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Campagne SMS Fidélisation : comment la réussir ?

La campagne SMS réunit tous les avantages que toute entreprise rêve de bénéficier

Beaucoup d’entreprises ignorent encore les impactes que peuvent avoir une Campagne SMS Fidelisation dans leur visibilité et leur ROI. D’autres croient qu’il s’agit d’une pratique démodée qui n’a plus trop sa place dans une campagne de marketing. Toutefois, la campagne SMS réunit tous les avantages que toute entreprise rêve de bénéficier.  Néanmoins, il existe certaines bonnes pratiques à mettre en œuvre pour pouvoir jouir de ces avantages.

Les bonnes méthodes pour composer ses messages

Quelques techniques sont à appliquer pour pouvoir atteindre sa cible avec un message pertinent et qui donne envie de faire une action commerciale. La première règle est de composer un message cohérent. Étant donné que le nombre de caractères est limité, il faut directement aller droit au but. Utiliser le langage SMS et un ton familier ne suffit pas. Il faut qu’il y ait une certaine cohérence entre votre style sur vos différentes plateformes (site web, réseaux sociaux, blogs, etc.) et le style de langage que vous utilisez pour votre Campagne SMS Fidelisation. Le ton à employer dans vos messages dépend donc de ce que vous utilisez habituellement.

On ne le répétera jamais assez, un message commercial est limité par un nombre de caractères. Il n’y a donc pas de place pour les longues phrases sans intérêt. Au contraire, il faut aller à l’essentiel et contenir l’essentiel de votre contenu en 160 caractères. En étant concis et clair, le récepteur pourra déchiffrer votre message en quelques secondes, d’autant plus qu’il n’a pas beaucoup de temps à consacrer à votre message compte tenu de ses occupations et autres.

En plus de formuler un message court et percutant, le contenu de votre message doit servir à votre contact. Il doit lui informer de quelque chose qui lui est utile et dans lequel il est gagnant. Le contenu de votre Campagne SMS Fidelisation doit faciliter le choix du destinataire et le motivé de manière à ce qu’il choisisse votre offre plutôt que cette de la concurrence. C’est par exemple le cas des offres promotionnelles ou encore d’une offre spéciale pour un anniversaire ou autre. C’est d’ailleurs là l’un des avantages du SMS marketing direct : le fait de proposer à ses contacts une offre personnelle qui le fera sentir comme un client privilégié et non un consommateur quelconque.

Proposer à ses contacts une offre personnelle

Voici quelques exemples concrets qui fonctionnent :

  •  « Recevez 30 % de réduction avec le code promo REDUC30 pour votre prochaine commande».

Il s’agit d’un message informant le client d’une réduction prix.

  • « Tout le magasin à -15 % jusqu’à demain 12 h, profitez au plus vite ».

Pour ce type de contenu par exemple, le message crée un sentiment d’urgence ce qui est bien, car le destinataire du message se sentira pressé d’aller profiter de l’offre.

  • « Profitez de – 35 % sur tous nos sacs en utilisant le code promo SAC35 lors de votre commande ».

Comme ici, il est aussi astucieux de lancer une Campagne SMS Fidelisation sur un produit en particulier de votre magasin, tout comme il peut également  être possible de promouvoir une offre localisée : «  Une paire de baskets achetée = une paire offerte dans notre magasin à Paris».

Ensuite, si l’on est encore en phase de lancement, il se pourrait que l’on ne soit pas encore très sûr de la bonne formule qui aura plus d’impact auprès de notre cible.  L’on ne pourra avoir de réponse qu’en procédant à un test avec différentes formules. Il faudra ensuite segmenter sa base de données contacts et envoyer les différents messages à différentes listes.

C’est seulement de cette manière que l’on pourra connaître les meilleures formules pour s’adresser à ses cibles et avoir un retour concluant de leur part.

Les meilleurs moments pour lancer sa campagne SMS fidelisation

Bien segmenter ses envois

Les messages ayant le plus d’impacts sont également ceux qui sont envoyés à certains moments de la journée et à certains jours. Quelques critères sont alors à prendre en compte sur les meilleures plages horaires pour lancer une Campagne SMS Fidelisation.

Premièrement, il est quand même nécessaire de préciser que la loi interdit l’envoi de ce type de SMS dans la semaine entre 20 h du soir et 8 h du matin. C’est également le cas le dimanche toute la journée et les jours fériés. Il faudra donc programmer ses envois en tenant compte de ces plages horaires.

Ensuite, l’on doit se mettre à la place de nos contacts. Si la campagne vise des personnes en âge de travailler, il est important de procéder aux envois à des heures où les contacts prennent leur pause. Cela ne sert à rien de les contacter lorsqu’ils sont en pleine activité. Cela risque de déranger les salariés et conduire à leur désabonnement. Si on exerce dans la restauration, envoyer ses messages à l’heure du diner ou du déjeuner peut être intéressant. Dans tous les cas, c’est à l’entreprise de bien analyser les tranches horaires où l’envoi des SMS est propice.

En général, les Français sont disponibles à lire les SMS qu’ils reçoivent entre midi et 14 h. Il en est de même pour le début de soirée à partir de 18 h. Par contre il faut éviter d’importuner les gens trop tôt le matin ou trop tard dans la soirée.

Pour limiter le nombre de désabonnements et avoir un taux de lecture élevé, il est nécessaire de bien segmenter ses envois. Autrement dit, vous devez regrouper vos contacts par catégorie, tranche d’âge, situation familiale ou encore par profession. Il n’est donc pas pertinent de grouper un jeune universitaire avec des seniors qui auront chacun un train de vie et un rythme de vie différents.

Le plus important dans tout cela, c’est de connaître ses contacts. Pensez également à personnaliser les envois et les contenus des messages en fonction.

S’intéresser à ses résultats

Si l’on se lance pour la première fois dans une Campagne SMS Fidelisation, il est tout à fait possible que l’on fasse certaines erreurs qui ont fait que l’on n’a pas atteint le taux d’ouverture que l’on souhaitait. Mais tout n’est pas perdu. Il faut apprendre de ses erreurs et prendre le temps de faire des analyses de tout cela. En vous référant à vos graphiques, vous pourriez vous apercevoir qu’à certaines périodes, le taux de performance de votre campagne est beaucoup moins satisfaisant qu’à d’autres périodes.

L’on peut aussi remarquer que certaines formulations sont moins percutantes que d’autres. Il ne faut donc pas hésiter à réviser ses tactiques. Pour cela, vous pouvez recomposer son message pour assurer la performance de la communication. Ce que l’entreprise ou la marque doit avoir en tête, c’est surtout de produire un contenu impeccable à diffuser. Il faut également choisir le meilleur moment pour provoquer l’achat immédiatement.

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