Avec la technologie, les smartphones sont devenus un passe-temps pour tout le monde. D’ailleurs, si vous souhaitez atteindre votre client, optez pour une campagne SMS en envoyant des SMS à vos publics cibles. Un message ordinaire ne fera aucun effet sur un client potentiel, car il est essentiel d’adopter les bonnes techniques. Pour une campagne réussie, vous devez avoir des concepts clairs et être pertinent dans les messages.
En quoi consiste une campagne SMS ?
Le marketing par SMS est la stratégie de communication basée sur l’envoi de messages texte sur le téléphone mobile. Les utilisateurs ont préalablement donné leur consentement pour faire partie de la base de données à laquelle l’envoi est effectué. L’objectif est toujours de capter l’attention des utilisateurs, même si le but est très diversifié, elle permet de :
- Inciter à l’achat de produits et services
- Faire connaître des offres et des réductions
- Organiser des tombolas
- Promouvoir des événements
La campagne SMS est probablement l’un des moyens les plus efficaces qui permet de se connecter avec le public cible. De plus, il nous permet d’atteindre un grand nombre de clients et d’établir un contact plus personnalisé que d’autres formes de communication. Il est également important de permettre au public de contacter votre marque de la manière la plus simple possible.
Créez un contenu SMS efficace
Le contenu de votre SMS est le premier facteur de réussite lors d’une campagne SMS. En effet, le public doit être intéressé par ce que vous racontez. Il y a une série de décisions que vous devrez prendre avec beaucoup d’attention afin d’atteindre vos objectifs. Voici les conseils clés pour une campagne SMS efficace.
Assurez-vous que l’objectif est clair et identifiable
Lors de la rédaction du contenu, vous devez savoir communiquer précisément l’objet de votre campagne. Pour ce faire, utilisez le moins de mots possible tout en étant le plus clair et crédible possible. Vous pouvez également créer un sentiment d’urgence afin que les utilisateurs réagissent plus rapidement à votre communication. Pour créer cette urgence, incitez l’utilisateur en indiquant une date d’expiration par exemple.
Créez une landing page
Privilégiez les phrases astucieuses pour attirer l’attention et n’oubliez pas d’incorporer une landing page en fonction du contenu du message. Par exemple, si vous communiquez une baisse de prix, la landing page doit être redirigée vers ces produits. De cette façon, votre client ira directement en un clic vers ce qu’il recherche vraiment.
Créez un CTA ou un appel à l’action
Une bonne campagne marketing doit comporter un appel à l’action, et cela ne doit pas passer inaperçu dans votre message. Vous pouvez par exemple :
- Communiquer clairement dans le CTA
- Partager des codes de réduction
- Utiliser des coupons
- Se concentrer sur la valeur de votre communication
Personnalisez votre message pour une campagne pertinente
À part le contenu, la personnalisation est également l’une des meilleures pratiques clés du SMS marketing. Cependant, ne vous contentez pas de vous limiter sur la réalisation d’un bon contenu lors de la campagne SMS. Pour être plus pertinent, vous pouvez également personnaliser les messages, voici des astuces pour personnaliser vos SMS.
Personnalisez le nom de l’expéditeur
Personnalisez le nom de l’expéditeur en remplaçant le numéro de téléphone par un expéditeur textuel, tel que le nom de l’entreprise. Dans une stratégie de SMS marketing, il est plus efficace d’identifier immédiatement l’expéditeur du message. De plus, cela augmente les chances de lecture et les clics conséquents des clients potentiels.
Utilisez des champs dynamiques
Les champs dynamiques sont une solution simple, mais extrêmement efficace pour personnaliser davantage le SMS. Cela consiste à établir une relation plus directe et informelle avec le destinataire. Vous pouvez faire appel à une plateforme d’envoi professionnelle pour vous aider. Elle vous permettra de saisir automatiquement les données de l’utilisateur, comme son nom en début de message, pour utiliser une formule de salutation plus personnelle.
Segmentez vos envois avec des filtres
Intégrer la personnalisation dans vos stratégies de SMS marketing, c’est aussi envoyer le bon message au bon destinataire. Par conséquent, avant d’envoyer, il est important d’effectuer des activités de segmentation. Ce point est très avantageux lors d’une campagne SMS, car il permet de :
- Limiter le nombre de désinscriptions
- Préserver la relation avec votre audience et l’image de la marque
- Economiser sur les frais de port.
Donnez une touche humaine à vos messages
N’oubliez pas l’importance du style des messages, car vos efforts ne serviront à rien si vous maintenez un ton froid. Évitez le ton business et toutes ces abréviations et technicités qui aliènent le destinataire et donnent au dialogue un caractère trop formel. Privilégiez plutôt un ton conversationnel et direct pour engager vos interlocuteurs dans une conversation familière et authentique.
Ajoutez des éléments visuellement attrayants
Pour attirer les clients par la conception visuelle des messages, vous pouvez les rendre attrayants en ajoutant une image. Il existe également des plateformes de campagne SMS qui proposent de nombreux filtres pour envoyer des messages personnalisés. Vous trouverez un large choix de filtres de nature différente selon l’identité, le comportement ou la situation géographique.