fbpx

L’envoi de campagne SMS alerte : ce qu’il faut savoir

envoi campagne SMS alerte
envoi SMS alerte

La campagne par SMS et la campagne d’e-mailing permettent de faciliter la communication. Que ce soit pour une grande entreprise ou pour un particulier, disposer de ce type de campagne s’avère pratique. C’est également le cas pour la campagne SMS alerte. Les entreprises, peu importe leur domaine, y ont recours en raison de sa praticité.

Qu’est-ce qu’une campagne SMS alerte ?

Avant toute chose, il convient de savoir ce qu’est une campagne SMS alerte.

Une campagne SMS alerte est l’envoi en masse des SMS d’urgence aux acteurs qui sont concernés par l’objet du message. Les SMS alerte peuvent varier en fonction des activités de l’entreprise. Le SMS alerte peut être :

  • Un rappel pour un rendez-vous
  • Un rappel pour une réunion importante
  • Un message d’avertissement
  • Un message d’urgence au sein de la société

Mais alors, à qui s’adressent les SMS alerte ? La campagne SMS alerte s’adresse à tous les acteurs d’une entreprise qui peuvent être des collaborateurs, partenaires, employés, fournisseurs et clients. Tel est le cas pour les hôpitaux qui souhaitent rappeler leurs patients pour les rendez-vous.

L’utilisation d’une campagne SMS alerte permet de favoriser la qualité de la communication interne, mais aussi externe de l’entreprise. Elle permet également de tenir les clients informés sur toutes les informations pratiques, que ce soient les promotions ou les fermetures occasionnelles.

Les fonctions d’une campagne SMS alerte

Une campagne SMS alerte permet d’envoyer en nombre un message à une équipe. Les membres recevront le même message, afin de les tenir au courant d’une réunion importante, par exemple.

Vous pouvez configurer le corps du message pour que celui-ci soit généralisé pour les destinataires. Par ailleurs, vous pouvez aussi programmer les SMS d’alerte pour envoyer le bon message à la bonne personne, et cela au moment que vous souhaitez. En effet, les configurations vous permettent de modifier les moments d’envoi, les personnes à contacter, ainsi que le corps du message. Pour certaines plateformes, vous pouvez même joindre des fichiers JPG ou PDF au message.

Comment mettre en place une campagne SMS alerte ?

Pour préparer votre campagne SMS alerte, il faut d’abord choisir votre plateforme. Il y a de nombreux choix sur la toile qui vous proposent leurs services de campagne SMS. La sélection se fera en fonction de leurs tarifs, mais aussi de leurs services. Une fois que vous avez choisi votre plateforme, vous pouvez maintenant passer à la configuration de votre message d’alerte.

Pour commencer, vous devez disposer d’une liste de contacts, qui va recevoir vos messages d’alerte. La liste devra contenir les informations sur vos collaborateurs, vos partenaires, ainsi que vos clients, etc. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place un système de newsletter permettant de recueillir les informations sur vos clients et visiteurs.

Lorsque vous avez votre liste de contacts, il faut maintenant passer au corps du message. Rédigez le message d’urgence que vous souhaitez envoyer à vos clients ou à vos employés si la situation se présente. Le message peut être généralisé pour tous, mais il peut également cibler des personnes en particulier, selon les cas. Le message peut varier en fonction de la période de l’année et des évènements qui peuvent s’ensuivre.

Une fois que vous avez préparé votre message, il faut maintenant programmer l’envoi automatisé, en fonction de chaque situation. Vous avez en effet la possibilité de choisir la date à laquelle les messages doivent atterrir dans la boîte de réception des destinataires. Vous pouvez aussi opter pour l’envoi massif lorsque la situation se présente. Revoyez les personnes qui devront recevoir tel ou tel message, en fonction de ce que vous avez rédigé.

Les avantages d’une campagne SMS alerte pour une société

Pour une société, opter pour une campagne SMS alerte offre de nombreux avantages. Que ce soit pour les acteurs internes ou externes de l’entreprise, cette option s’avère toujours utile.

·       Une communication pratique et instantanée

Un SMS alerte permet d’établir une communication instantanée avec les acteurs de l’entreprise. La communication par SMS est en effet plus pratique, du fait que le téléphone mobile est toujours à portée de main. Le message est donc lu dans les minutes qui suivent son envoi. La campagne SMS alerte permet notamment d’améliorer la qualité de la communication, que ce soit au niveau interne ou externe de l’entreprise.

·       La facilité pour les deux partis

Opter pour une campagne SMS alerte offre la facilité pour les deux partis, que ce soit pour l’entreprise ou ses acteurs. La communication se fait facilement, notamment pour rappeler ou informer des réunions d’urgence, par exemple. Par ailleurs, un SMS n’a pas besoin d’une connexion internet pour fonctionner. Sa réception se fait n’importe où et à tout moment.

·       Un moyen économe

La campagne SMS alerte est très avantageuse en ce qui concerne les charges. En effet, l’envoi en masse des messages permet de réduire les coûts attribués. De plus, comme il y a l’automation, vous n’aurez pas besoin d’engager un surplus de ressources humaines pour réaliser les travaux. Tout se fait rapidement et en un seul clic.

Parmi les différentes plateformes, il y a celles qui proposent des tarifs intéressants. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un logiciel SMS ni de vous engager. Tout fonctionne comme bon vous semble et à votre rythme. Les abonnements sont d’ailleurs dégressifs en fonction de votre fournisseur.

·       Un support de communication avec un très haut taux de lecture

Saviez-vous que le SMS possède un très haut taux de lecture ? Par rapport aux mails et aux messages sur les plateformes de communication, le SMS d’alerte est toujours lu par son récepteur. Il s’agit donc d’un très bon moyen d’alerter les clients sur la fin d’une offre promotionnelle, par exemple. Les messages d’urgence sont certains d’être délivrés, et cela, à la bonne heure et sans latence.

C’est d’ailleurs une stratégie de communication efficace permettant de mettre en avant la visibilité de l’entreprise. Cela permet aussi de segmenter les cibles qui peuvent s’intéresser réellement à vos offres, et d’écarter les clients non potentiels.

Évaluez-nous !