Le téléphone portable est un appareil omniprésent dans notre quotidien. On le sait tous, il ne se passe pas une heure sans que l’on jette un coup d’œil à notre écran pour voir si on a reçu un message ou autres. C’est dans cette optique que la campagne SMS trouve son avantage surtout auprès des entreprises qui n’hésitent pas à s’en servir pour leur campagne publicitaire. Ce canal marketing avantage l’entreprise sur plusieurs points surtout du point de vue de la sensibilisation des clients.
Qu’est-ce qu’une campagne SMS ?
Avant toute chose, il est important de donner une brève définition de ce que l’on appelle campagne SMS. Pour faire simple, une campagne par SMS est un message format texte que l’entreprise envoie à une base de données clients pour vendre ou faire connaitre un produit, un service, une promotion ou toutes autres informations. Dans tous les cas, ce canal est surtout utilisé pour des messages de vente.
Pourquoi recourir aux campagnes SMS ? La réponse est simple, ce type de campagne permet d’envoyer directement les informations que l’on souhaite faire passer à sa cible d’où sa puissance.
Les avantages des campagnes SMS
La campagne SMS ne doit pas être écartée de votre stratégie de vente pour sa forte puissance dans la sensibilisation de vos clients. Elle présente plusieurs avantages si l’on ne cite que sa capacité à générer un fort taux d’ouverture pouvant atteindre les 98 %, ce qui est impressionnant et un taux de réponse de plus de 44 %. L’atout de ce type de campagne réside par ailleurs dans l’incitation directe de la cible à faire une action. Pour cela, les messages SMS créent une sorte de petite pression pour les clients qui penseront que l’offre est ponctuelle et qu’il faut agir rapidement pour en profiter.
Comme on dit souvent « le temps c’est de l’argent », le temps est précieux pour les entreprises. Se lancer dans une campagne par SMS leur fait gagner du temps précieux dans la mesure où la création du contenu à envoyer ne prend que quelques instants ce qui n’est pas le cas pour les autres types de campagnes utilisant d’autres canaux.
Outre cela, il ne faut pas omettre le côté multifonctionnel d’une campagne SMS. En effet, toutes les informations utiles sur un produit, un service ou une offre peuvent être envoyées via ce canal. Aussi, l’entreprise peut vendre, informer sur un nouveau produit, faire des rappels à ses clients ou les rappeler de quelque chose via un SMS.
Par ailleurs, une campagne SMS peut très bien être lancée en parallèle avec une campagne utilisant d’autres canaux de communication.
Comment créer une campagne SMS efficace ?
Comme toute campagne marketing, la mise en place d’une stratégie est nécessaire. Dans une campagne SMS, cette stratégie repose sur la mise en place des quelques critères et des pratiques recommandées.
L’entreprise se doit donc de respecter quelques étapes pour pouvoir tirer tous les bénéfices d’une campagne SMS performante. Avant toute chose, il faut définir l’objectif de la campagne en question. S’agit-il d’une campagne pour la promotion d’un produit ou pour le lancement d’un produit ? Ou alors, est-ce pour l’annonce d’une offre, le lancement d’un nouveau service, l’annonce d’une information par rapport à un produit ? Cette première étape est préliminaire à la rédaction du texte marketing.
Il vous est possible de simplifier la définition de l’objectif de la campagne SMS en classant les problématiques en deux catégories distinctes. D’une part, il y a les SMS marketing de fidélisation, c’est-à-dire, des messages adressés à des clients. D’autre part, il y a les messages destinés aux leads à transformer en clients.
La définition des destinataires pour une campagne SMS efficace
Une des étapes de la création du texte est le ciblage des destinataires. Il faut définirà qui l’offre s’adresse. Cibler les destinataires permet de formuler le message de manière à ce qu’il soit adapté à l’audience cible. Il est alors nécessaire de définir si le texte est destiné aux femmes, aux hommes, aux filles célibataires, aux pères de famille, aux retraités, etc. En procédant ainsi, le lead qui reçoit le SMS se reconnait dans le contenu ce qui augmente encore le taux de conversion.
Par ailleurs, pour ce type de campagne, il est nécessaire d’avoir à disposition, une base de données pertinente. Il faut ensuite segmenter cette BDD. Autrement dit, il est nécessaire de regrouper les contacts en fonction des critères se rapportant à leurs personnalités. Ensuite, il faut regrouper les profils qui partagent des points communs par exemple ceux qui habitent dans une zone géographique, les profils de même sexe et ceux qui partagent les mêmes passions entre autres.
Aussi, avec la segmentation, l’entreprise envoie des messages relatifs aux besoins et attentes de sa base de données. Il s’agit là d’une manière d’augmenter le taux de conversion.
Une base de données de qualité
En outre, pour parvenir à un tel résultat, il est très important de disposer d’un fichier de qualité. Pour mesurer la pertinence de la base de données, il faut se référer à la délivrabilité des messages qui doit être d’au moins 93 %. La délivrabilité est l’indice qui permet de connaitre si oui ou non les messages ont réellement été envoyés aux destinataires. Aussi, en dessous de 93 %, cela signifie que le fichier présente des anomalies. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de mise à jour des informations contenues dans la base.
Pour y remédier, l’entreprise peut tout à fait procéder à la location de BDD auprès des fournisseurs qui proposent ce type d’offres. La location est aussi possible et très intéressante si l’on souhaite se lancer dans un nouveau marché.
Quand tout est en place, l’on peut maintenant se lancer dans la création du message de la campagne SMS. La première chose à faire est de choisir les mots à mettre dans le contenu. Notez qu’il existe un nombre de caractères à ne pas dépasser donc il est important d’être clair, concis et pertinent. Le choix du ton du message doit être également bien imaginé. Il faut faire en sorte de susciter l’action auprès de la cible.