Lorsqu’une entreprise est lancée, elle a tout d’abord besoin de clients. Il faut que les clients lui restent fidèles pour que leur nombre augmente. Pour cela, il existe une stratégie qui s’appelle programme de fidélité par SMS. C’est le plus courant des stratégies marketing et le plus efficace à cause de l’utilisation fréquente des téléphones mobiles. Cependant, en quoi consiste-t-il réellement ?
Qu’entend-on par programme de fidélité par SMS ?
Le programme de fidélité par SMS est un système de communication SMS ayant pour but de récompenser les clients. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’une remise de prix ou de cadeaux. De cette manière, vous allez attirer plus de clients. Il existe des plateformes et des logiciels qui permettent d’envoyer des messages multiples à tous les clients que vous possédez. Consultez les sites de comparaison avant de vous lancer dans ce projet de fidélisation. Vous pouvez envoyer des messages programmés automatiquement à une heure précise.
Quels sont les avantages d’un programme de fidélité par SMS ?
Le programme de communication SMS possède beaucoup de points forts pour une entreprise qu’elle soit nouvelle ou ancienne tel que :
- La création d’un lieu entre le consommateur et le producteur : si vous donnez souvent un cadeau à votre client, il est certain qu’il reviendra toujours vers vous. Et cela, même si d’autres proposent le même produit au même prix. Il ne s’agit pas de faire une perte, mais de montrer un petit geste qui va leur faire plaisir.
- L’animation et la promotion de vos produits : lorsque le client voit une offre à travers vos messages, ils pensent déjà à son prochain achat chez vous. Les contenus des messages doivent être bien étudiés afin d’attirer l’attention du client.
- Le moyen de rester en relation avec le client : il faut toujours marquer sa présence auprès des consommateurs pour leur rappeler à chaque fois vos produits ou services. Si entre-temps, vous êtes absent et que le client rencontre une autre entreprise ayant le même service, vous serez perdu.
- Le remplissage de la base de données : à chaque réponse ou désabonnement de votre client, vos informations et statistiques sont mises à jour. C’est plus économique de ne plus prendre contact avec les clients qui sont désintéressés.
- L’interaction avec le client : ce procédé lui permet de s’inscrire ou de se désabonner à volonté. Il faut toujours donner l’impression aux clients qu’ils ont le choix.
- La stratégie marketing à moindre coût : l’envoi de SMS est souvent gratuit ou à un prix minime, mais qui peut rapporter beaucoup à l’entreprise. En effet, un retour positif des clients permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
- La satisfaction du client est la meilleure publicité : lorsque votre client est fidèle à vos services, il va vous recommander à ses proches et ses collègues de travail. De ce fait, le profit augmente sans cesse.
Quelles sont les différentes sortes de programmes de fidélité par SMS ?
Afin de fidéliser votre clientèle, le choix de la communication SMS se porte entre un envoi de SMS et la réception de SMS. L’envoi vous permet de faire la communication SMS vers votre client et la réception assure l’interaction entre les deux entités.
Quels sont les différents types de SMS compté parmi le programme de fidélité ?
On peut citer 4 principales catégories de communication SMS à envoyer aux clients :
- Le SMS commercial : ceci implique les offres, les promotions et les réductions du moment. Pour les codes de promotion également, il s’agit d’un SMS commercial. Parlez de votre nouveau téléphone en vente, de la réduction de 10% ou du code qui permettra d’avoir cette réduction de 10%.
- Le SMS informatif : ce message informe des évènements à venir à proximité ou dans l’entreprise même ou bien des informations d’ordre national. Il peut également s’agir d’un nouveau produit de votre entreprise. Informez votre client que vous avez ouvert un autre point de vente près de sa maison par exemple. Vous pouvez également lui annoncer votre participation à la foire de la ville.
- Le SMS de satisfaction : c’est une sorte de sondage ou de questionnaire posé au client donnant son avis sur le produit ou le service qu’il vient d’acheter. Le client doit toujours mettre une note de vos services ainsi que de vos produits. Ceci va amener à l’amélioration de votre entreprise et à sa prospérité.
- Le SMS d’alerte et de relance : ceci est réservé aux clients qui ne sont plus réactifs face aux annonces et aux offres. En effet, il ne faut jamais perdre de vue les clients qui ont déjà consommé vos produits ou utilisé vos services. Ils contribuent non seulement à votre gain, mais également à rapporter d’autres clients par leur satisfaction.