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L’industrialisation d’une campagne SMS : Comment la gérer ?

lecture campagne sms
lecture campagne sms

Beaucoup d’entreprises se tournent vers la campagne SMS, en l’utilisant comme stratégie marketing. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité, tout en couvrant plusieurs audiences. Toutefois, la campagne SMS que nous connaissons depuis toujours connait ses limites. L’industrialisation d’une campagne SMS s’avère donc être la meilleure solution. Mais avant toute chose, il faut savoir bien la gérer.

Les limites d’une campagne SMS

Une campagne SMS peu fiable connaît notamment certaines limites. Et cela peut aller à l’encontre des objectifs de votre entreprise.

·       La personnalisation des messages à envoyer

La personnalisation des messages à envoyer en masse peut s’avérer laborieuse pour une entreprise disposant d’une grande audience. En effet, renseigner le nom d’un client dans un SMS alors qu’il faut en cibler 30 n’est pas chose aisée. Certains corps de messages nécessitent également des données spécifiques en fonction de la situation. Toutefois, comme il faut procéder à un envoi en masse, l’industrialisation permettra de remédier à ce problème.

·       L’envoi immédiat en fonction d’un événement donné

La limite d’une campagne réside également au niveau du moment d’envoi de SMS en masse. L’expéditeur peut en effet programmer la date d’envoi, mais non l’événement. Pourtant, il arrive que des situations ou des événements favorables et opportuns puissent se présenter à un moment de la journée. Comme exemple, des réductions de prix ou de nouvelles offres. L’industrialisation de la campagne devra donc s’axer vers la technologie pour pallier cette limite.

Il faut tout de même savoir que l’expéditeur peut activer des fonctions pour l’envoi en masse. Pour cela, il faudra préparer le corps du message à l’avance. Des informations supplémentaires peuvent être ajoutées s’il y a des modifications au niveau de l’événement.

Les avantages de l’industrialisation d’une campagne SMS

Industrialiser une campagne SMS offre notamment de nombreux avantages pour une entreprise. Cela peut d’ailleurs constituer une bonne stratégie marketing.

·       Plus avantageux au niveau du coût

Industrialiser une campagne SMS peut être intéressant au niveau du coût. Envoyer des SMS en masse, en une seule fois, permet d’éviter une succession de tâches. Cela va donc garantir la réduction du coût.

Comme il y a d’ailleurs plusieurs plateformes sur le marché, vous avez le choix parmi différents tarifs. Vous pouvez pour celle qui convient le mieux à votre budget, mais aussi à vos attentes.

·       Un moyen de communication facile, pratique et rapide

L’envoi automatisé de SMS est un moyen de communication à la fois facile et rapide. Il suffit en effet de programmer à l’avance le corps du message et la date d’envoi. Et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Que ce soit en interne ou avec les acteurs externes, le SMS reste un canal de communication efficace. Les messages sont courts et directs. L’information passe donc plus rapidement à la lecture.

Il faut également noter que la praticité de l’envoi d’un SMS réside dans le fait qu’il peut être reçu à tout moment, qu’importe la situation géographique. La réception n’a pas besoin d’avoir une connexion internet.

·       Un meilleur taux de lecture par rapport aux mails

Un SMS possède effectivement un meilleur taux de lecture par rapport aux emails. En effet, pour le SMS, la limitation des caractères permet d’envoyer un message court et direct. En plus de cela, il n’y a pas de message spam que les clients ne veuillent pas recevoir.

C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises se tournent vers les SMS pour proposer des offres promotionnelles, ou encore pour informer la tenue d’un événement important. Au sein d’une société, le SMS peut servir de note de service, et cela, même pour les urgences. Les employés sont plus enclins à les lire.

La gestion de l’industrialisation d’une campagne SMS

L’envoi en masse demande notamment une très bonne gestion de la campagne SMS. Pour que l’industrialisation soit efficace, vous devez prendre en compte certaines mesures. Le résultat à l’issue de vos actions marketing pourra ainsi vous aider à générer plus de prospects.

·       Segmenter la liste de votre newsletter

Segmenter votre annuaire de contact est la première étape de bonne gestion pour l’envoi en masse de SMS. Pour ne pas envoyer le même message à tous vos collaborateurs, alors que leur importance n’est pas toujours la même, la segmentation est de rigueur. Pour cela, séparer les clients, les collaborateurs, les partenaires, les actionnaires, les employés, etc.

De cette manière, vous pouvez personnaliser un corps de message en fonction de tous ces acteurs internes et externes. Vous pouvez ensuite ajouter les détails qu’il vous faut avant l’envoi.

·       Des messages à générer pour des situations courantes

Générer des messages pour chaque situation différente :

  • Message de rappel pour une réunion importante
  • Message de relance pour un client indécis
  • Message de publicités pour une offre
  • Message d’informations pour un évènement à venir
  • Message de remerciement pour une commande ou pour un achat de grande envergure

L’envoi automatisé vous permettra de mettre directement les détails de la personne, pour ainsi envoyer le bon message, et cela au bon moment.

Pour cela, il faut tout de même définir à l’avance toutes les situations possibles, et recueillir toutes les informations utiles à cet effet. Par exemple, vous devez avoir des renseignements sur un client indécis, afin de pouvoir faire une relance convenable.

·       Opter pour une plateforme à interface intuitive et complète

Pour personnaliser au mieux l’envoi en masse de vos messages, il est conseillé d’opter pour une plateforme convenable. Il faut que toutes les fonctionnalités s’y trouvent, donc une plateforme complète. Optez également pour une plateforme ayant une interface intuitive, afin de vous en servir plus facilement et en évitant les encombres.

Il ne va pas sans dire que les meilleures plateformes proposent des tarifs assez onéreux par rapport à certaines. Mais beaucoup en valent la peine pour un meilleur suivi en ce qui concerne l’efficacité de votre campagne. En plus de cela, les plateformes peu performantes ne proposent pas l’envoi personnalisé et programmable des SMS en masse. Il faudra donc bien se renseigner auprès des sites comparateurs.

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