La gestion de la relation client est très importante pour n’importe quelle entreprise. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour développer une relation avec ses clients. D’ailleurs, on ne le cache pas, c’est une action qui prend assez de temps.
Vous devez constamment être présent et proactif. Heureusement que le monde de la nouvelle technologie évolue de jour en jour. Les smartphones sont omniprésents : 2/3 des Français en possèdent.
En tout cas, ce qui nous intéresse c’est le fait que tout le monde peut recevoir des SMS. On peut donc déduire que les SMS sont un moyen de communication directe avec nos clients. Ils nous servent d’outil marketing pour développer une relation.
Le fait d’envoyer des SMS à vos prospects et clients est une stratégie marketing efficace pour la promotion de vos offres, des mises à jour et alertes à un moment précis. Cet article répondra à toutes vos questions autour du SMS marketing.
Qu’est-ce que le SMS marketing ?
Le SMS marketing ou marketing par SMS est un outil de communication par texte. Pour vous donner un exemple, le SMS marketing est un type de SMS plus. Vous le trouvez généralement dans votre encours de consommation ou dans vos factures mobiles.
Il est dorénavant utilisé par les entreprises pour fidéliser ses clients, promouvoir des offres ou prospecter de nouveaux clients. Cette campagne SMS a pour but d’envoyer des SMS promotionnels ou informatifs sur le mobile des clients ou des prospects enregistrés dans la base de données de l’expéditeur.
Pourquoi faire du SMS marketing ?
Le SMS est l’un des canaux de communication les plus efficaces. C’est une des méthodes offline que les entreprises utilisent pour atteindre leurs objectifs. Mais au-delà de cela, on peut distinguer plusieurs raisons qui poussent les professionnels à utiliser les campagnes SMS :
- Le SMS marketing est considéré comme l’outil marketing le plus sûr pour les entreprises afin d’atteindre leurs clients. Il a d’ailleurs 95% de taux de délivrabilité. Ce qui est rentable pour une entreprise.
- La campagne SMS est aussi avantageuse pour une entreprise grâce à son faible taux de désinscription. Les personnes inscrites dans des bases de données sont généralement déjà bien ciblées et ont manifesté leurs accords sur l’utilisation de leur numéro.
- Le SMS ou Short Message Service est accessible à toute personne ayant un forfait mobile avec ou sans internet. Cela dit, il s’adresse aux personnes moins connectées à internet. Dans tous les cas, cet outil de communication est instantané. Comme exemple, lors d’une commande en ligne, le SMS de validation de commande sera un moyen de rassurer le client. C’est la même chose pour les SMS de suivi de commande.
- Le marketing par SMS permet aux entreprises de rester en contact régulier avec leurs prospects et leurs clients. D’ailleurs, une campagne SMS est plus abordable en termes de tarif qu’un publipostage. Ce n’est pas tout, elle est aussi plus durable, car le SMS reste visible sur le mobile du client à tout moment.
Quelles sont les règles du SMS marketing ?
Envoyer des SMS est une chose simple. Mais le marketing par SMS est différent. Il y a d’ailleurs des règles à prendre en compte pour pouvoir bénéficier de bons résultats. Donc, si vous souhaitez réussir votre campagne SMS, tâchez de respecter les règles suivantes :
· Demander l’autorisation de vos clients d’utiliser leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles
Les SMS ont un taux d’ouverture extrêmement haut.Lespersonnes qui ne vous ont pas autorisées à les contacter via SMS ne seront pas ravies de les recevoir. Leur demander la permission est un acte clair et transparent, mais aussi une obligation légale en France.
· Fixer les horaires d’envoi des SMS
La majorité des personnes consultent leurs textos instantanément. C’est très pratique pour les urgences, mais votre code promo pourra déranger votre client. Cela dit, abstenez-vous donc de l’envoyer à 2h du matin. D’ailleurs, c’est illégal d’envoyer des SMS marketing en France les dimanches et jours fériés, et après 22 heures.
· Intégrer le nom de votre entreprise dans le message
L’envoi des SMS en masse se fait par un système informatique. Ce qui signifie que votre destinataire ne saura pas qui est l’émetteur. Il est donc nécessaire de mentionner le nom de votre entreprise dans le message.
· Faire du SMS marketing un complément de votre marketing digital
Les SMS et les emails sont des canaux de communication complémentaires. Il est possible de créer des campagnes avec ces deux canaux. Vous pouvez utiliser les emails pour plus de détails et les SMS pour des informations urgentes et ponctuelles.
Comment fonctionne le SMS marketing ?
La première spécificité du SMS marketing est le numéro de l’expéditeur. Les entreprises utilisent des numéros courts et non des numéros de téléphone entiers. On considère comme numéro court ou aussi appelé numéros spéciaux des numéros composés de 4 à 6 chiffres. La stratégie est simple : il est facile à mémoriser et à composer.
Vous pouvez envoyer 2 types de messages avec des SMS :
· Campagnes promotionnelles
Les campagnes promotionnelles sont des messages envoyés aux destinataires à un moment donné. Les entreprises l’utilisent généralement pour promouvoir leurs offres (codes promo et soldes) ou pour faire part des événements généraux (événements et mises à jour).
· Transactionnels
Les SMS marketing transactionnels sont des messages envoyés automatiquement suite à un événement. Cela peut être une confirmation de commande ou une notification de livraison. Ces messages sont envoyés automatiquement à la suite d’une action. Ils sont expédiés instantanément et sont pertinents pour le destinataire.
Pour mener à bien votre campagne SMS, voici quelques étapes à prendre en compte :
- Construction d’une base de données
- Segmentation de la liste des contacts
- Définition de l’objectif de votre campagne
- Rédaction du texte
- Personnalisation du message
- Choix de l’heure d’envoi du SMS
- Analyse des résultats de la campagne SMS
La mise en place d’une stratégie marketing demande toujours une préparation. Vous avez des logiciels SMS que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre campagne.