Le marketing par SMS constitue l’une des techniques de communication les plus prisées par les entreprises. Cela est notamment dû à ses performances élevées reposant sur l’accroissement des utilisateurs de téléphone portable. Y recourir fait ainsi augmenter les ventes et par conséquent, le chiffre d’affaires de l’entreprise. Avant d’envoyer un SMS marketing cependant, il est essentiel de connaître son destinataire : prospects ou clients. D’où l’importance de faire la différence entre un SMS de prospection et SMS de fidélisation.
Ce qu’il faut entendre par SMS de prospection
Il faut passer par le SMS de prospection quand vous envisagez de conquérir, de recruter et d’acquérir de nouveaux clients. Pour assurer son efficacité, il est indispensable qu’il soit basé sur des contacts établis selon vos critères de ciblage. Le souci est qu’à ce niveau, vous ne connaissez pas encore votre cible, puisqu’elle ne fait pas encore partie de vos clients. De ce fait, vous devez recourir à un tiers pour qu’il puisse vous fournir un nombre de prospects auxquels vous enverrez votre SMS de prospection. Cela vous permet d’obtenir de nouveaux clients s’ajoutant à ceux déjà existants.
À quel moment recourir à un SMS de prospection ?
Quand l’augmentation de votre chiffre d’affaires fait partie de vos objectifs, vous pouvez recourir au SMS de prospection. Cette campagne publicitaire se choisit également si vous souhaitez :
- accroître vos parts de marché ;
- augmenter votre clientèle ;
- distancer vos concurrents ;
- et agrandir votre influence dans une zone de chalandise.
Quelles sont les performances d’un SMS de prospection ?
La prospection par SMS reste l’un des canaux les plus performants pour la communication d’une offre à un nombre important de prospects. Rien qu’en écrivant et en envoyant un message de 160 caractères, vous pouvez vous constituer rapidement de nouveaux clients.
Si cette technique marketing est d’une importante efficacité, c’est parce qu’elle dispose d’un taux de lecture ou d’ouverture dépassant les 95 %. Qui plus est, elle assure un délai moyen de lecture de 3 minutes après réception. Par conséquent, les retombées sont toujours importantes, et ce, quel que soit l’objectif que vous avez fixé : trafic en point de vente, ventes en magasin ou en ligne, etc.
Outre cela, le SMS de prospection constitue un moyen plus économique de gagner de nouveaux clients. En effet, le budget de la campagne est principalement basé sur tarif d’un SMS, étant de quelques centimes d’euros par SMS émis.
Enfin, le SMS de prospection est rapide et facile à mettre en œuvre. Cela vient du fait que sa préparation et sa programmation ne prennent que très peu de temps.
Quels conseils pour réussir son SMS de prospection ?
Pour que votre SMS de prospection ait toujours des retombées positives, il existe un certain nombre de conseils à suivre :
- Se doter d’une base de données SMS, pouvant se faire la réalisation d’un jeu-concours, d’une carte de fidélité, d’une demande lors du passage en caisse, d’une enquête de satisfaction, etc. Quand vous collectez vous-même des numéros de prospects, assurez-vous que ceux-ci soient valides et opt-in. Autrement dit, il faut que les propriétaires de ces contacts soient informés préalablement que vous allez leur envoyer des SMS de prospection ;
- Louer une base de données SMS, constituant une autre alternative si vous ne disposez pas encore de votre propre base de données. L’un des atouts de cette solution est qu’elle vous offre la possibilité de personnaliser votre cible ;
- Choisir un prestataire SMS, consistant à trouver un professionnel proposant la location de numéros SMS et le routage SMS. Pour cela, le choix ne manque pas. Vous trouvez autant de prestataires sur le marché. Pour trouver celui qui vous convient, vous devez fixer un certain nombre de critères, comme le prix, le nombre de critères de ciblage, la taille et la récence de la base de données, etc.
Quelles règles pour réussir son SMS de prospection ?
Pour que votre campagne SMS de prospection soit une réussite, il existe un certain nombre de règles à respecter. Tout d’abord, il faut que les personnes aient donné explicitement leur accord pour la réception des SMS de prospection.
De plus, il faut qu’elles aient le droit de se désabonner facilement et gratuitement à la réception d’un SMS de ce type. Pour garantir ce droit, le SMS doit comporter la mention « STOP SMS » suivie d’un numéro de désabonnement à 5 chiffres. Outre cela, il doit également mentionner l’identité de l’annonceur : son nom de marque, sa boutique, l’offre proposée, etc. Enfin, les horaires d’envoi doivent être choisis convenablement. Aucun envoi ne doit être fait entre 20 h et 8 h du matin.
Qu’en est-il des SMS de fidélisation ?
Le SMS de fidélisation se choisit quand vous souhaitez animer vos clients. Cela peut se faire par diverses manières : par leur mise à disposition d’offres spéciales, la proposition du contenu informatif (horaires d’été, date de réouverture de magasin, etc.), ou l’octroi d’un cadeau d’anniversaire, etc.
À la différence du SMS de prospection, le SMS de fidélisation se base sur des fichiers que vous disposez déjà. Ceux-ci peuvent être constitués par les contacts de vos clients ou de vos prospects.
Quels sont les avantages du SMS de fidélisation ?
Le recours au SMS de fidélisation présente autant d’avantages :
- L’optimisation de sa relation client : le message de marketing permet de se rapprocher des clients et ainsi de bâtir une relation de confiance avec eux ;
- La saisie d’opportunités d’un événement, comme la date du dernier achat ou la date d’anniversaire des clients. Vous pouvez profiter d’un tel événement pour leur envoyer un SMS de fidélisation ;
- L’optimisation du chiffre d’affaires, dans la mesure où la relation avec les clients est entretenue d’une manière plus longue. La fidélisation par SMS permet de consolider l’attachement des clients à la marque et ainsi d’augmenter les ventes.
SMS de fidélisation : quels conseils ?
L’envoi des SMS de fidélisation ne suffit pas si vous comptez faire augmenter votre chiffre d’affaires. Le fait de vous y limiter risque de réduire le potentiel de votre entreprise. De ce fait, il est essentiel de l’associer aux SMS de prospection, dans le souci d’étendre votre clientèle.