Afin de booster votre campagne marketing, vous pouvez opter pour l’envoi de SMS. Il s’agit d’un excellent canal de communication. Vous bénéficiez d’une multitude d’avantages en choisissant cette solution.
Les principes de la campagne SMS marketing
Dans un premier temps, on utilise la campagne SMS marketing pour faire connaître les activités proposées par votre entreprise. À ce titre, vous devez trouver un moyen pour capter l’attention de votre public cible. L’intérêt est également de se démarquer de la concurrence en proposant des offres qui sont susceptibles d’intéresser les prospects.
En outre, la campagne SMS est aussi un moyen de fidéliser votre clientèle. En effet, il est important de renforcer la confiance des clients par des offres et des améliorations de vos services. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des messages pour les informer. C’est le canal de communication idéal afin de les atteindre rapidement.
Comme vous le savez, les utilisateurs de smartphones ne s’en séparent jamais. De ce fait, il est certain que les personnes ciblées par votre campagne lisent votre message. A savoir que le taux d’ouverture de ce dernier dépasse les 90 %, ce qui assure son succès. Votre rôle est de trouver des contenus pertinents afin de les séduire. Il faut donc réaliser une étude pour garantir l’efficacité de la campagne.
Les bénéfices d’une campagne SMS
Principalement, vous n’avez pas besoin de faire un gros investissement pour réaliser ce projet. Le coût d’envoi des SMS est abordable. Il n’est plus question de créer différents supports de communication pour fidéliser et attirer les prospects. Il existe plusieurs moyens d’envoyer des SMS en masse de nos jours. Ces outils facilitent la conception et le lancement du projet.
D’un côté, la rapidité est aussi la raison pour laquelle il faut opter pour la campagne SMS marketing. Vous gagnez considérablement du temps dans la réalisation de cette dernière. Les plateformes d’envoi effectuent, de manière automatique, la diffusion des SMS aux destinataires.
D’un autre côté, vous avez la possibilité de personnaliser le contenu de vos messages de prospection comme vous le souhaitez. Mais il faut respecter la réglementation d’usage de cette méthode.
Comment mettre en place votre campagne ?
Avant d’entamer le projet de campagne SMS marketing, vous devez effectuer une expertise concernant les besoins du public cible. De cette façon, il est plus facile d’atteindre l’objectif. Il faut aussi créer un fichier contenant les contacts des individus. Par ailleurs, vous devez aussi créer un contenu attractif et pertinent pour assurer le succès du projet. Pour ce faire, il faut rédiger un message concis et clair. Vous devez savoir que les caractères maximaux du SMS sont de 160. Si vous dépassez cette limite, le coût d’envoi sera élevé.
L’utilisation d’un logiciel d’envoi de SMS est aussi primordiale pour la réalisation. Vous devez bien choisir l’outil afin d’assurer la sécurité de vos données et le bon fonctionnement de votre campagne. Il existe plusieurs fournisseurs d’applications d’envoi de SMS en masse actuellement. Il faut faire une comparaison afin de trouver celle qui s’adapte parfaitement à vos exigences. La qualité de l’API est essentielle. Il est préférable de réaliser un test pour chaque plateforme afin de vérifier leur performance et leur efficacité.
Les éléments essentiels pour assurer le succès de votre projet
De prime abord, vous devez vous conformer aux règles d’utilisation de la campagne SMS marketing. Par exemple, il faut :
- Avoir le consentement des clients
- Indiquer votre identité dans le contenu du message
- Mettre en place une mention « STOP » pour se désabonner
- Etc.
La lisibilité du contenu compte aussi dans l’élaboration de vos SMS. Ils doivent être faciles à lire pour que le destinataire puisse comprendre vos offres. Il ne faut pas oublier la fréquence de l’envoi des messages. Vous ne devez pas déranger vos clients par des dizaines de SMS par jour ou par semaine.
Il ne faut pas abuser de l’utilisation de cet outil. Cela fait fuir les clients et réduit la pertinence de vos activités. Par la suite, vous risquez d’avoir une mauvaise image. Ce qui veut dire qu’il faut optimiser l’envoi. À titre d’exemple, vous pouvez diffuser 4 messages tous les mois qui sont une fréquence optimale pour une campagne. L’idéal est donc de proposer des informations utiles et pertinentes aux destinataires des textos. Et ce, tout en veillant à respecter leur intimité.
Quels outils utiliser pour réaliser la campagne ?
Il existe différents types d’applications dont vous pouvez vous servir pour lancer votre projet. Vous trouverez plusieurs offres d’API SMS avec différents langages de programmation, tels que PHP, JavaScript, Node.js, Python, etc.
Toutefois, il faut sélectionner celui qui est facile à manipuler et fiable. Entre autres, la plupart de ces applications sont gratuites. Il faut trouver un fournisseur qui propose cette offre. Il y a aussi des opérateurs qui sont en mesure de se charger de l’envoi de vos SMS. Vous pouvez les contacter afin d’obtenir des renseignements.