Le but d’un canal de communication est de promouvoir un commerce tout en fidélisant des clients. En choisissant le SMS marketing, vous avez de grandes chances de convaincre et d’obtenir plus de prospects. Actuellement, l’envoi de SMS via une plate-forme d’envoi est utilisé par de nombreuses sociétés pour améliorer leur marketing.
Aussi, cette stratégie de communication peut renforcer d’autres campagnes comme l’e-mailing. L’envoi de SMS possède de nombreux avantages y compris une meilleure rentabilité. Cette stratégie peut être encore rendue plus performante. Comment faire ? Quelles sont les étapes à franchir ?
Si vous souhaitez augmenter le ROI de votre campagne SMS, toutes les étapes commençant par la création de bases de données jusqu’à l’analyse et l’évaluation des performances ne doivent pas être négligées.
Création de bases de données opt-in
Avant tout, il faut que vous constituiez votre propre base de données. Vous devez collecter des numéros de téléphone mobile avec le consentement des prospects, c’est ce qu’on appelle « opt-in ». Il est possible d’obtenir des numéros de mobile comme suit :
- À l’aide des jeux incitant les gens à envoyer des SMS pour répondre à des questions afin de recevoir des cadeaux.
- Vous pouvez aussi organiser un concours dans des points de vente avec un tirage au sort. Grâce aux tickets qui sont à compléter, vous pouvez obtenir des numéros de téléphone mobile.
Il est important de prévenir les clients que leurs numéros seront utilisés à des fins commerciales. Aussi, il est obligatoire de leur parler du désabonnement.
Dans le cas où vous n’arriveriez pas à créer votre propre base de données, vous pouvez louer une fiche de prospection SMS. Vous pouvez dans ce cas choisir vos cibles à l’aide des critères de ciblage enutilisant la segmentation par âge, sexe et secteur géographique.
Lorsque vous aurez votre liste de contacts, il est temps de rédiger vos textos.
Rédaction de messages convaincants
Dans le marketing SMS, le contenu du message est très important, car il détermine et présente vos activités. Il existe deux (2) types de messages :
- Les messages promotionnels : ce sont des messages en masse, envoyés à plusieurs destinataires, dont le contenu parle de promotions ou d’événements.
- Les messages transactionnels : ce sont des messages confirmant une commande ou une livraison.
• Rich SMS et SMS landing page
Dans vos messages, vous pouvez intégrer des SMS enrichis et des SMS landing page.
- Dans le premier cas, vous pouvez intégrer un lien dirigeant vos prospects vers votre site web, vos réseaux sociaux ou votre boutique en ligne menant à des promotions de nouveaux produits. Le lien peut aussi vous diriger vers un formulaire à compléter pour connaître leurs avis
- Dans le cas d’un SMS landing page, il est possible de personnaliser vos messages en insérant votre logo, la couleur de votre marque et des images. Des vidéos, des formulaires de collectes d’avis, ou des boutons d’appels à l’action peuvent également y être insérés.
• Deux (2) types de SMS
Il y a aussi deux types de SMS qui sont les SMS premium et les SMS low-cost. Avec ces deux gammes, vous pouvez :
- Planifier vos envois selon le jour où l’heure que vous souhaitez sauf les jours fériés, les dimanches, avant 7 heures et après 21 heures.
- Gérer le stop ou le désabonnement des clients.
- Personnaliser le contenu du message (SMS enrichi ou landing page)
• La différence entre les deux (2) types
Par contre, il y a quelques différences :
- En low-cost, le coût est moindre, mais les caractères sont limités à 160. En premium, les caractères peuvent aller jusqu’à 800, mais le tarif est plus onéreux.
- Le nom de l’expéditeur ne peut pas être personnalisé en low-cost tandis qu’en premium, l’émetteur est personnalisé.
- L’envoi des SMS en premium est instantané. En revanche, le délai d’arrivée des SMS low-cost est plus long en fonction du nombre de SMS.
Expédition des messages aux destinataires
Après avoir choisi le type de SMS qui vous convient, vous pouvez les envoyer à vos clients. Pour cela, il faut gérer les envois en faisant attention au choix du jour et de l’heure. Il est interdit d’envoyer des SMS à vos clients les dimanches et les jours fériés.
Il est également interdit de les déranger après 20 heures ou avant 7 heures le matin. En effet, personne ne lira vos SMS s’ils sont envoyés à ces tranches horaires.
Évaluation et analyse des performances
Après avoir envoyé les messages en masse à vos destinataires, il est possible de mesurer les impacts de vos SMS en masse grâce à une plateforme d’envoi. Vous obtiendrez ainsi des statistiques détaillées en temps réel indiquant :
- Les accusés de réception : Vous pourrez connaître combien de destinataires ont reçu et lu votre message
- Le taux de sms stop : Combien de personnes se sont désabonnées ? Votre message a été considéré comme un spam ou a été mal perçu.
De quelles manières mesurer le ROI de vos campagnes SMS ?
Le retour sur investissement ou return on investment permet de mesurer la rentabilité de votre campagne et de comparer celle-ci à votre investissement. Voici les méthodes pour mesurer le ROI :
- Compter le nombre de ventes lors des passages en caisse avec la présentation du SMS promotionnel suite à votre routage SMS.
- Mettre en place un tracking SMS pour connaître le taux de clic. En effet, si vous avez intégré un lien dans vos SMS commerciaux, vous pouvez connaître le nombre de clics et d’achats grâce au tracking.
- Compter le nombre de commandes avec le code promo que vous avez inséré dans les SMS.
Comment accroître votre pourcentage de ROI ?
Pour une rentabilité optimale, il est essentiel d’améliorer la technique d’envoi. Avant de procéder à l’envoi en masse, vous devez :
- Nettoyer votre liste de contacts à l’aide d’une plate-forme professionnelle ou via un fichier Excel. En effet, votre liste peut contenir des doublons, des numéros incomplets ou encore des numéros de téléphone fixe
- Trier le fichier client 48 heures après l’envoi afin de faire disparaître petit à petit le taux d’échec.
- Ajouter plus de contacts à votre base de données pour un ROI optimal. Vous pouvez louer un fichier SMS en vérifiant la légalité de la source et le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).