Toutes les formes de communication sont caractérisées par un contexte. Dans les messages SMS, nous parlons de communication verbale et écrite, avec un objectif bien précis : transmettre un message. C’est pourquoi l’expéditeur du message doit avoir des compétences lui permettant de transmettre le message au destinataire. Et c’est de cela que nous allons parler ici : comment les messages doivent-ils être transmis ? En ce sens, nous allons voir quelques conseils pour une stratégie de communication SMS gagnante.
Quels sont les objectifs de la communication par SMS ?
Dans le monde du SMS B2C, les objectifs sont généralement :
- SMS marketing : ils sont un type de messages ayant un objectif persuasif. On les utilise souvent comme stratégie de marketing mobile.
- Messages d’information et d’alerte (on les appelle aussi messages transactionnels) : ce sont des messages de service.
- Messages pour l’utilisation des codes de vérification : ce sont des messages d’assistance. L’objectif est le téléchargement direct d’une application, l’envoi d’un code d’accès à un portail, ou encore la validation de la paternité d’un accès.
Une fois ces objectifs pris en compte, il faut garder à l’esprit que le SMS est une communication écrite. En ce sens, il demande de la connaissance, de la préparation et de l’adaptation à l’objectif.
La clarté est essentielle dans les messages SMS. Un message mal exprimé peut non seulement induire en erreur le lecteur, mais aussi le frustrer ou l’irriter. Et cela doit être pris en compte dans les SMS qui sont envoyés aux clients.
Les conseils pour une stratégie de communication gagnante
Alors que les téléphones portables sont devenus une partie essentielle de la vie des gens, les entreprises ont réalisé que l’un des meilleurs moyens d’atteindre un client ou un client potentiel est leur appareil mobile, soit par notification ou un SMS.
Mais les entreprises doivent savoir comment utiliser les SMS et les notifications comme forces de communication SMS avec leurs clients. En effet, chaque technologie a ses propres avantages et il est important d’en tirer le meilleur parti.
· Créez une stratégie d’abonnement
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous décidez de mettre en œuvre une stratégie de communication SMS est de savoir comment amener les gens à s’abonner et à partager leur numéro de téléphone mobile. Vous devez concevoir une stratégie visant à inciter les abonnés à les ajouter à vos listes, vous pouvez utiliser :
- Pop-up : c’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour attirer des abonnés. Ajoutez un pop-up à votre page d’accueil et incluez une offre attractive avec une remise spéciale en échange d’un abonnement.
- Pendant le processus de paiement : Il est normal de demander de nombreuses informations personnelles durant le processus de paiement, y compris le numéro de téléphone portable. Assurez-vous d’inclure un message spécifique demandant l’autorisation des utilisateurs d’envoyer des informations et des mises à jour et soyez explicite sur l’utilisation de leur numéro de mobile à des fins promotionnelles.
- E-mail : Si vous avez déjà une liste d’abonnés par e-mail, vous pouvez l’utiliser à votre avantage et envoyer une campagne pour les diriger vers une page de destination leur demandant de laisser leurs numéros.
· Segmentez votre audience
Vous avez des milliers d’abonnés à votre canal SMS, mais chacun a ses goûts et ses préférences uniques. C’est pourquoi il est si important de segmenter votre audience pour chaque campagne que vous envoyez.
Le ciblage peut être général ou spécifique selon ce que vous souhaitez. Vous pouvez cibler les clients par langue, lieu, historique d’achat, sexe et bien plus encore. Prendre le temps de le faire augmentera considérablement l’efficacité de vos campagnes de marketing par SMS.
Cela s’applique à toutes les campagnes SMS en masse que vous envoyez. Vous devez prendre le temps et bien segmenter votre audience pour délivrer le bon message à la bonne personne.
· Envoyez une séquence de messages
Faites la communication SMS efficace en automatisant les messages pour atteindre les abonnés à chaque étape de l’entonnoir d’achat. Vous pouvez configurer l’envoi de SMS pendant un certain temps après qu’un abonné a effectué une action sur le site Web :
- Produit vu
- Produit ajouté au panier
- Rappels post-achat
Concevez, automatisez et planifiez un message pour chaque événement en fonction du comportement de l’utilisateur. Les SMS basés sur des événements sont parfaits pour maintenir la communication et rechercher une réponse immédiate. 90 % des messages sont lus dans les 3 premières minutes suivant leur réception. En concevant une séquence SMS, vous gardez votre marque à l’esprit grâce à une communication continue.
De plus, en mettant en place un flux, vous disposerez d’une stratégie de communication à long terme sans travail supplémentaire. La configuration de vos séquences ne doit être effectuée que la première fois afin que vous n’ayez pas à faire d’efforts supplémentaires chaque fois que vous souhaitez envoyer une campagne.
· Autres recommandations de communication SMS
Après les mots, un autre point très important, ce sont les images. Les messages visuels ou les éléments visuels sont beaucoup plus puissants. Nous parlons d’inclure des images, des sites Web, des pages de destination, des documents ou des vidéos dans le message.