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La réussite d’une campagne SMS dépend de plusieurs facteurs

réception sms
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Pour toucher leurs clients, les entreprises utilisent les campagnes SMS. Le taux de désinscription étant faible, envoyer des notifications par SMS s’avère être le moyen le plus sûr. Que ce soit pour une campagne de fidélisation, de prospection ou autre.

Pour développer son business, un entrepreneur utilise la campagne SMS marketing. En effet, il s’agit d’une stratégie commerciale dans le but de :

  • Donner des informations actualisées sur le commerce
  • Promouvoir une offre
  • Fidéliser une clientèle
  • Mener une action marketing en général

Les avantages d’utiliser une campagne SMS

Nombreux sont les avantages que peuvent tirer les entreprises en optant pour les campagnes SMS :

  • Le SMS touche bon nombre de personnes dont celles moins connectées à internet
  • La communication est transmise rapidement grâce à l’instantanéité du message
  • Le destinataire n’a pas besoin d’être connecté à internet pour recevoir le message
  • Le SMS permet aux entreprises de rester en contact régulier avec les clients et leurs prospects

Le plus gros avantage de la campagne SMS est sa simplicité. Le mécanisme est simple à mettre en place. De plus, la campagne SMS marketing s’avère moins onéreuse que la communication par publipostage. Aussi, elle est durable, car le message peut être visible à tout moment dans les cellulaires des clients.

Les étapes à suivre pour lancer une campagne SMS

Pour une campagne SMS réussie, les étapes à suivre sont très importantes :

•  La création de bases de données

Avant tout envoi de SMS, il est important de connaître sa cible et donc de bien la définir.

Une fois la cible définie, la prochaine étape est de mettre en place un système de récupération de numéros de téléphone. Cela peut se faire par :

  • L’inscription sur le fichier client
  • La souscription à un programme de fidélité
  • La participation ou l’inscription à un concours
  • La mise en place d’une borne d’inscription dans le lieu de commerce
  • L’insertion d’un champ « numéro de téléphone » sur le site web

•  La segmentation de la liste de contact

Il s’agit d’envoyer les messages selon une cible bien déterminée. La segmentation permet non seulement de diminuer le nombre de désinscriptions, mais aussi d’alléger le coût de revient de la campagne SMS.

Pour ce faire, il faut classifier la liste des contacts de clients selon la/le :

  • Localisation géographique
  • Comportement d’achat, c’est-à-dire, classifier s’il s’agit d’un client occasionnel, d’un client ayant fait son premier achat ou même d’un client inscrit dans la base de données, mais qui n’a pas encore fait d’achat
  • Habitude d’achat
  • Façon dont il s’est inscrit

•  La définition de l’objectif de la campagne SMS

Pour chaque campagne SMS, il doit y avoir un objectif bien défini.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une entreprise voudrait lancer une campagne SMS :

  • Un lancement de nouveaux produits
  • Une vente privée
  • Une annonce spéciale à faire
  • Une promotion sur les produits
  • Une prospection
  • Etc.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

•  La rédaction du texte

Le texte d’une campagne SMS doit être court, concis et percutant. Le nombre de caractères minimum autorisé est de 160. Au-delà de cette limite, le texte risque d’être tronqué.

Pour pouvoir guider votre destinataire, ajoutez un numéro de téléphone ou une URL conduisant à une page web à la fin du message.

Il est important de noter que le client doit avoir le choix entre recevoir ou non des SMS. La mention STOP SMS est donc obligatoire légalement, car elle permettrait aux clients de se désabonner à votre liste de diffusion. Le texte doit donc comprendre la mention STOP.

•  La personnalisation du message

Pour la personnalisation des messages, des logiciels de création de campagnes SMS proposent des idées. Afin que votre client soit plus à l’aise, il est conseillé de personnaliser le nom de l’émetteur.

•  L’heure d’envoi du message

Le choix de l’heure d’envoi du message est crucial, car il impacte le taux d’ouverture et de lecture du message. Evitez les heures de pointe et les horaires en dehors des heures de travail. D’ailleurs, cela est interdit par la loi. Evitez également d’envoyer le message un jour de dimanche ou pendant les jours fériés.

•  L’analyse des résultats de la campagne

Il est essentiel de mesurer la performance des résultats d’une campagne SMS que votre entreprise a faite. À l’issue des analyses des résultats, vous saurez :

  • Le stock de SMS disponible à l’envoi
  • Le nombre de clients ayant consulté votre site web ou ayant téléphoné
  • La liste des numéros non attribués ou erronés
  • Le nombre des personnes qui se sont désabonnées

Notez qu’il est très important de faire une mise à jour de sa base de données de temps en temps.

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