De nos jours, plusieurs canaux sont disponibles pour lancer une campagne de prospection comme le mailing et le phoning. Que le canal de communication soit classique ou moderne, chaque client réagit différemment. Parmi ces types de diffusion de message dans la campagne marketing, la prospection par SMS présente de nombreux avantages.
En quoi consiste exactement ce type de campagne ? En quoi cette campagne est plus avantageuse par rapport aux autres ? Quelles sont les étapes à franchir pour créer une campagne de prospection SMS ? Quelles sont les règles à respecter ?
En quoi consiste exactement le marketing SMS ?
Le marketing SMS est une technique qui permet d’envoyer des SMS en masse destinés à informer, à faire de la publicité mais aussi à promouvoir des offres. Les messages publicitaires ou promotionnels sont envoyés à des destinataires spécifiques. Il permet d’accroître rapidement les ventes.
Pourquoi la campagne SMS est-elle avantageuse par rapport aux autres ?
La prospection par SMS présente de nombreux avantages indéniables tant pour le prospect que pour le prestataire d’une marque :
- En effet, le téléphone mobile est très utilisé et apprécié aujourd’hui. Presque la majorité de la population ne sort de la maison sans son téléphone portable, la consultation des messages est de ce fait immédiate.
- De plus, les textos envoyés sont simples et courts. Ils sont rapidement lus et mémorisés par les clients. Les SMS possèdent une très bonne réactivité et un taux de lecture supérieur à 95%.
- Du côté de l’entreprise propriétaire de la publicité ou de la promotion, l’envoi des SMS en masse lui permet de faire des économies comparées au mail marketing
- Elle est aussi facile et rapide à mettre en place. La programmer ne prend que quelques minutes sur une plateforme SMS
- Ce type de campagne est idéal pour réaliser des sondages, demander l’avis des clients et envoyer des questionnaires
- Les répercussions des SMS en masse sont supérieures par rapport aux autres, car le taux de retour est de 5 à 15%
- L’analyse des retombées ou du retour sur investissement est rapidement réalisable.
La faiblesse de la stratégie de marketing texto
Malgré ses avantages, le service d’envoi de SMS peut présenter une limite s’il est utilisé de façon abusive. Si les messages (publicitaires, informatifs et promotionnels) ne sont pas mélangés, les cibles peuvent en avoir assez et être incommodées. Cela peut être une contre-publicité néfaste pour l’entreprise. Il faut donc savoir gérer les envois afin de ne pas ennuyer les clients.
Quelles sont les étapes à franchir pour créer une campagne de prospection par SMS ?
Voici les étapes indispensables à franchir avant de lancer une campagne SMS :
· Choisir les cibles
Pour cela, il faut disposer de sa propre base de données SMS opt-in. Les numéros de mobile doivent être valides, c’est-à-dire ayant eu le consentement préalable des propriétaires. Il est possible de louer un fichier SMS si vous n’en possédez pas.
Pour cela, il faut définir vos critères de ciblage grâce à la segmentation. Les cibles sont choisies selon la géolocalisation c’est-à-dire le code postal. D’autres paramètres sont également pris en compte comme la tranche d’âge, le sexe (homme ou femme) ainsi que la profession.
· Trouver un prestataire SMS
Le prestataire peut vous proposer le routage par SMS ou l’envoi de SMS pro. Cela permet de fidéliser les clients grâce à l’envoi en masse des messages.
· Créer et rédiger le texte de votre message
Il doit être structuré, personnalisé, accrocheur et clair. Il ne faut pas excéder les 160 caractères. Vous pouvez également y insérer un lien pointant vers votre site internet.
· Expédier les messages vers les clients cibles au bon moment
Ce point est très important, car votre message ne sera peut-être pas lu si vous l’envoyez à 1 heure du matin, à 22h du soir, le dimanche ou bien les jours fériés.
· Analyser les performances grâce à une plateforme SMS
Cette dernière étape permet de suivre en temps réel l’impact de vos SMS en masse à l’aide d’un rapport statistique détaillé. Grâce à cela, vous pourrez voir :
- Les accusés de réception qui confirment la livraison des messages et le taux de lecture
- Les NPAI ou les numéros invalides
- Les STOP SMS indiquant le désabonnement et les clics indiquant le taux de clic.
Comment choisir le prestataire SMS ?
Bien choisir une solution SMS et son prestataire SMS est obligatoire. Il existe quelques critères qui sont à prendre en considération comme :
- Le prix
- Les routages (grise, low cost, indirect ou direct)
- Les fonctionnalités (modification d’émetteur, SMS retour, accusés de réception, etc.)
- Le pays
- Les outils d’envoi et API (PHP, python, java, etc.)
- Le support
• Les différents types de messages
On distingue trois types de messages, ainsi il y a les SMS :
- En masse : permettant de promouvoir des produits ou services
- Réponse : envoyés aux clients pour demander leurs avis et servant à renforcer la relation client
- Push : servant à passer un message urgent et ponctuel
• Les types de logiciels SMS utilisés
Il existe bon nombre de logiciels SMS pouvant être utilisés en marketing SMS. Chacun a son tarif et ses spécificités comme la conversion d’un SMS en MMS ou la personnalisation des SMS ainsi que l’analyse des résultats de campagne. Il est possible d’en trouver sur le net.
Les règles à respecter en campagne de SMS
Étant une campagne commerciale, la prospection par SMS possède des règles qui sont à respecter :
- Les numéros doivent être opt-in. Les personnes propriétaires doivent donner leur accord pour recevoir des SMS sauf s’ils sont déjà des clients de l’entreprise ou bien si la prospection n’est pas commerciale.
- Les prospects qui ne désirent plus recevoir de messages peuvent s’opposer gratuitement. L’envoi de STOP SMS est obligatoire à la fin de la prospection.
- Le nom de l’expéditeur ou l’annonceur doit figurer dans le message de prospection
- Il faut respecter l’horaire et le jour d’envoi des textos.