Actuellement, les entreprises utilisent différents moyens à leur disposition pour tenter de faire parvenir leurs publicités aux utilisateurs, tels que : les réseaux sociaux, le courrier électronique, etc. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le potentiel des techniques telles que la campagne SMS.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une stratégie innovante, si elle est bien utilisée, elle permet de se démarquer de la concurrence. De ce fait, nous vous étalons dans cet article quelle est cette technique et comment l’utiliser correctement dans les entreprises PME.
Qu’est-ce qu’une campagne SMS marketing ?
La campagne SMS marketing est une stratégie publicitaire qui s’effectue par le biais de messages textes envoyés aux différents appareils mobiles des utilisateurs que vous souhaitez impacter. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet, ce qui permet la communication mobile par messagerie texte.
Avec ce système, vous aurez une forme de communication efficace permettant de réaliser des campagnes publicitaires directement auprès du client.
Pourquoi réaliser une campagne SMS marketing ?
Il y a beaucoup d’avantages que la campagne SMS marketing peut offrir, voyons quelques-uns.
· Capacité d’impact élevée
L’un des plus grands avantages du marketing SMS est sa capacité à atteindre des centaines de milliers de clients immédiatement. De plus, compte tenu du fait que vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet, vous vous assurez que le message parvient directement au destinataire.
· Offrir des promotions
À travers la campagne SMS, vous pouvez proposer des informations sur les nouveautés, les remises, les promotions, les liquidations, etc. Il faut orienter les SMS avec l’intention de montrer l’image de l’entreprise et de renforcer les liens avec le client.
· Alertes au sein de votre entreprise
Cet avantage s’adresse aux entreprises qui ont un pourcentage élevé d’employés. Donc, pour des raisons de temps, il leur est difficile de communiquer avec eux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des SMS de masse. De cette manière, vous vous assurez que tout le personnel qui a besoin de savoir reçoit votre message à temps.
Exemples de types de campagnes de SMS marketing
Grâce à la communication SMS avec le client, vous pouvez lui envoyer les informations les plus pertinentes sur un produit. En créant des campagnes personnalisées, vous envoyez aux clients les meilleurs prix, ainsi que les meilleures conditions.
· Des campagnes de liquidation
L’une des meilleures campagnes est la campagne de liquidation. Avec cela, vous faites savoir au client que vous avez certains produits à un prix inférieur. Il est également important de faire savoir que la liquidation est immédiate et de préciser qu’il reste peu d’unités. Cela accélère le processus d’achat.
Grâce à la campagne SMS, les campagnes de liquidation peuvent très bien fonctionner et nous aider à vendre ce stock. Par exemple : vente de chocolats après la Saint-Valentin, coffrets de sablés après Noël ou tout simplement. Cela concerne un produit que vous souhaitez mettre en avant et augmenter sa vente.
· Des bons de réduction
C’est une des campagnes qui attire le plus l’attention du client. Avec les campagnes de liquidation, vous vous assurez de capter leur attention. Mais si vous créez une autre campagne avec des bons de réduction, vous offrez directement au client une réduction. Il faut le cibler, en précisant l’objectif de la remise, les avantages offerts par le produit et son prix réduit.
Avec les messages de type SMS, vous pouvez aller plus loin et le personnaliser. Ainsi, vous obtenez plus de chaleur et de proximité avec le client. En vous sentant plus pris en charge, vous gagnerez leur attention et leur confiance.
· Les messages d’anniversaire
La grande majorité des gens aiment recevoir des messages le jour de leur anniversaire, cela leur fait penser qu’ils sont importants. De plus, cela illumine généralement leur journée. Maintenant, si vous prenez par exemple ce type de SMS à votre entreprise, rassurez-vous que vos clients savent vous remercier.
Vous pouvez ajouter à cela des petits cadeaux, non seulement votre client sera content, mais il fera l’éloge sur votre entreprise. Cela attirera sûrement de plus en plus d’utilisateurs.
· Des messages personnalisés
Cet exemple peut servir de complément au précédent, car, si le client reçoit un message « dédié » exclusivement à lui, cela lui procurera une plus grande satisfaction.
Il vaut mieux recevoir un SMS du type : « Bonjour Pedro, aujourd’hui c’est ton anniversaire, n’est-ce pas ? Nous tenons à vous féliciter en vous offrant une réduction de 50 % sur tout ce que vous voulez dans notre magasin ». Ce message est persuasif plutôt que : « Bonjour, le jour de votre anniversaire, nous souhaitons vous offrir une réduction de 50 % dans notre magasin ».
· Utilisation des messages de commande et de gestion
Un bon moyen de satisfaire le client est de communiquer l’état de sa commande à chaque mise à jour. Ainsi, non seulement il sera calme, mais il ne s’inquiètera pas de l’état du colis.
Quand on parle de gestion, on entend des problèmes internes dans l’entreprise, par exemple : lorsque vous ne pouvez pas vous rendre au travail, ou pour informer le client de nouveaux changements ou mises à jour du magasin, invitez-le à jeter un œil.