fbpx

Campagne SMS : Les erreurs à éviter

notifications sms
notifications par sms

Nombreuses sont les campagnes marketing qui permettent de fidéliser des clients. On recense l’emailing, le fax, les courriels, les newsletters et le service SMS. Le SMS est le marketing mobile le plus efficace permettant de booster votre relation client. Pour mesurer les retombées, il est important d’utiliser cet outil de communication à bon escient. Il est primordial de prendre en considération quelques bonnes pratiques afin d’augmenter le nombre de clients. Voici donc les erreurs à éviter dans une campagne SMS ?

Pourquoi la campagne SMS est-elle si efficace ?

La campagne SMS est un canal de communication, de fidélisation et de prospection de clients. De même, il s’agit du moyen de communication le plus privilégié par les petites, moyennes et grandes entreprises pour envoyer de la publicité. Voici les avantages que propose le marketing SMS :

  • La majorité des personnes possède un téléphone mobile. Les SMS ont donc une grande chance d’être lus en 3 minutes. Le taux d’engagement est en effet de 90 % comparé aux emails
  • Il est intéressant pour les pays n’ayant pas d’accès au Wi-Fi ou à la connexion internet coûteuse
  • La mémorisation des SMS commerciaux est facile, car ils sont courts et simples. La réactivité est dans ce cas à la hausse avec un taux de lecture élevé
  • Les envois groupés de SMS permettent aux entreprises de faire des économies, car le tarif est plus abordable comparé à la campagne emailing
  • L’analyse du retour sur investissement ou ROI s’effectue rapidement
  • Il est aussi facile à mettre en place, car son élaboration se fait de manière rapide.

Quelles sont les erreurs à bannir en prospection SMS ?

Même si cette stratégie marketing est efficace et facile à mettre en place, il faut cependant faire attention aux règles et éviter de commettre les erreurs citées ci-dessous :

·       Oublier d’insérer le « call to action » ou l’appel à l’action

Vous devez inclure dans votre message un élément précis qui déclencherait une action de la part de vos prospects : acheter un produit, s’inscrire à une formation, ou remplir un formulaire de sondage, etc.

·       Oublier de personnaliser votre message

Envoyer des SMS en masse et personnalisés aidera vos clients à vous reconnaître et à vous trouver facilement. Cela dit, vous devez y inclure le nom de votre entreprise pour ne pas être considéré comme un spam. Vous pouvez également ajouter d’autres variables comme le prénom de chaque client. De ce fait, votre message sera perçu comme unique par chaque client.

·       Envoyer vos SMS marketing au mauvais moment

Ce point est bien précisé dans les règles de la campagne SMS. Vos messages ne seront pas lus par les destinataires s’ils sont envoyés après 20 heures et avant 7 heures du matin. De plus, il est interdit d’envoyer des messages, qu’ils soient promotionnels ou transactionnels, pendant les jours fériés et les dimanches. Vous courrez le risque d’avoir un taux d’ouverture faible.

·       Ne pas demander l’autorisation des clients

Pour construire votre propre base de données contenant les listes de contacts, il vous faut des numéros mobiles. Les numéros doivent provenir des personnes qui ont accepté de recevoir des SMS commerciaux de votre part. C’est ce qu’on appelle « opt-in ».

·       Omettre la mention STOP

Il ne faut pas non plus oublier que vos prospects peuvent se désabonner de votre liste ou faire une désinscription. La CNIL ou commission nationale informatique et liberté exige la mention stop dans les messages marketing.

·       Diffuser des SMS trop longs ou confus

Les caractères de vos messages ne doivent en aucun cas excéder les 160 en SMS low-cost. Si c’est le cas, vos SMS ne seront pas lus jusqu’à la fin ou difficiles à mémoriser. Il faut qu’ils évoquent directement ce que vous voulez faire connaître : promotions, ventes, offres, etc. Vous pouvez opter pour les SMS enrichis pour rediriger vos clients vers un autre canal.

·       Diffuser en excès des SMS marketing

Si vous envoyez trop de SMS de promotion ou de notifications, vos clients risquent de s’en lasser et de se désabonner. Vous pouvez définir un nombre maximal de messages à envoyer et d’en assurer la gestion.

·       Envoyer des SMS en masse inadaptés, sans intérêts et impersonnels

Aimeriez-vous recevoir un message non pertinent ou qui ne correspond pas à vos attentes ? Il faut éviter de diffuser des textos vagues. Préférez plutôt des messages qui s’adressent personnellement à chaque client avec des offres généreuses.

·       Ne pas se doter d’un site web responsive design

C’est quoi un site web responsive design ? Il s’agit d’une page Web adaptée à la lecture mobile. Intégrer un lien vers votre site web dans vos SMS pro ou encore un SMS landing page facilitera la lecture des messages. Assurez-vous donc que votre page Web soit responsive.

·       Acheter des numéros de téléphone mobiles

En disposant de votre propre base de données, vous pouvez cibler plusieurs clients et ne raterez votre campagne. Les propriétaires des numéros sur la liste de contacts achetée ou louée s’intéresseront ainsi à vos offres ou promotions. Si vous procédez à la location ou à l’achat de fichiers SMS, pensez à segmenter vos cibles.

·       Envoyer des SMS commerciaux agressifs

Ne soyez pas agressif. De même, n’envoyez pas des SMS qui n’enrichissent pas votre relation client. Chouchoutez vos clients avec des offres VIP.

·       Ne pas tester l’envoi du SMS marketing

Faites un test d’envoi avant de faire un envoi de masse. Vérifiez les liens, le call to action, le SMS stop, etc.

·       Faire des fautes d’orthographe et abréviations familières

Votre message marketing doit être parfait, sans faute et sans abréviations. Pour cela, faites une relecture.

·       Expédier le même message plusieurs fois

Un message envoyé deux ou plusieurs fois incite les prospects à la désinscription. Il est conseillé de diffuser des messages accrocheurs et uniques à chaque envoi.

·       Ne pas utiliser d’autres stratégies marketing

Afin de promouvoir votre campagne, il ne faut pas se contenter d’un seul canal de communication. Pensez à un marketing multicanal, et développez votre relation client grâce aux réseaux sociaux, l’emailing marketing, le publipostage, etc.

Évaluez-nous !