
La délivrabilité est le premier indicateur de performance d’une campagne SMS. Cet indice détermine le nombre d’individus qui a réellement reçu votre SMS professionnel. Logiquement, ce taux doit dépasser 93 %. Dans le cas contraire, votre base de données présente des lacunes. Il y a donc de nombreuses informations qui manquent ou que la base est obsolète. Il faudra donc l’actualiser ou encore en acheter auprès d’une société spécialisée.
5. Bien choisir les mots à utiliser
Pour rappel, même le SMS professionnel ne doit pas dépasser 160 caractères, y compris les espaces vides. C’est d’ailleurs cela qui fait sa force. Par conséquent, vous devez être à la fois concis, percutant et clair. Il faut donc adopter un ton direct et choisir les bons mots que vous utilisez. Chaque fois que c’est possible, il faut se servir des synonymes les plus courts. Car plus un texto est court, plus il sera facile à mémoriser. Et plus le destinataire sera enclin à passer à l’action.
6. Respecter une certaine structure et insérer des liens
Afin d’assurer la réussite de votre campagne SMS, il convient d’adopter une structure classique. En d’autres termes, votre texto devra être composé d’une accroche, d’une offre et d’un lien de contact. Il ne faut pas oublier d’y insérer la mention « stop » qui est obligatoire. Celle-ci permet à vos destinataires de se désabonner rapidement des listes de diffusion. A noter que les liens de contact sont importants dans les SMS professionnels. L’idéal est de les insérer à la fin de vos textos.
7. Programmer l’envoi de vos SMS
Il est important de noter que vous ne pouvez pas envoyer vos SMS promotionnels à n’importe quel moment ! En effet, il existe une réglementation à respecter en la matière. Mais il faut bien choisir le jour et l’heure de l’envoi des messages courts. Cela dépend principalement du type de services ou de produits que vous proposez.