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Campagne SMS fidélisation : les meilleurs moments pour programmer

Bien définir les meilleurs moments pour l’envoi

La campagne SMS fidélisation est une arme redoutable dans le domaine du marketing, mais quelquefois, elle peut être très encombrante. Le SMS ou bien Short Message Service représente un moyen de communication très prisé et très efficace. Plus de 95 % des SMS sont lus dans les quatre premières minutes de leurs réceptions. De plus, les clients regardent leurs téléphones environ 150 à 200 fois par jour.

Tous ces paramètres permettent de conclure que le SMS est une arme redoutable dans le domaine du marketing depuis l’année 2000. Les campagnes SMS fidélisation prennent alors une grande place dans la vie des entreprises. Mais quels sont les meilleurs moments pour envoyer des SMS de fidélisation ? Pour tout savoir, suivez ce qui suit.

Envoyez pendant les moments conseillés

Pour commencer, il faut signaler que la campagne SMS fidélisation est régie par des lois et des règlements. En France par exemple, la loi pour la confiance dans l’économie numérique ou la LCEN promulguée le 21 juin 2004 régit l’envoi de SMS. Elle interdit l’envoi de ces genres de SMS entre 20 heures du soir et 08 heures de matin.  Elle interdit aussi leurs envois pendant les week-ends et les jours fériés.

Ces recommandations insinuent que les SMS commerciaux doivent être envoyés pendant les jours ouvrables. Mais, comment choisir les meilleurs moments pour les envoyer ? Pour espérer le maximum de résultat, il faut tenir compte de quelques évidences.

Le lundi est le premier jour de la semaine. Les travaux s’accumulent et le planning de travail pour la semaine peut être chargé. Ce n’est donc pas le jour idéal pour les envoyer.

Le mercredi, surtout l’après-midi, est quant à lui un jour généralement réservé pour les enfants. C’est le moment propice pour amener les enfants faire de la piscine ou bien de l’équitation. On peut dire que ce jour est un jour de détente, mais réservé. Vous pouvez envoyer vos SMS avec un taux de réponses restreint.

Quant au vendredi, c’est le dernier jour ouvrable de la semaine. Un des jours les plus chargés. Il sert en général au briefing et aux différentes passations. Ce n’est donc pas le jour idéal pour envoyer les SMS sauf pour quelques exceptions.

Tout cela revient à dire que seuls le mardi et le jeudi sont les plus conseillés. Ils sont plus calmes et moins chargés.

Quant aux heures d’envoi, les heures de bureau sont les mieux adaptées. Mais attention! Il faut éviter les heures de pointe. Envoyez-les plutôt de 10 heures à 12heures et de 14 heures à 16 heures. Évitez d’être trop encombrant.

Respecter les réglementations en vigueur

Personnalisez les moments en fonction de vos clients

Les moments d’envoi de SMS ne doivent pas être figés. Ils doivent dépendre de quelques paramètres. Ils doivent être faits après quelques études et quelques remarques préalables.

En effet, pour maximiser les résultats de votre campagne SMS fidélisation, il vaut mieux que vous preniez connaissance de votre clientèle. Connaissez leurs âges, leurs habitudes d’achat, leurs personnalités. Sont-ils fêtards ? Etudiants ? Hommes ou femmes ? Couches tard ou bien lèves tôt ?

Une fois que vous avez mis les points sur les i, vous pouvez agir en fonction des résultats. Vous devez alors les segmenter et personnaliser les moments d’envoi de leurs SMS. À titre d’exemple, vous pouvez envoyer un SMS de fidélisation qui promeut un plat chez un abonné d’un restaurant et cela quelques heures avant le déjeuner. Envoyez-le vers 11 h 30 par exemple. Chez un fêtard, vous pouvez envoyer une réduction spéciale de prix d’entrée dans un cabaret le vendredi vers 17 h 30.

À part cela, n’oubliez pas d’envoyer un SMS de fidélisation chez un client qui fête son jour d’anniversaire ou bien son jour de mariage. Pour finir, il ne faut surtout pas négliger la présentation de l’entreprise, les SMS de bienvenue lors d’un premier contact avec les clients.

Mettre en place la campagne SMS fidélisation en fonction des différents évènements

Pour mieux fidéliser vos clients, vous pouvez envoyer des SMS informatifs qui permettent aux clients de prendre connaissance des différents événements.

Cette méthode est très efficace et permet d’améliorer la relation client-fournisseur. Cela augmente considérablement sa confiance et sa satisfaction.

Vous pouvez envoyer un SMS qui signale une éventuelle coupure d’électricité, une coupure de service ou bien un SMS d’alarme. Vous pouvez aussi signaler l’ouverture d’un magasin après une longue attente.

Comme ces évènements sont imprévisibles, la campagne SMS fidélisation prend alors place lors de l’apparition des évènements. Mais il faut quand même signaler que les règlements ci-dessus régissent l’envoi.

Après une étude minutieuse de votre base de données, vous devez prendre connaissance de la situation de chacun de vos clients. Pour les clients qui ont une fréquence de visite peu élevée à raison d’une seule fois par mois ou même moins, vous pouvez leur envoyer exceptionnellement et personnellement un petit SMS de fidélisation promotionnel exceptionnel. Le moment de l’envoi de SMS dépendra de chaque client.

Pour chaque événement : un SMS

Pour finir, n’oubliez pas d’envoyer des SMS de fidélisation pour les clients cibles chaque fois que vous prévoyez des promotions ponctuelles.

Il faut noter qu’avec vos SMS de fidélisation et vos SMS commerciaux, vous devez toujours envoyer des SMS qui permettent aux clients de se désabonner. Cette astuce leur permet de se sentir libres dans leurs interventions. Cela permettra de nettoyer les clients étonnés et augmentera l’efficience de votre intervention. Vous auriez moins de dépense et plus de chance de vente.

Il faut aussi mentionner que programmer l’envoi d’une campagne SMS fidélisation représente une bonne idée. Il vous suffit de contacter une plateforme efficace. Ainsi, vous n’aurez qu’à préciser les heures et les jours auxquels vous souhaitez envoyer vos SMS. En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations.

Vous pouvez aussi utiliser les offres de votre plateforme pour maximiser votre marketing. Analysez les résultats de vente de votre campagne et agissez en fonction. En cas de bilan déficitaire, vous pouvez changer les contenus, les formes, les structures de vos messages. N’oubliez pas de rectifier leur jour ou leur heure d’envoi en cas de besoin. 

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