Plus que jamais, les entreprises font face à une concurrence très rude. Ce qui les oblige à vendre au maximum leurs produits ou services. Dans ce contexte, il est indispensable de bien communiquer avec les clients et les prospects. La campagne SMS marketing figure en bonne place parmi les moyens pour atteindre cet objectif.
De quoi s’agit-il ?
En premier lieu, il est utile de définir le SMS marketing. Cela vous permet de mieux comprendre ensuite les avantages qu’il peut procurer à votre entreprise. En vérité, le marketing par SMS est une technique qui permet d’envoyer une multitude de textos commerciaux et promotionnels. Ainsi, la campagne SMS marketing constitue un outil efficace entre les mains des entreprises pour communiquer avec leurs clients.
Il s’agit notamment de partager les actualités importantes, les promotions et les offres de votre société. Pour cela, on utilise généralement les alertes ainsi que les notifications push. Ces messages s’adressent à un public cible. Ce dernier appartient à une base de données clients qui appartient déjà à votre entreprise. Mais il est également possible d’acquérir une base de données auprès d’une société spécialisée si vous n’en disposez pas.
Les avantages de cette campagne pour une entreprise
Il existe de nombreux points positifs à recourir à une campagne SMS marketing. En premier lieu, il y a le coût ! En effet, par rapport aux autres leviers marketing qui existent, elle s’avère très économique. Ce qui représente un atout de taille pour toute entreprise qui cherche à réduire ses charges au maximum.
Or, cette campagne de SMS de masse offre un retour sur investissement élevé. Car il faut savoir que le coût d’un texto ne dépasse même pas 1 €. Alors qu’il peut toucher un nombre important de clients et de prospects. En outre, les SMS ne rencontrent pratiquement aucun problème de délivrabilité. De ce fait, votre opération de charme ou d’information a de fortes probabilités de succès.
D’autre part, le SMS permet une communication à la fois rapide et directe. Effectivement, le taux de lecture du texto tourne autour de 95 %. En d’autres termes, votre message a davantage de chances d’être lu par son destinataire que si vous utilisez :
- Une affiche ou une brochure
- Un mail
- Un imprimé publicitaire, etc.
D’autant plus que plus de 90 % des Français possèdent un téléphone portable. Il s’agit des statistiques de l’INSEE datant de 2017. Il est certain que ce taux a augmenté depuis.
Enfin, l’envoi de SMS en masse constitue un excellent moyen pour fidéliser la clientèle. Certes, vous pouvez facilement impliquer cette dernière par le biais de questionnaires ou de sondages. Ainsi, la personne interrogée est consciente qu’elle bénéficie d’une certaine considération de la part de votre entreprise. Ce qui l’incite à donner son avis et à faire des remarques afin de faire évoluer votre marque.
De ce fait, elle passe du statut de simple consommateur à celui d’acteur direct dans votre société. En conséquence, son désir d’achat va augmenter, et votre chiffre d’affaires aussi.
La réglementation en la matière
Avant de choisir un prestataire en matière de campagne SMS marketing, il est important de connaître la législation en vigueur. Ainsi, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a défini le cadre réglementaire pour ce genre de campagne. Il s’agit notamment de l’article L.121-20-5 du Code de la consommation et du code de déontologie des opérateurs mobiles. On doit aussi respecter l’article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques. Ces textes précisent les conditions pour l’envoi de SMS promotionnels en masse, à savoir :
- L’indication de l’objet du message et du nom de l’annonceur dans chaque texto
- Le respect des horaires d’expédition des SMS, c’est-à-dire entre 8 et 20 heures en semaine. Et le samedi, il faut le faire uniquement de 10 à 18 heures
- L’obtention préalable du consentement des destinataires des textos
- La possibilité de se désabonner pour les clients ou les prospects. Pour cela, il leur suffit d’envoyer la mention « STOP » à l’expéditeur du message
Il est important de respecter à la lettre ces conditions. Dans le cas contraire, votre entreprise risque d’être pénalisée par la CNIL.
Les principaux contenus des textos
À l’heure actuelle, les campagnes SMS marketing ont réellement le vent en poupe. Outre les avantages énumérés ci-dessus, les textos permettent également d’envoyer une grande variété de contenus au public cible. Il y a, entre autres les :
- Messages personnalisés
- Alertes informatives
- Concours
- Invitations
- Offres promotionnelles
- Rappels de rendez-vous
- Messages de bienvenue aux nouveaux clients.
Vous pouvez également réaliser des sondages ou encore des enquêtes de satisfaction par le biais de ces textos. Pour ainsi dire que ce genre de campagne répond aux objectifs commerciaux de chaque entreprise. Toutefois, pour que votre campagne puisse être couronnée de succès, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste. Effectivement, seule une entreprise spécialisée dans ce domaine peut vous proposer les solutions en adéquation avec vos objectifs.