Il existe en ce moment pas mal d’idées pour optimiser la stratégie marketing d’une société, quelle que soit sa taille, et ainsi assurer son développement. De l’organisation d’un salon professionnel à la réalisation d’une campagne emailing, en passant par le lancement d’une campagne SMS Marketing, entre autres, il faut dire que ce ne sont pas les choix qui manquent. Pour cette dernière méthode en particulier, elle est actuellement de plus en plus appréciée par les différentes entreprises, qu’il s’agisse des TPE, des PME ou encore des grandes enseignes. La raison est simple, c’est une technique promotionnelle très efficace leur proposant tout un lot d’avantages bien intéressants. Le point dans les lignes qui suivent.
Aperçu sur les contenus des SMS Marketing
Avant de voir les différents avantages d’une campagne SMS Marketing, il est important d’en savoir davantage sur les contenus de ces fameux SMS. Pour ceux qui l’ignorent encore, SMS est l’abréviation de Short Message Service, qui veut dire service de message court. Il est également connu sous le nom de minimessage. En somme, on a affaire à un message relativement court. Malgré une telle longueur, les contenus des SMS sont variés.
En fait, ils peuvent très bien s’adapter aux divers objectifs commerciaux de toute entreprise, peu importe son secteur d’activité et sa taille. Cela fait d’ailleurs partie des principaux atouts de ces messages courts. Ainsi, ces contenus peuvent être des invitations, des offres promotionnelles ou encore des concours. Ils peuvent aussi être des messages personnalisés ou des alertes informatives. Ils peuvent enfin être des sondages ou des enquêtes de satisfaction. Il faut avouer que les SMS sont des textes courts, mais polyvalents.
Quels sont alors les avantages d’une campagne SMS Marketing ?
D’après les résultats d’une étude de l’INSEE publiés en 2017, 90 % de la population dispose d’un téléphone mobile en France. Ce chiffre a probablement déjà monté en flèche ces derniers temps étant donné l’évolution incessante de la technologie à l’heure actuelle. Étant donné que la plupart des entreprises ont tendance à se rapprocher de leurs clients et de leurs prospects à travers leurs habitudes, cette situation constitue de ce fait une belle opportunité pour elles, et il serait dommage de passer à côté. Pour en profiter pleinement, il n’y a sans nul doute rien de mieux que d’utiliser des SMS à des fins marketing. Voici alors les avantages d’opter pour une telle solution.
Campagne SMS Marketing : une communication à la fois rapide et directe
Réaliser une campagne SMS Marketing permet donc tout d’abord à toute entreprise d’atteindre ses différentes cibles en un temps record. Il est en effet bon de savoir que les SMS ont un taux de lecture atteignant les 95 %. En somme, un message promotionnel a de ce fait davantage de chances d’être lu sur un mobile que sur un support papier sur une boîte email, par exemple. Toutefois, cela n’a rien de bien étonnant. Il ne faut pas oublier qu’un utilisateur consulte généralement son téléphone portable 200 fois par jour en moyenne.
Un coût réduit malgré une rentabilité élevée
Parmi les avantages d’une campagne SMS Marketing, il y a également son tarif nettement abordable par rapport à celui des autres méthodes. L’envoi d’un SMS Marketing est en effet bien moins coûteux que l’impression de flyers ou la mise en place de panneaux d’affichage, par exemple. De plus, ce type de SMS n’a nullement besoin de main-d’œuvre. Il ne nécessite pas non plus un lieu de partage pour le diffuser. Pour faire simple, le coût d’un SMS Marketing ne dépasse pas en général 1 euro. L’investissement est ainsi moindre. Malgré cela, le nombre de clients impactés est très élevé.
Une fidélisation à la fois pérenne et renforcée
Une campagne SMS Marketing présente aussi un impact positif sur la fidélisation de sa clientèle. À travers divers questionnaires ou sondages, entre autres, elle donne en effet la possibilité d’impliquer tout client dans le développement de l’entreprise, mais pas seulement. Elle procure également à l’individu interrogé une certaine considération. En somme, en plus d’être un consommateur exclusif, ce dernier devient un véritable acteur direct auprès de la société. Bien entendu, cela est bien susceptible d’accentuer son désir d’achat.
La campagne SMS Marketing présente-t-elle des inconvénients ?
Malgré ces différents avantages, une campagne SMS Marketing peut malheureusement aussi présenter certains inconvénients. Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le message doit impérativement être court étant donné qu’on ne dispose pas de beaucoup d’espace pour écrire un long texte. Or, il se peut des fois qu’on souhaite donner davantage d’informations aux clients ou aux prospects, par exemple. Dans ce cas, il faudra alors trouver un autre moyen de faire passer le message. Il faut d’ailleurs savoir que les consommateurs ont souvent tendance à réagir négativement à des messages non désirés.
Avant d’envoyer un SMS Marketing à telle ou telle personne, il faudra ainsi s’assurer en amont qu’on a la permission de le faire. Il faut également faire en sorte que le SMS respecte les règles de protection des données et la vie privée des clients. Les messages frauduleux sont enfin monnaie courante à l’heure actuelle, ce qui pousse les gens à se méfier et à hésiter à répondre à des SMS commerciaux. Cela peut donc nuire à la réussite d’une campagne SMS Marketing.
Que dit la loi sur les SMS Marketing ?
Maintenant que l’on connaît les divers avantages d’une campagne SMS Marketing, on peut être tenté d’opter immédiatement pour cette solution. Il faut toutefois éviter de se lancer tête baissée. Effectivement, il ne faut en aucun cas oublier que la mise en place d’une telle campagne est encadrée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL. En d’autres termes, il existe un certain nombre de conditions à respecter avant de pouvoir en lancer une.
Ainsi, avant de pouvoir envoyer des SMS Marketing à des destinataires donnés, on doit impérativement obtenir leur consentement au préalable. Aussi, les clients et les prospects devraient avoir la possibilité de se désabonner. L’annonceur doit en outre indiquer dans chaque message son nom et l’objet de celui-ci. Des horaires d’expédition doivent enfin être respectés. En général, ceux-ci sont de 10 à 18 heures le samedi et de 8 à 20 heures en semaine.