La France figure parmi les pays où les Smartphones et les téléphones portables occupent une place très importante dans le quotidien de la population. Cette tendance s’est encore accentuée depuis la crise sanitaire qui a contraint le monde à se confiner et à respecter certaines distanciations sociales. Et cette situation a encore amplifiée cette relation privilégiée que les Français entretiennent avec leur portable.
Lancer une campagne de SMS de prospection a toujours été une pratique, mais pas encore très bien exploité compte tenu de sa performance et de tous les avantages qu’elle propose. Ce n’est d’ailleurs plus étonnant de constater que plus de 30 millions de SMS publicitaires partent tous les mois vers les Français qui ont accepté de recevoir ce type d’alerte. Une campagne de SMS m
arketing n’a pas encore dit son dernier mot et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité et optimiser leur vente s’y lancent.
Le SMS de prospection est ce qu’on appelle du marketing direct qui permet à l’entreprise ou à la marque de prendre soin de ses clients. En effet, cet outil marketing offre la possibilité aux enseignes de proposer des offres personnalisées à leurs leads tout en entretenant une relation privilégiée avec eux. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’une campagne de SMS permet d’avoir un excellent retour.
Tous les avantages d’une campagne de SMS de prospection
Le marketing par SMS est un outil marketing que toutes les entreprises qui projettent de se lancer dans une campagne de marketing direct peuvent adopter. Elle concerne différents secteurs d’activités si l’on ne cite que les entreprises de grande distribution et les agences de communication qui exercent dans l’événementiel. Notez que les entreprises qui proposent un service de marketing relationnel peuvent également exploiter cet outil.
Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, se lancer dans une campagne par SMS fait bénéficier à l’entreprise plusieurs avantages intéressants.
Les SMS de prospection sont un canal très accessible par une grande majorité de personnes. Près de 90 % de la population française possèdent et utilisent régulièrement leur téléphone portable. Ensuite, l’on est face à du marketing direct. Mais nous savons que personne n’apprécie les publicités intrusives comme c’est le cas des campagnes télévisées. Ce type de campagne a pour avantage d’éviter l’agacement des clients. Un fait qui impacte sur l’image de marque de l’entreprise !
Par ailleurs, une campagne de SMS de prospection est un levier à exploiter pour augmenter son ROI. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que la campagne est ciblée. Ainsi, seules les personnes susceptibles de s’intéresser à l’offre reçoivent le SMS. De ce fait, elles réagissent au contenu du message et font des actions. La fidélisation est ainsi enclenchée.
Notez également que ce type de campagne a un impact très positif. Il bénéficie d’un taux de mémorisation de 60 %, ce qui n’est pas rien. Par rapport à une campagne emailing, une campagne SMS à un taux de retour assez élevé, d’en moyenne 15 %.
Et contrairement à l’e-mail, les SMS sont lus presque immédiatement ce qui fait une réception et une lisibilité instantanées. Tout le monde le sait. La lisibilité d’un e-mail est beaucoup moins rapide. En effet, le client a encore besoin d’une connexion internet pour accéder à sa boite mail. Il arrive souvent que la boîte de messagerie soit inondée par d’autres messages publicitaires. Ce qui ferait diminuer la chance pour votre offre d’être consultée au moment où vous le souhaitez. Certains sont même envoyés dans le SPAM ou les courriers indésirables.
Multiusages, efficaces et économiques, les SMS de prospection permettent d’informer ses clients. Par ailleurs, ils peuvent aussi faire la promotion d’un produit ou d’un service. Sans oublier le fait qu’ils invitent les prospects à participer à votre événement. Vous pouvez aussi rappeler la disponibilité d’un produit ou un rendez-vous, par exemple. Enfin, le SMS de prospection vous rapproche de vos clients en leur envoyant des messages de bienvenue ou leur souhaiter un heureux anniversaire. Tout ceci fait que la campagne par SMS est l’un des leviers à fort potentiel dans la communication marketing. Le défi qu’il faut relever est d’impacter son audience en 160 caractères, la limite maximale pour un SMS. Il faudra se montrer court, clair et efficace pour inciter les cibles à réagir.
Pourquoi on dit que le SMS commercial est économique ? La réponse est positive. Effectivement, il permet d’économiser du temps et de l’argent. Tout simplement parce que ce type de campagne ne nécessite pas beaucoup trop d’investissement. De plus, l’envoi se fait très vite.
Soyez stratégique, optez pour le SMS marketing
Force est de constater que le SMS de prospection est un outil à intégrer absolument dans ses techniques marketing. Pourquoi ? Afin de répondre efficacement aux attentes des clients de l’entreprise et spécialement à leurs besoins. En recourant à cette technique, l’entreprise peut développer ses ventes. Et cela, aussi bien sur ses plateformes de vente en ligne qu’en boutique. Pour cette dernière par exemple, communiquer par SMS la disponibilité d’un produit ou d’une offre promotionnelle dans les points de vente permet aux clients d’y accéder facilement.
De plus, cette technique est l’une des meilleures en matière de développement de l’image de marque. En effet, l’entreprise au travers des SMS inclut ses clients dans son développement. Et ce, en leur faisant part de leurs différentes évolutions sur le marché et en leur montrant qu’elle reste toujours accessible.
En tâchant de bien segmenter ses bases et de formuler un contenu de qualité, l’entreprise peut également à travers du SMS de prospection, toucher de nouveaux clients et de les séduire pour qu’ils deviennent fidèles à la marque. Ce que l’entreprise peut également faire, c’est de manifester sa présence en proposant des contenus qui sensibilisent et qui fidélisent les clients.
Les promotions, les récompenses, les petits gestes relatifs à la fidélité d’un client, la présentation d’un nouveau produit, le lancement d’un service… Voilà autant de moyens à disposition de l’enseigne pour nourrir et développer cette relation. Ainsi le SMS de prospection aide les entreprises à dynamiser leur stratégie marketing.