Selon des études, le téléphone portable ou Smartphone est consulté au minimum par son utilisateur 150 fois/jour. C’est pour cette raison que le lancement d’une campagne SMS est devenu très rentable pour les entreprises. Le SMS marketing est d’ailleurs ouvert dans les 3 minutes après son arrivée. Le SMS est devenu un moyen de communication beaucoup plus efficace que les publicités médiatiques, les affiches et l’e-mailing.
Découvrir les avantages du SMS marketing
Actuellement, le SMS est devenu un outil de communication privilégié en marchéage. En lançant une campagne SMS, vous aurez beaucoup de chance d’atteindre directement vos cibles. Il s’agit d’une solution à la fois pratique et économique pour développer la notoriété de l’entreprise. Son taux de réussite est impressionnant avec un taux :
- Ouverture de 98%
- Lecture de 60%
- Mémorisation de 20%
- Désabonnement de -1%
Le marketing SMS offre un excellent retour sur investissement ou ROI. Il est seulement crucial de créer une base de données clients fiables. Celle-ci comporte en effet la liste et le numéro de téléphone des clients et prospects de l’entreprise. Il faut veiller à ce que tous les destinataires du SMS pro aient bel et bien donné leur accord formel.
Les motifs pour réaliser une campagne SMS
L’objectif du SMS marketing consiste à accroître la visibilité de l’entreprise. Il permet effectivement d’augmenter son image de marque. Il importe seulement d’organiser une campagne SMS en fonction des objectifs de l’entreprise, mais aussi en fonction des besoins des cibles. La campagne en question peut s’axer sur plusieurs objectifs, à savoir :
· Faire connaître une offre promotionnelle
Quand il s’agit d’un SMS advertising, on évoque surtout le SMS promotionnel. Ici, le vrai défi vise à lancer une offre promotionnelle à travers les textos. A priori, un projet de promotion est toujours limité dans le temps. Il faut donc veiller à ce que les clients soient tenus au courant des soldes ou remises de prix que vous souhaitez entreprendre.
Pour lancer une promotion, l’e-mailing peut prendre beaucoup de temps. En effet, il y a des gens qui ne consultent leur mail que toutes les 15 heures. Or, le SMS est instantané. Il vous permet de faire connaître votre offre promotionnelle à un maximum de personnes dans les plus brefs délais. Le SMS est recommandé pour lancer une vente flash, déstockage et prix cassé.
· Lancer un événement professionnel
Pour faire connaître un événement d’entreprise aux clients, le SMS est l’outil adéquat. Il est aussi utilisé pour communiquer les informations urgentes aux clients et collaborateurs. Il permet d’apporter des changements de date ou de lieu pour un événement professionnel en cours. Parfois, vous êtes obligé de changer l’endroit de votre lancement en raison d’un imprévu.
· Fidéliser les clients
Il est aussi courant pour une entreprise de lancer une campagne de fidélisation par SMS. Pour tout dire, le texto expédié permet parfois de renforcer les relations avec les clients. Il y a par exemple le SMS de bienvenue qui permet de féliciter l’arrivée d’un nouveau client. L’envoi de SMS de vœux pour Noël, anniversaire ou fête des Mères aux clients.
La campagne de fidélisation par SMS valorise aussi les clients fidèles. L’entreprise aura ainsi l’occasion de les classer parmi les clients VIP. Le marketeur doit tout simplement envoyer un SMS qui affirme que le client a gagné un cadeau. Le SMS peut être un coupon pour accéder à une soirée privée ou pour bénéficier d’une remise exceptionnelle.
Comment mener à bien une campagne SMS ?
Pour que votre campagne SMS soit efficace, il faut adopter une bonne stratégie. Cela consiste surtout à envoyer votre SMS au bon moment. En général, la plupart des gens sont scotchés sur leur téléphone entre 12h et 14h. Vos cibles pourront donc voir votre message texte et s’intéresser à son contenu. Sur certains Smartphones, la moitié du SMS s’affiche déjà à l’écran. L’utilisateur pourra donc voir le contenu du SMS même s’il ne l’a pas encore ouvert.
Pour ne pas perdre l’attention du destinataire, il est nécessaire de rédiger un SMS court. D’autant qu’un SMS ne dépasse pas les 160 caractères. Vous devez donc aller droit au but pour que le destinataire puisse comprendre le véritable objectif du message. Mettez également les mots importants en majuscule :
- PROMO
- SOLDE
- REMISE
- NOUVEAUTE
- CADEAU SURPRISE
Regrouper la campagne SMS avec une campagne webmarketing
Comme la majorité des gens utilisent désormais un Smartphone, il est devenu pratique d’intégrer un lien dans un SMS marketing. Le lien du site web est alors rattaché au SMS. Dès que l’utilisateur clique sur le lien, il atterrira sur la page web à promouvoir. Cela permet donc de vulgariser le site web de l’entreprise ou un produit en promotion.
L’ajout d’un lien backlink à un SMS marketing est aussi efficace pour augmenter la visibilité d’un site web. Ici, vous allez travailler sur deux campagnes à la fois. D’un côté, il y a votre campagne SMS qui se repose sur un objectif bien précis. De l’autre côté, il y a votre campagne webmarketing qui se repose aussi sur un objectif de visibilité ou de référencement naturel.