Aucune entreprise ne peut survivre à la concurrence si elle ne met pas en place une stratégie de communication efficace qui peut atteindre efficacement ses clients. La campagne SMS propose de nombreux avantages aux marketeurs aussi bien en termes de coût qu’en matière de taux d’ouverture. Mais comment réussir à lancer une Campagne SMS Fidelisation et être sure d’obtenir un bon résultat ? La base de tout est d’avoir une base de données clients et pas n’importe laquelle. Elle doit en effet, être de qualité pour être performante.
Base de données clients : ce que cela signifie exactement pour votre campagne SMS Fidelisation
Quand on parle de base de données, l’on fait référence à toutes les données relatives aux clients de l’entreprise. Avec l’évolution de la technologie, il est désormais facile pour les entreprises, de procéder à une mise à jour de ces fichiers et à leur modification quand cela est nécessaire. Ces informations recueillies dans une base de données proviennent des transactions que les clients ont passées avec l’entreprise. Ces informations contiennent par exemple des détails sur l’état civil, l’âge, le niveau de vie, l’adresse, le numéro de téléphone, etc. du client. Mais elles renferment surtout le type de comportement d’achat du client, ses préférences et d’autres informations susceptibles d’influer ses décisions d’achat.
Pourquoi avoir besoin d’une base de données client ? Avoir ce type de données est important, car elles permettent à l’entreprise de mieux cibler son offre et de l’adapter aux attentes et besoins de son client et ses prospects. Le plus important est également de pouvoir personnaliser une offre. Et nous savons qu’une offre personnalisée fait toujours plaisir à un client. Ce dernier se sentira impliqué dans l’évolution de la marque. Cela crée également un sentiment de confiance par rapport aux produits et services proposés par l’entreprise.
Pour obtenir toutes ces données, l’entreprise va exploiter toutes les informations obtenues lors des transactions. Elle peut aussi se référer aux historiques d’achat pour voir la fréquence de consommation du client.
Des détails sur le type de données à regrouper
Pour collecter ces informations et pouvoir les exploiter efficacement, l’entreprise se doit de se montrer organiser et structurer. Des règles s’imposent donc. Il faut considérer les informations qui seront utiles dans la mise en place et le lancement de la Campagne SMS Fidelisation.
Il est donc important de se fixer des objectifs et de concentrer ses actions sur eux. Certaines informations peuvent être plus pertinentes que d’autres et cela en fonction du statut de l’entreprise. Aussi, elle aurait peut-être besoin d’obtenir l’âge, le genre, le comportement d’achat, le mode de consommation, les centres d’intérêt, leur niveau de satisfaction. Toutes ces informations sont généralement intéressantes et nécessaires pour une entreprise B2B.
Par ailleurs, pour une entreprise exerçant dans le B2C, les informations les plus pertinentes concernent les données sur la raison sociale de l’entreprise, son secteur d’activité, ses contacts, sa taille, etc.
Différentes méthodes permettent d’obtenir ce genre d’informations. De nos jours et malgré la performance d’une campagne SMS, à elle seule, elle ne sera pas suffisante pour booster votre visibilité et votre vente. Une Campagne SMS Fidelisation doit être associée à d’autres canaux de communication. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses entreprises disposent d’un site internet ou qu’elles ont leur propre plateforme communautaire.
C’est à partir de ces différents canaux de communication que l’on peut recueillir les données clients. Il y a par exemple la newsletter, les jeux-concours, sondage de satisfaction, les cartes de fidélité, les bons de commande. En dehors du net et du téléphone, il est aussi possible d’obtenir des informations importantes lors des événements comme les foires, les ateliers et les rencontres entre autres.
Pas facile pourtant de gérer convenablement tous ces fichiers. C’est d’ailleurs pour cela que presque toutes les entreprises recourent à des logiciels spécifiques. Surtout celles qui traitent quotidiennement un gros volume d’informations. Ces logiciels appelés CRM sont incontournable dans la mesure où ils sont pratiques notamment lorsqu’il s’agit de consulter les données et de connaître les besoins et les attentes de clients, etc.
Qu’entend-on par une BDD qualifiée pour une campagne SMS Fidelisation ?
Une base de données est dite « qualifiée » lorsqu’elle permet de faciliter la personnalisation du message à faire passer au cours de la Campagne SMS Fidelisation. La base est également qualifiée lorsqu’après l’avoir utilisée, l’entreprise obtient de bons résultats. Elle a pu atteindre ses objectifs en termes de visibilité, de volume de vente, de popularité et ainsi de suite.
L’avantage des bases de données pour une campagne SMS est qu’il n’y a pas énormément de modifications sur les numéros de contact. En effet, les gens ne changent pas de numéro de téléphone à tout va. Ils gardent le même numéro même s’ils changent souvent de téléphone. Ce qui fait que, pour être qualifiée, la BDD doit être remplie avec des contacts. Ces derniers sont fournis par les clients eux-mêmes, car ils se sont intéressés par vos produits ou services.
Acheter ou louer une base de données est-il pertinent ?
Constituer une base de données est une tâche fastidieuse qui prend beaucoup de temps à l’entreprise. C’est peut-être pour cette raison que beaucoup se tournent vers la location ou l’achat de BDD auprès de prestataires dans ce type de service.
La location vous fera gagner certaines garanties importantes. C’est notamment le cas de pouvoir utiliser une base contacts à jour. Et ce n’est pas tout. Les bases seront déjà segmentées. Cela permet à l’entreprise de mieux cibler ses envois aux personnes qui ont réellement besoin de l’offre.
Acheter également une base de données vous fait bénéficier des mêmes avantages. Néanmoins, l’achat sera beaucoup plus coûteux qu’une location.
Par ailleurs, certains acteurs dans le domaine de la publicité par SMS évoquent le fait qu’il est toujours préférable de constituer soi-même sa base de données. Et ce, par souci de pertinence et aussi pour qu’elle soit réellement qualifiée. Toutefois, il n’y a rien de mal à renforcer ses bases existantes avec l’achat ou la location d’autres bases.