De nos jours, la plupart des personnes possèdent un téléphone mobile. Les différentes formes d’arnaques ne se limitent plus au domaine de l’e-mailing. Elles s’étendent également aux messages SMS. De nombreuses personnes ont déjà été victimes de faux SMS en leur soutirant quelques euros. Il est toutefois assez facile de reconnaître les arnaques par SMS. Voici comment.
Qu’est-ce qu’une arnaque par SMS ?
Avant toute chose, il convient toutefois d’apporter quelques éclaircissements sur l’arnaque par SMS. En quoi consiste-t-elle vraiment ?
L’arnaque par SMS ou SMS spams, c’est lorsqu’une personne reçoit des publicités ou des messages visant à lui soutirer de l’argent. La communication avec l’expéditeur est notamment payante, ce qui est le but même de l’arnaque. Une fois que la personne suit les instructions données, les dépenses seront à sa charge. Ne soyez donc pas surpris si votre facture présente des charges dont vous n’avez pas eu connaissance.
Il faut toutefois éviter de confondre l’arnaque par SMS avec les messages répétés de certaines entreprises. Cela peut être courant pour les particuliers. A cela, vous pouvez juste vous désabonner pour éviter de recevoir des messages que vous jugerez inutiles.
Les moyens de reconnaître une arnaque par SMS
Comment faire pour reconnaître une escroquerie par SMS ? Les formes sont presque toujours les mêmes. Il n’y a pas vraiment d’autres procédures possibles.
· Le numéro de l’expéditeur
Il est facile de reconnaître une arnaque par SMS rien qu’en voyant le numéro de l’expéditeur. C’est souvent le cas s’il s’agit d’une offre publicitaire ou un message de la part d’une entreprise. Le numéro utilisé ne doit donc pas être un numéro commençant par 06 ou 07. En effet, si une entreprise utilise une plateforme SMS pour envoyer des messages, le numéro utilisé ne s’affiche pas. D’ailleurs, il est même possible d’inclure le nom de l’entreprise à la place.
· La finalité du message
Un SMS douteux vous invite souvent à appeler tel ou tel numéro, notamment pour confirmer une chose. Il faut savoir que la réception du message n’induit aucune dépense dans votre facture. Mais l’appel du numéro sera payant et à votre charge. Les arnaqueurs vont donc tout faire pour vous inciter à appeler une communication payante, qui commence souvent par un 08. Après avoir appelé ce numéro, ils vous demanderont de donner vos informations personnelles pour l’envoi d’un colis ou autre. Ils vous demanderont par la suite des frais d’envoi ou des frais de dossiers, afin de vous soutirer quelques euros. Il faudra donc faire attention dès lors que la personne vous demande d’envoyer de l’argent.
· Des prétextes pour une urgence
La plupart du temps, les SMS d’arnaques utilisent des prétextes d’urgence afin de ne pas vous donner le temps d’analyser la situation. Les situations les plus fréquentes sont :
- Ils vous disent que vous avez gagné à la loterie
- Ils vous envoient une offre d’emploi qui n’existe pas
- Ils vous demandent de confirmer votre numéro de carte bancaire
- Ils vous demandent de confirmer la réception d’un colis inexistant
- Ils utilisent l’identité d’un faux opérateur téléphonique
Avec ces différentes excuses, les personnes mal intentionnées vous demandent de rappeler le numéro en urgence. Dans le cas où vous ne réagiriez pas tout de suite, certains vont même vous appeler via un numéro inconnu. Vous pouvez facilement les reconnaître de cette manière, car beaucoup prétendront vous connaître.
Ils peuvent également opter pour des situations plus personnelles, comme : le rappel d’un numéro après un rendez-vous amoureux, le rappel d’un rendez-vous médical, etc.
Comment éviter que vos SMS ne soient considérés comme des spams ?
Avec les arnaques SMS qui fusent n’importe où, beaucoup d’entreprises en sont touchées. Les campagnes marketing SMS portent peu leur fruit, en raison du fait que les clients n’ont plus confiance. Voici quelques points à savoir pour ne pas être considéré comme spam SMS.
· Introduire directement votre offre
Dans le corps du message, essayez de tout de suite introduire le but de votre SMS. Vos cibles doivent tout de suite comprendre qu’elles sont concernées par votre offre. Le but de votre marketing SMS est donc d’être direct. En plus de cela, un SMS contient peu de caractère, le message doit donc être assez bref pour contenir tout ce qu’il faut.
· Donner la possibilité de se désabonner
Donnez la possibilité à vos clients d’opter pour l’option « stop SMS ». Ils peuvent ainsi se désabonner lorsque les SMS que vous envoyez ne leur semblent pas utiles. Les SMS d’arnaques ne disposent pas souvent de cette option. Il est tout de même à noter que le taux de désinscription peut nuire à l’efficacité de votre campagne SMS. Cela signifie que l’impact de vos SMS n’a pas l’effet escompté.
· Recueillir vos informations légalement
Une prospection commerciale directe auprès de vos clients et de vos prospects doit se faire légalement. De cette manière, vous devez générer une liste de contact de manière légale. Faites en sorte que vos clients et votre audience s’inscrivent de leur plein gré à votre newsletter. N’essayez pas d’acheter une base de données venant d’une autre campagne, cela pourrait nuire à votre crédibilité, et votre campagne n’aboutira pas.
Comment éviter les spams en tant que client ?
En tant que client, vous n’avez pas l’option « stop SMS » à votre disposition. D’ailleurs, le spammeur peut utiliser différents numéros de téléphone en vous appelant d’une différente région à une autre. Comment bloquer alors un numéro spam ? Il y a divers moyens à votre disposition.
Tout d’abord, vous pouvez ajouter directement le numéro à votre liste noire. C’est la manière la plus efficace et la plus directe. Il n’aura pas la possibilité de vous contacter via ce numéro. Et vous pouvez enchainer avec les numéros inconnus qui se présentent à vous.
Par ailleurs, vous pouvez également demander à votre opérateur téléphonique de bloquer les numéros spams. Toutefois, ce ne sera faisable que lorsqu’il y a plusieurs blocages pour un même numéro. Ce dernier sera ensuite retiré du service de mise en ligne, et bloquer de l’annuaire définitivement.