Le mode de communication évolue de plus en plus. Pour être sûr d’être entendu, il faut toujours se rapprocher de ses clients. Le téléphone est le plus célèbre des moyens de communication. Pour atteindre une cible, il est nécessaire de la contacter à travers cet appareil. C’est pour cette raison que les campagnes SMS gratuites existent. Il est certain que votre prochain client recevra votre offre par message. Quelles sont alors les exigences pour bien choisir une campagne SMS marketing ?
Qu’est-ce que le SMS gratuit ?
Le SMS gratuit est une méthode marketing qui consiste à envoyer des SMS en nombre à plusieurs personnes. Ces derniers sont ou seront des clients de l’entreprise. Que ce soit pour une nouvelle offre ou une promotion, le SMS gratuit est efficace.
Pourquoi utiliser une campagne SMS gratuite ?
La campagne SMS marketing s’avère productive pour d’abord faire connaître son entreprise. En effet, c’est une méthode infaillible pour générer de nouveaux leads ou prospects. Elle aide également dans la publicité. Elle fait partie d’une nouvelle stratégie marketing compatible avec la génération. Vos ventes devraient augmenter à l’aide de ces SMS. Ils servent également à rappeler aux clients vos produits et services. La fidélisation aussi peut être effectuée par SMS en remerciant par exemple.
Comment envoyer des SMS gratuits en masse ?
Avant toute tentative de livrer des messages aux clients, il faut suivre quelques procédures simples :
- Définir le but de votre campagne SMS marketing : s’agit-il d’un simple rappel, d’une promotion, d’une nouvelle offre ?
- Définir les cibles : voir dans votre base de données les destinataires de votre message.
- Rédiger le contenu du SMS : il faut un texte simple, mais captivant.
- Insérer des liens : il faut absolument mettre une adresse ou un lien qui va directement à votre site pour que le client puisse visiter.
- Envoyer le SMS : vous pouvez le faire un par un ou simultanément.
- Évaluer l’impact de votre SMS : à travers des logiciels vous pouvez voir les nombres de messages livrés, lus, non lus, etc.
Comment choisir la bonne solution en matière de SMS gratuit ?
Pour venir à bout de cette nouvelle technique e-commerce, il va falloir choisir les logiciels et les plateformes qui offrent le meilleur prix avec des résultats exponentiels.
Quels sont les services qui proposent la livraison de SMS gratuits ?
Pour effectuer une campagne SMS marketing simple, mais efficace, vous pouvez faire appel à des plateformes. Elles possèdent à la fois des modèles de contenus déjà prêts, mais aussi des suivis des messages. Il peut s’agir des taux de délivrabilité, de désabonnement, etc. De plus, ces plateformes internet peuvent vous accompagner et vous guider le long de votre demande de service. Les offres proposées sont diverses et variées. Vous pouvez même avoir des SMS de relance lors des fêtes ou d’un rendez-vous. Vous pouvez aussi spécifier et personnaliser votre message.
Cependant, il existe également des logiciels d’envoi de SMS en masse. Ils sont tout aussi professionnels que les plateformes. En revanche, les logiciels doivent passer par une mise à jour fréquente. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour certains et un ordinateur ainsi qu’une connexion pour d’autres.
Quels sont les critères à retenir pour bien choisir le logiciel ou la plateforme de SMS gratuit ?
Pour choisir la campagne SMS marketing correspondant à vous et à votre entreprise, voici les caractéristiques à retenir selon votre exigence :
- L’import de base de données : est-ce que ce logiciel ou cette plateforme est capable d’importer tous les contacts de votre base en un quelconque format ?
- La gestion des contacts : peut-il segmenter vos contacts afin d’atteindre la réelle cible de votre SMS ? Il s’agit de catégoriser les contacts.
- La planification de l’envoi des campagnes : il est nécessaire de savoir l’instant précis et efficient de l’envoi des messages.
- Le numéro mobile virtuel : il s’agit d’un numéro fictif qui s’affiche chez le client lorsqu’il reçoit le message en question.
- Le SMS automatique : l’automatisation est importante dans ce secteur pour ne pas devoir attendre devant son ordinateur ou son téléphone pour envoyer les SMS.
- Le SMS bidirectionnel : il consiste à répondre à son interlocuteur. Si un message est envoyé, on peut alors y répondre.
- Les codes courts : ils permettent aux clients d’être abonnés à ces SMS.
- Les MMS : c’est la faculté d’envoyer des images ou des vidéos par message sur les téléphones des clients et non sur les réseaux.
- La personnalisation du message : c’est nommer le nom de la personne ou son entreprise pour que le message soit plus personnel.
- Les rapports SMS : c’est le taux de délivrance, de désabonnement, de réponse, etc.
- Le service client : celui qui vous aide et qui vous répond à chaque étape de votre campagne.
- Le prix : il faut toujours s’informer des prix ainsi que des nombres des SMS envoyés à ce coût pour prévoir son budget et évaluer l’impact pour l’entreprise.